Éditeur : Michel Lafon (12/10/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Star, elle l'était depuis son enfance, depuis qu'elle se trouvait laide, trop grande, trop maigre, avec trop de taches de rousseur.
Les étoiles, si on les regarde fixement, émettent une clarté vacillante, discontinue, et cette lumière nous arrive longtemps après leur mort. C'est une lumière qui doute d'elle-même, et ce mystérieux tremblement, cette hésitation entre l'être et le néant, nous captive. Telle était Françoise Dorléac.
A la fois timide et au... >Voir plus

MarcelP
  03 novembre 2017
En 1996, Catherine Deneuve se sentait enfin la force d'affronter ses souvenirs pour évoquer sa soeur, la virevoltante et tourmentée Françoise Dorléac. Sans fard ni faux-semblants, la star rend un hommage vibrant à celle dont la mort prématurée nous a privés du talent.
La préface de Patrick Modiano constitue une offrande littéraire à la mémoire de l'accorte brunette mais aussi un cénotaphe à la propre jeunesse du romancier : de ses errances sur les pistes orlysiennes à ses passages aux studios Photosonor, de ses rêveries dans les loges de théâtre à ses escapades dans les salles de cinéma, des liens ténus mais indéfectibles attachent le ténébreux écrivain à l'actrice inapaisée.
Un livre délicat sur une comédienne algale (dixit Truffaut et Modiano).
twinckel
  18 août 2012
Catherine Deneuve parle de sa soeur Françoise Dorléac. Partie bien trop tôt, cette délicate et fantasque jeune femme revit avec les mots de sa soeur, mais est restée depuis longtemps dans nos coeurs.
Catherine Deneuve s'exprime avec pudeur, retenue, chaque souvenir semble douloureux à évoquer et la blessure est toujours là, pour tous ceux qu'ils l'ont aimée.
Un beau portrait accompagné de nombreuses photos qui laissent éclater la joie de vivre de Françoise Dorléac.
twinckeltwinckel   18 août 2012
Ce qui me manque, vous voyez, c'est cette complicité sur laquelle on ne se pose aucune question, qui ne suscite aucun doute.
La certitude qu'on vous parle uniquement dans votre intérêt dans tous les domaines de la vie. C'est un trésor que je n'ai jamais retrouvé.