AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844120083
140 pages
Joëlle Losfeld (14/04/1999)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Cecilia, une jeune fille étrange, vit seule dans une immense maison que lui ont léguée ses parents. Lorsqu'elle rencontre Leonides Arrufat, une femme mystique et hautaine au passé douloureux, elle est persuadée d'avoir retrouvé sa défunte mère. Leonides, stupéfaite devant l'admiration et la passion que lui voue soudainement cette jeune inconnue, accepte cette nouvelle identité et pénètre dans l'univers tourmenté de Cecilia.
Que lire après Cérémonie secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce récit de femmes, il y a deux personnages principales. Elles sont folles, présentées comme telles, perdues dans leurs pensées, déracinées du monde, inadaptées, presque sans paroles, elles errent, et ont des ères de fantôme. Leur rencontre improbable à quelque chose de poétique, elle finissent par exister l'une par l'autre, aucune n'étant pourtant réellement elle-même.

C'est un récit donc j'aurais du mal à vous donner la trame, tant elle est embrouillée par du fantastique, du drame, de la critique de la société. Et c'est justement tout cela, toute la portée de l'oeuvre qui se cristallise dans les détails, ils font tout le sens de ce livre car de l'action il y en a peu et que tout réside dans ces choses qui paraissent insignifiantes et qui veulent pourtant tout dire.

Je peux tout de même présenter le roman en vous disant que que la très jeune Cécilia rencontre par hasard Léonides, la fière vieille-fille, et une étrange amitié se lie entre elles. Tellement étrange qu'on ne saurait définir leur relation autour de laquelle tourne tout le roman. Amies ? Ennemies ? Mère/fille ? On ne sait pas trop quelle relation elle construisent, elles-mêmes ne semblent pas en être conscientes, elles semblent traquées, emprisonnées comme des bêtes sauvages dans un zoo.

Finalement, on se rend compte qu'elles n'ont peut-être pas tort. Bien que dès les toutes premières pages, l'adversité que le monde entier représente est bien illustrée. Elles, qui vivent enfermées, protégées, qui se coupent du monde, auraient bien fait de s'en couper plus encore. Ce récit tient du conte – c'est d'ailleurs ce que nous explique la très belle postface – que ce conte n'est ni réellement fantastique, ni réellement humoristique, mais certainement un drame. Nous découvrons un Buenos Aires pittoresque, plein de surprises et de dangers.

C'est une lecture intéressante, très étrange, mais qui vous embarque. À lire, pour sombrer dans un faux fantastique où les questions se font nombreuses, mais dont les réponses arrivent immédiatement, pour qui sait lire les signes, qui sait lire les regards et les sourires.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Marco Denevi (1) Voir plusAjouter une vidéo

Marco Denevi : Musique d'amour perdu
Olivier BARROT dans le décor du "Bar Sur" à Buenos Aires présente le livre de Marco DENEVI "Musique d'amour perdu" (Joëlle LOSFELD).
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1139 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}