AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782234056411
200 pages
Éditeur : Stock (21/04/2004)
3.14/5   14 notes
Résumé :
Dans 'A l'ombre de moi-même', Catherine Deneuve nous livre sa passion du cinéma et ses secrets de tournage à travers six carnets, tenus tout au long de sa carrière. Intimes et pudiques, les confidences de la plus grande star française du cinéma sont illustrées de photos de famille et de tournages, prises par Catherine Deneuve elle-même. Un entretien avec le cinéaste et scénariste Pascal Bonitzer clôt ce livre de souvenirs. L'actrice s'y livre avec la même sincérité ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
manU17
  10 mars 2014
Encore un livre trouvé chez Emmaüs, je ne l'aurai probablement jamais lu sans ça. L'occasion idéale de découvrir un peu plus notre plutôt secrète Catherine Deneuve nationale, actrice que j'apprécie, sans être fan. Finalement, ce que j'apprécie, ce sont surtout ses choix, de films, de réalisateurs, que je trouve souvent singuliers et plutôt intelligents.
Catherine Deneuve nous fait partager ses carnets de tournages de quelques-uns de ses films notamment Dancer in the Dark et Indochine, deux films sur lesquels elle s'étend plus longuement ici. Non destinés à être publié à l'origine, ses carnets contiennent ses impressions, ses inquiétudes, ses angoisses, des anecdotes de tournages ou les tensions inhérentes à ceux-ci. Ensuite, dans une seconde partie, c'est à un entretien avec Pascal Bonitzer qu'elle se livre, sur différentes étapes de sa carrière.
Deux cahiers de photographies de jeunesse et plus récentes illustrent l'ensemble. On y découvre avec plaisir l'adorable frimousse de Deneuve enfant, déjà ravissante et photogénique. J'y ai pour ma part particulièrement apprécié la reproduction d'une lettre de six pages de Truffaut dans laquelle il lui explique pourquoi elle doit absolument accepter de tourner avec Hitchcock. le projet intitulé The Short Night ne verra malheureusement jamais le jour.
Bon, autant vous prévenir, ne vous attendez pas à des scoops ou du sensationnel mais l'ensemble nous dépeint une femme pleine d'humanité avec ses doutes et ses blessures, le tout par petites touches, pas d'épanchements excessifs ici, ce n'est pas le genre de la maison. L'ensemble se lit cependant avec plaisir en dépit d'un intérêt parfois relatif.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
FritzLangueur
  13 novembre 2014
Indépendamment du fait que Catherine Deneuve soit, à ce jour, l'une des grandes actrices internationales, qu'elle n'a jamais cessé de tourner, malgré les années qui passent, elle reste sans doute aussi l'une des stars les plus secrètes auprès du grand public. Par choix, mais aussi de par une certaine modestie qui lui laisse à penser que 54 ans après son premier film, (il y en aura presque 140 après), qu'elle doive s'excuser d'être si belle et si choyée. C'est ce contraste que l'on retrouve dans es carnets qu'elle rédige lorsqu'elle participe à un tournage loin de chez elle et qui donne vie à ce livre. Ce qui surprend tout d'abord, c'est cet incroyable professionnalisme. Elle n'est pas qu'actrice, elle se projette avec passion dans son rôle ou apporte des idées de mise en scène… Très impliquée, elle attend de ses metteurs en scène la même chose. Si cela n'est pas le cas, elle se fait alors cinglante. C'est toute la magie de ces chroniques… ce n'est plus la Comédienne, ou l'icône blonde un peu glacée qui se présente à nous, mais la femme, l'amie, la maman et bien évidemment la soeur… Imaginer que Catherine Deneuve emporte dans ces bagages des ampoules plus puissantes pour remplacer celles de sa chambre d'hôtel afin de pouvoir lire le soir, c'est anecdotique. En même temps, cela nous rapproche un peu plus d'elle. La plus grosse critique que l'on pourrait faire à cet ouvrage, c'est qu'il a en fait le goût de trop peu. Ces carnets de voyages ne couvrent que 6 films et ce n'est pas l'entretien final avec Pascal Bonitzer qui lève hélas cette frustration.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
manU17manU17   17 mars 2014
Ce qui est imprimé a une valeur de vérité définitive. Et cette valeur de vérité perdure au-delà de tout ce qu'on peut imaginer.
Commenter  J’apprécie          200
manU17manU17   10 mars 2014
[...] la force du mot écrit est une chose terrible, terrible...
Commenter  J’apprécie          220
CarosandCarosand   27 novembre 2013
Vouloir fixer les choses...il y a tellement de choses dont on ne se souvient plus après. J'admire les gens qui tiennent un journal au quotidien. Mais en même temps un journal a des pouvoirs, quand on le relit, quand on le retrouve, c'est incroyable ce que ça ramène comme images, comme souvenirs d'une précision inouïe pour celui qui l'a écrit.
Commenter  J’apprécie          20
CarosandCarosand   27 novembre 2013
Ce carnet était en partie fait de mémoire, les choses qui m'ont le plus touchée n'y sont pas toutes, je n'ai pas osé tout dire.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Catherine Deneuve (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Deneuve
LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT TRAILER DEMY DENEUVE DORLEAC
autres livres classés : cinemaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6115 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre