Critique de Crossroads

Sous les projecteurs
Papillon de lumière
Revit dans vos coeurs ♪

Cindy Sander – 2008
Lorsque texte engagé et mélodie enivrante fusionnent.
Magique.

Avec ce Denfeld, j'ai bien vu les papillons mais je cherche toujours la lumière.
Surprenant de la part de l'auteure de Trouver l'enfant mais surtout d'En ce lieu enchanté.

Deux enquêtes pour le prix d'une, ça fleurait bon Noël prématurément que je me suis dis.
Naomi ne connait pas les 35h. Faut dire que la recherche de sa soeur couplée à l'enquête portant sur la disparition de jeunes filles immanquablement retrouvées à tenter de battre le record d'apnée dans la rivière du coin laissent relativement peu de temps libre récupérateur.

J'ai lu ce bouquin comme on regarde passer un train, le regard bovin en moins, enfin je crois.
Ni bon, ni mauvais, il ne m'a pas emporté le moins du monde.
Pire, il m'a procuré un sentiment de détachement rarement atteint, le genre de bouquin que l'on sait pertinemment ne pas pouvoir vous séduire sur la durée mais que l'on ne peut s'empêcher de terminer juste histoire d'avoir les réponses aux deux-trois questionnements non existentiels qu'il suscite.
Comme l'impression d'avoir assisté à la tentative d'envol forcenée d'un long courrier privé de ses quatre réacteurs.
Pas accroché au rythme, au récit, aux papillons que je m'évertue désormais à dégommer à grands coups de lattes dans les roubignoles (traumatisme oblige), à une construction en forme de rond-point sans fin qui aura eu raison de ma légendaire mansuétude.
Pour finir sur une petite note sucrée, j'ai adoré ces trois gamins des rues (spéciale cacedédi à Celia) soudés par la misère crasse et l'espoir ténu de lendemains qui chantonnent mais on était bien loin de se balader chez Willy Wonka.
Dommage.

Bref, si j'aurais su, j'aurais passé direct du second au quatrième opus, et pis c'est tout.