Critique de Foxfire

J'aime beaucoup les opérations masse critique consacrées aux ouvrages estampillés jeunesse. C'est souvent l'occasion de découvrir de jolis albums. Et pour qui apprécie le travail des illustrateurs, c'est une aubaine. Ces opérations sont toujours pour moi l'occasion d'étoffer ma liste d'albums à découvrir, tout en espérant avoir la chance d'en gagner un. Cette fois-ci j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour recevoir "Balthazar du grand bazar" de Frédérique Deneux (texte) et Valentine Manceau (illustrations).

L'illustratrice a utilisé des techniques alliant peinture, collages et dessin par ordinateur. Et c'est de là que vient mon enthousiasme mitigé. Si les illustrations sont loin d'être laides, il leur manque le charme, la chaleur d'illustrations entièrement réalisées à la main. J'ai trouvé que l'aspect dessin par ordinateur était trop visible, donnant un côté froid aux planches.

Dommage car l'histoire et le message de tolérance qu'il recèle sont forts jolis sans être mièvres.
Quant au texte de Frédérique Deneux, il est le point fort de cet album. L'écriture est très agréable, poétique et travaillée. A aucun moment, l'auteur ne cède à la facilité, qu'on retrouve parfois dans les livres pour enfants, qui consiste à s'adresser au lecteur comme s'il était idiot en raison de son jeune âge. Les rimes ne viennent pas entamer le naturel du style, les mots coulent tout seuls. La fluidité et la musicalité du texte font de "Balthazar du grand bazar" un livre idéal à lire à voix haute.

Si ma première réaction est plutôt en demie-teinte, après l'avoir lu plusieurs fois à mes enfants, je dois dire que le plaisir est accru à chaque lecture et il ne serait pas impossible qu'à la longue ce petit album gagne une place à part dans ma bibliothèque enfantine.

Je remercie Babelio et les éditions D'un monde à l'autre" pour la découverte de cet album et de son auteure.

Challenge Petits plaisirs 44