Critique de le_Bison

C'est presque une histoire banale, une histoire d'adolescence au coeur de l'Angleterre. L'histoire commence comme une confession, le besoin de revenir sur son passé, de s'expliquer et de clore les souvenirs de cette époque. Je m'installe dans un pub de Bradford, une bière à la mousse bien blanche, des chômeurs jouent aux fléchettes, des supporters se préparent à la réception de Manchester, des punks jouent du couteau en braillant, je découvre la vie de Billie Morgan, Billie comme un hommage à Billie Holiday.

Billie, comme toute la jeunesse de l'époque, est perdue dans ce monde-là, enfermée dans la tristesse de son père et l'indifférence de sa mère. Ça sent la révolte à 16 ans et claque la porte de son foyer manquant tant de chaleur et d'humanité. Direction un squat, quelques hippies pas vraiment peace & love et fleurs des champs dans les cheveux. Des hippies à la mode sex & drugs, une bande de motards qui n'a rien à envier à l'esprit mythique des Hells Angels. Elle découvre, les premières pilules, la drogue, l'alcool. Elle devient intéressante, elle l'insignifiante, elle fait partie d'une bande, respectée même, du moins on la regarde… jusqu'au jour où ce qui devait arriver arriva… le viol. Et l'irréparable… puis la culpabilité...

C'est une histoire qui se passe de musique folk issue d'un pub avec une bière tiède, c'est plus une histoire violente et sociale qui demande la puissance du rock, du glam au punk, une bière brune plus forte pour percevoir le pouls de cette région, une histoire où l'esprit band et la culpabilité rongent petit à petit l'âme humaine. Un roman à la fois pudique et d'une grande violence, à l'image de la société des années soixante-dix. Joolz, poétesse et romancière tatouée et tatoueuse, très active sur la scène punk anglaise post 80, dévoile l'histoire sociétale de Bradford, sa ville, une descente violente dans les bas-fonds de l'adolescence.