AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782897192631
Éditeur : (30/11/-1)
4/5   3 notes
Résumé :
Lorsqu'une marée noire souille le littoral français, qu'un centre de recherche perd une subvention, qu'une usine ferme, que le statut d'intermittent du spectacle est menacé, que les travailleurs pauvres se multiplient, c'est à cause des paradis fiscaux et des législations de complaisance. Source d'inégalités croissantes et de pertes fiscales colossales, le recours aux paradis fiscaux par les grandes entreprises et les particuliers fortunés explique en grande partie ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   29 octobre 2016
LORSQU’ON ATTEND quarante minutes un autobus à moins 20 degrés Celsius, c’est à cause des paradis fiscaux. Lorsqu’un hôpital met un an et demi à procéder à une intervention chirurgicale pourtant cruciale, c’est à cause des paradis fiscaux. Lorsque s’effondre un viaduc faute d’entretien, lorsque ferme un centre d’aide aux toxicomanes, lorsqu’une commission scolaire abolit son programme d’aide aux élèves en difficulté, lorsqu’une compagnie de danse se voit incapable de rétribuer ses artistes pour leurs répétitions, lorsqu’une télévision d’État supprime son service d’informations internationales, c’est à cause des paradis fiscaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaouirkhettaoui   29 octobre 2016
Il suffit d’avoir fréquenté le cinéma de masse, les romans à suspense ou les bandes dessinées d’espionnage pour être tombé, dès l’adolescence, sur les références aux paradis fiscaux les plus usitées: la Suisse, le Luxembourg, Singapour, Hong Kong, les Bermudes ou les Îles Caïmans… La conscience publique a progressivement intégré le fait qu’en marge des États traditionnels (le Canada, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Mexique, le Brésil, l’Australie, le Japon…) se profile un réseau d’États parallèles permettant de mener des opérations en marge de la loi, et ce, de façon massive. Celles-ci consistent en des détournements de fonds, des actes de corruption, des tactiques d’évitement fiscal ou encore des pratiques répréhensibles dans des domaines aussi variés que le transport maritime, la fusion d’entreprises multinationales, le blanchiment d’argent ou la finance à risque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   29 octobre 2016
On comprend également, au vu de cette approche, que les paradis fiscaux ne se laissent en rien réduire à cette image exotique d’îles lointaines où l’on se contente de planquer son butin, avant de l’intégrer aux circuits de l’économie licite. Au contraire, les législations de complaisance constituent les assises hors-la-loi du capitalisme. La spéculation par les mathématiques et l’informatique qui y a cours est déconnectée des enjeux sociaux, tandis que l’opacité des législations de complaisance permet à des administrateurs de mener en toute quiétude des manœuvres que d’aucuns considèrent de fait comme criminelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SophieEnSandaleSophieEnSandale   30 décembre 2018
Les paradis fiscaux constituent une question politique: ils concernent tout le monde.Et tout le monde n'en viendra à bout qu'en s'enquérant de ce qu'ils provoquent pour son pays,pour sa communauté et pour soi-même. Ils existent pour qu'on n'en parle pas, pour que l'on ne fasse pas cas de ce qui s'y trame. Ainsi, parler d'eux est déjà une façon de les diminuer. Rien ne leur sied moins que la lumière.

p.86
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   29 octobre 2016
Les législations de complaisance retournent la loi comme un gant et rendent licite ce qui est interdit ou normalement sujet à contrôle ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alain Deneault (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Deneault
Le philosophe québécois Alain Deneault, auteur de « L'Économie esthétique » (Lux Éditeur), interrogé dans le studio de Mediapart par Antoine Perraud, le 10 mars 2019. https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/220320/lart-de-se-reapproprier-leconomie-avec-le-philosophe-alain-deneault Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
autres livres classés : paradisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages du roman "Demain j'arrête ! "

Quel est le nom du personnage principal ?

Julia Tourmelle
Julie Tournelle
Juliette Tourtelle

15 questions
158 lecteurs ont répondu
Thème : Demain j'arrête ! de Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre