Éditeur : Michel Lafon (12/10/2017)

Star, elle l'était depuis son enfance, depuis qu'elle se trouvait laide, trop grande, trop maigre, avec trop de taches de rousseur.
Les étoiles, si on les regarde fixement, émettent une clarté vacillante, discontinue, et cette lumière nous arrive longtemps après leur mort. C'est une lumière qui doute d'elle-même, et ce mystérieux tremblement, cette hésitation entre l'être et le néant, nous captive. Telle était Françoise Dorléac.
A la fois timide et au... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
manU17
  07 février 2018
La rencontre avec certains livres se fait parfois de manière étonnante.
Un jour, en surfant sur le net, je tombe sur un livre consacré à feu Françoise Dorléac signé par sa soeur Catherine Deneuve et… Patrick Modiano. Intrigué par la présence de ce dernier dans un projet plutôt « people » et attiré par la superbe couverture, j'ajoute ce livre à mon pense-bête. Elle s'appelait Françoise
Quelques mois ou années plus tard, un samedi soir, je repense à ce livre et cherche à me le procurer sur un site de ventes d'occasion. le prix me freine un peu et je me dis que je le trouverai peut-être un jour dans un de mes vide-greniers dominicaux, on peut rêver…
Le lendemain matin, à la fraiche, direction un vide-grenier pas loin de chez moi. Je farfouille sur le stand d'un pseudo bouquiniste. Je dégote un superbe livre sur Coco Chanel aux Éditions De La Martinière pour une poignée d'euros. Mon achat réglé, je quitte le stand quand, dans un carton camouflé sous un autre, j'aperçois une photo à dominante bleue. Je pense tout de suite au livre recherché la veille. Non, ça ne peut pas être lui. Je soulève le carton et si, c'est bien lui et en parfait état ! Je retourne vers le vendeur en quête du prix. « Il est 6€ mais pour vous ce sera 5 ! » Vendu !
Quelques mois passent. Vendredi, je range des livres et retombe sur ce livre dont je veux parler depuis un moment. Je l'ai lu et aimé mais comme tant d'autres, il est passé à la trappe sans que je fasse de billet. Je le mets de côté. Il faut que j'en parle.
Samedi soir 18h15, le lendemain donc, je mets France Inter pour écouter Ça peut pas faire de mal, l'émission de Guillaume Gallienne. Catherine Deneuve est son invitée pour lire des passages d'oeuvres de Patrick Modiano. Un des premiers extraits lu est tiré de ce livre ! Hasards et coïncidences…
« Telle était aussi Françoise Dorléac. A la fois timide et audacieuse. Les gestes abruptes mais d'une souplesse d'algue. L'extravagance mais aussi les tourments secrets. Légère, éblouissante et le regard quelquefois triste. On n'était jamais sûr de bien connaitre son visage. Tout en contrastes, en inquiétudes, de celles qui font le scintillement des étoiles. »
Le livre s'ouvre sur un texte signé François Truffaut. le réalisateur et la comédienne se sont aimés. Il l'a fait tourner dans La Peau Douce. Un film superbe. Un grand film trop méconnu. Regardez-le !
Puis c'est au tour de Patrick Modiano de se souvenir de la comédienne. Un texte mélancolique d'une dizaine de pages sur la mémoire, sur les souvenirs, forcément. Sur ce qui la lie à elle.
Enfin c'est à Catherine Deneuve d'évoquer sa soeur ce qu'elle avait toujours refusé jusqu'alors. L'échange se fait avec la réalisatrice Anne Andreu à l'occasion d'un documentaire consacré à la comédienne. Documentaire dont ce livre publié chez Canal + Éditions en 1996 est tiré. Une nouvelle version est ressortie chez Michel Lafon en octobre 2017.
La voix grave de Françoise Dorléac se rappelle à nous. On découvre son caractère bien trempé, son intolérance parfois, ses fragilités, son manque d'assurance, ses doutes.
Agrémenté de superbes photos, c'est un très bel hommage qui donnera envie de découvrir ou redécouvrir cette comédienne trop tôt disparue. Un livre tout en émotions, la douleur de la perte dont on ne se remet jamais vraiment, le chagrin d'une soeur, les souvenirs, joyeux aussi…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
MarcelP
  03 novembre 2017
En 1996, Catherine Deneuve se sentait enfin la force d'affronter ses souvenirs pour évoquer sa soeur, la virevoltante et tourmentée Françoise Dorléac. Sans fard ni faux-semblants, la star rend un hommage vibrant à celle dont la mort prématurée nous a privés du talent.
La préface de Patrick Modiano constitue une offrande littéraire à la mémoire de l'accorte brunette mais aussi un cénotaphe à la propre jeunesse du romancier : de ses errances sur les pistes orlysiennes à ses passages aux studios Photosonor, de ses rêveries dans les loges de théâtre à ses escapades dans les salles de cinéma, des liens ténus mais indéfectibles attachent le ténébreux écrivain à l'actrice inapaisée.
Un livre délicat sur une comédienne algale (dixit Truffaut et Modiano).
twinckel
  18 août 2012
Catherine Deneuve parle de sa soeur Françoise Dorléac. Partie bien trop tôt, cette délicate et fantasque jeune femme revit avec les mots de sa soeur, mais est restée depuis longtemps dans nos coeurs.
Catherine Deneuve s'exprime avec pudeur, retenue, chaque souvenir semble douloureux à évoquer et la blessure est toujours là, pour tous ceux qu'ils l'ont aimée.
Un beau portrait accompagné de nombreuses photos qui laissent éclater la joie de vivre de Françoise Dorléac.
manU17manU17   05 février 2018
twinckeltwinckel   18 août 2012
Ce qui me manque, vous voyez, c'est cette complicité sur laquelle on ne se pose aucune question, qui ne suscite aucun doute.
La certitude qu'on vous parle uniquement dans votre intérêt dans tous les domaines de la vie. C'est un trésor que je n'ai jamais retrouvé.