AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782012301061
253 pages
Éditeur : Hachette Pratique (16/04/2008)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Il s'agit à la fois d'un historique de l'espionnage (origines, évolutions, etc.), d'une approche centralisée sur les techniques, les actions mais aussi le fonctionnement des services de renseignement et d' un panorama détaillé des grandes organisations secrètes du monde (la DGSE en France, la CIA aux États-Unis, le MI6 en Grande-Bretagne, le SVR en Russie, le Mossad en Israël). Le tout est abordé sur un ton didactique et accessible : des termes simples et des phrase... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SebastienCreo
  31 mai 2015
Le livre d'Éric Demécé reste une bonne porte ouverte à la connaissance de l'espionnage et du contre-espionnage de la plus grande agence des services secrets du monde. On compte celle du Mossad, de la CIA, du MI6 et MI5, de l'ancien KGB et du GRU, ce documentaire décortique les différents services américains, russes, britanniques, israéliens. Comme toujours on retrouve de petits paragraphes: qui Zoom sur le sujet, La petite histoire, Pour en savoir plus, le mot savant parfait pour un devoir ou une rédaction sur le sujet des espions un peu trop vieux pour le primaire mais les adolescents trouveront leurs compte. Écrit de façon claire et simple pour ceux qui ont seulement la tête de James Bond ou Jason Bourne en tête.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SebastienCreoSebastienCreo   31 mai 2015
En 2002, le Congrès a annulé le règlement du sénateur Robert G. Torricelli qui interdisait à la CIA , depuis 1995, de rémunérer des terroristes comme informateurs. Cette interdiction faisait suite à l'emploi comme agent d'un colonel quatémaltègue, Julio Roberto, impliqué dans le meurtre de ressortissants américains. Pour l'ancien directeur de la CIA, James Woolsey, l'inéfficacité des services face aux attentats du 11 septembre s'explique par ce règlement contre-nature.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
SebastienCreoSebastienCreo   31 mai 2015
Charles Lucieto, un agent français, entrait régulièrement en Allemagne au cours de la Première Guerre mondiale sous une identité fictive pour rechercher des informations. Au cours de l'une de ses missions, il assista à un essai d'armes chimiques. Grâce à ce renseignement, des masques à gaz français ont été fabriqué avant l'offensive de Verdun, sauvant la vie de million de Poilus.
Commenter  J’apprécie          30
SebastienCreoSebastienCreo   31 mai 2015
L'Orchestre Rouge est le nom d'une organisation de renseignement composée à l'origine de citoyens de la haute société allemande opposés au régime nazi. ils contactent spontanément les représentants des services russes à Berlin et leur transmettent des renseignements d'une exceptionnelle qualité en raison de la position sociale de leurs membres.
Commenter  J’apprécie          30
SebastienCreoSebastienCreo   31 mai 2015
Chaque pays a une tradition différente de recrutement pour les personnels du renseignement extérieur. La France a longtemps privilégié les militaires, la Grande-Bretagne sait attirer dans ses services des éléments de haut niveau, issus des meilleurs universités, alors que la CIA recrute les diplômés d'universités de rang moyen.
Commenter  J’apprécie          30
SebastienCreoSebastienCreo   31 mai 2015
Les Spetsnaz... de conduire des actions punitives contre les rebelles à l'ordre communiste. L'une des premières opportunités d'action offerte aux Spetsnaz a été l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968. Une équipe prit le contrôle de l'aéroport de Prague et le tint jusqu'à l'arrivée du gros des forces aéroportées.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Eric Denécé (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Denécé
L'occident ne donne t'il pas des raisons aux terroristes de se battre ?
autres livres classés : espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur ce livre