EAN : 9782207159323
Denoël (09/01/2020)
3.81/5   13 notes
Fin février 2017, la famille Troadec disparaît mystérieusement à Orvault, près de Nantes. Dans leur pavillon, du sang nettoyé à la hâte est bientôt détecté en grande quantité. Mais où sont les corps ? Qui s’est livré à un tel déchaînement de violence et pour quelles raisons ?
Ce fait divers qui passionne la France va marquer à jamais la jeune journaliste Anaïs Denet, dont c’est la première grosse affaire. Son besoin de comprendre ce quadruple homicide va tour... >Voir plus
Que lire après Troadec et moiVoir plus
Je suis accro aux affaires criminelles. Avec les séries américaines (New York Section Criminelle par ex) et ensuite les "Faites entrer l'accusé". J'aime bien les mystères. La lecture de polars. Et quand c'est réel et en France, ça apporte un "plus" à mon intérêt. On se pose des questions. Dans l'affaire dont on parle ici, une famille, les Troadec, disparait subitement, on ne s'en rend compte qu'une semaine après. Les parents, le fils, la fille ont disparu.
Ça se passe en février 2017, en pleine affaire Fillon/ Pénélope Fillon, puis les costumes de Fillon. Je m'en souviens bien, car quelques jours après la médiatisation de cette disparition, on retrouve la voiture du fils, et ça se passe du côté de Nantes aussi. Puis un pantalon de la fille, étudiante Charlotte. Mais comme avec ma copine Ninie on en était à crier "FILLON RENDS L'ARGENT", la découverte du pantalon a complêtement foutu en l'air toute retenue, puisqu'on faisait le rapprochement pantalon => costumes de Fillon. Bref. Pour dire que cette affaire a vite été expédiée, et on n'en n'a jamais beaucoup appris : c'est le beau-frère paranoïaque qui était sûr que Pascal et Sylvie Troadec avaient volé de l'or du père de Sylvie et de sa propre compagne. Et sur un coup de sang il les a tous tués.
Le résumé éditeur :
Fin février 2017, la famille Troadec disparaît mystérieusement à Orvault, près de Nantes. Dans leur pavillon, du sang nettoyé à la hâte est bientôt détecté en grande quantité. Mais où sont les corps ? Qui s'est livré à un tel déchaînement de violence et pour quelles raisons ?
Ce fait divers qui passionne la France va marquer à jamais la jeune journaliste Anaïs Denet, dont c'est la première grosse affaire. Son besoin de comprendre ce quadruple homicide va tourner à l'obsession. Appliquant ou contournant les règles fraîchement acquises à l'école de journalisme, elle apprend à enquêter sur le tas et finit par gagner sa place parmi les faits-diversiers aguerris.
Cette jeune fille, 24 ans à l'époque, travaille pour la radio RMC. Quelquefois, on lui demande de faire un "live" pour BFMTV. Elle est "correspondante en région" à Nantes, il y a donc à ce moment là les Zadistes en plein combat, l'affaire Fillon, et puis soudain l'Affaire Troadec qui tombe, ça sonne comme un espèce de rappel de celle des Dupond de Ligonnès, à Nantes aussi.
Elle est une des premières sur les lieux, à faire des "live" ou des papiers pour la radio. On lui demande du neuf tous les jours. C'est la première fois qu'elle est sur une affaire de crime aussi affreuse, mais elle veut faire son boulot : elle interroge les voisins, les familles, va sur les lieux des découvertes de la voiture, puis des livres, puis du pantalon, jusqu'au bout de l'enquête policière. Elle a des sources fiables dans la police, et des journalistes amis même concurrents. Cette affaire va la marquer qu point qu'elle gardera une amitié sincère avec la mère du coupable, même après, une sorte de grand-mère de substitution, elle dont la grand-mère vient de mourir.
C'est en fait un récit de la difficulté des journalistes de radio, de foncer là où on l'envoie mêle en pleine nuit, pour sortir son "papier" qu'on lui réclame, tant que l'affaire est à la une. C'est l'apprentissage du métier de journaliste en région, à la merci des directeurs de rédaction, c'est le stress, et l'horreur de ce que l'on côtoie, même si elle n'est pas au premier rang.
C'est bien écrit, mais à mon grand désarroi on n'apprend rien de plus que ce qu'on a vu à la télé. L'affaire pliée en 10 jours, on ne saura pas si il y avait vraiment de l'or où pas, cette histoire reste encore bien nébuleuse. le procès devait se tenir à l'automne 2020, mais comme chacun sait, c'est remis aux calendes grecques à cause du covid.

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Si vous connaissez le fait divers dans ses généralités, passez votre chemin. Vous n'apprendrez rien que vous n'ayez déjà lu ou entendu ou vu sur un media généraliste. L'intérêt de ce livre n'est pas là. Il réside plutôt dans la personnalité de l'auteure, jeune femme ambitieuse, prête à tout pour sortir de la masse anonyme des pigistes de chaînes d'info continue. L'affaire Troadec est avant tout une aubaine.
J'ai découvert avec effarement (même si le doute m'assaillait auparavant) que ces apprentis journalistes ne portent pas d'autres valeurs que celle qu'ils s'accordent à eux-même. La course aux premiers mots justifie tout.
L'auteure le reconnaît; elle franchit même ce qu'elle appelle la ligne à deux reprises. Elle s'en inquiète, elle évoque les conséquences catastrophiques qui peuvent en découler. Les familles broyées, les secrets éventés, le hommes et les femmes humiliées? Non, la catastrophe, c'est le service contentieux de BFMTV qui peut être saisi...
On est loin du journalisme d'investigation où la quête de vérité parfois prend des années, un temps souvent nécessaire à la simple vérification des faits. Ici, le dossier est plié en six jours. Les témoins sont épiés, traqués, bousculés, sans vergogne pourvu que la parole sorte.
C'est donc un récit d'apprentissage, glaçant, mais non dénué d'intérêt sur l'évolution des pratiques journalistiques. L'auteure est jeune, et on peut espérer qu'un jour elle mettra sa plume au service de son métier et non seulement de sa carrière.
Je connaissais bien Sébastien Troadec puisqu'il faisait partie de mes étudiants. Nous nous sommes souhaité bonnes vacances il y a 3 ans et je ne l'ai jamais revu. Lire ce livre captivant m'a permis de le retrouver et de mieux comprendre ce drame.
J'ai complètement été mangé par ce livre : impossible de le lâcher.

Ce fait divers a remué toute la France de par sa violence et le mobile, incongru.

La jeune journaliste, Anaïs DENET, dont c'est la première grosse affaire, souhaite comprendre ce quadruple homicide au point que cela tournera à l'obsession. Ce livre ne parle pas que de l'affaire mais aussi des rouages d'une enquête de faits divers et c'est palpitant!

Le rythme est effréné, les émotions bousculent physiquement et psychologiquement la journaliste que nous voyons petit à petit manger par son enquête. C'est éprouvant mais son obsession est intense.

Elle est persévérante, courageuse, franchira ses propres limites parfois mais sa part d'humanité distillera pendant toute son enquête ce qu'il faut pour affronter l'innommable. Tout au long de son récit, elle n'oubliera jamais de rappeler la condition d'humain des témoins et des proches ce qui a rendu son approche bienveillante.
Lien : https://cestecrit.com/2022/0..
Allez j'avoue, j'adore ce genre de faits-divers, drames familiaux qui tournent au cauchemar (oui je sais c'est très moche de se réjouir du malheur des autres 🤦🏻‍♀️). J'ai été servie avec ce livre/ enquête / roman. On se retrouve aux côtés d'#anaisdenet (qui devient obsédée par cette affaire), partant à la chasse au scoop, à la vérité, au témoin qui parlera en premier en dévoilant le détail sordide, qui alimentera une info en continue, pour faire de l'audience. On est vraiment dans les coulisses de l'info pas toujours très bienveillantes, ni humaines. L'écriture est très fluide et super addictive. Clairement c'est passionnant.
Amateurs de faits divers je vous le conseille 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Enregistrer une personne à son insu? Je ne me vois pas utiliser ce genre de méthode. Toute débutante que je sois, l'idée de tromper quelqu'un m'effraie. Les conséquences pourraient être dramatiques. J'imagine la famille des disparus qui nous attaque, le service juridique de RMC sur les nerfs. L'idée me fait très peur.
Qui a pensé à laver les draps. Un homme aurait tout laissé. Il y a du féminin dans la manière de laver la scène de crime. C’est un poil macho mais assez crédible, je dois bien le reconnaître.