Editions du Rouergue (12/09/1999)
4.33/5   3 notes
Causses : De pierre & d'étoiles nous restitue les espaces, la lumière, la respiration de ces hautes étendues, tour à tour confins du désert, paysages ruiniformes, savanes africaines à l'architecture sévère où la faune et la flore issues d'un sol venu du fond des temps nous racontent la poésie de ces espaces préservés.
Que lire après Causses : De pierre & d'étoilesVoir plus
Roche-mère nourricière
Aborder les causses par un tel livre est en la matière un prologue de haute tenue. Les photographies sont d'une qualité exceptionnelle parce qu'elles donnent à voir un regard en accord avec le paysage. le texte est moins enthousiasmant de prime abord avec son cortège d'expressions toutes faites, de clichés poussifs : « la féerie de la nuit » ; « une épure face au ciel » ; « hissé à fleur d'infini », etc., la liste est ouverte et les trois exemples sont pris dans les toutes premières lignes de l'ouvrage. le texte est bien plus séduisant une fois passé le piège hirsute d'un lyrisme clinquant car il s'ancre dans une réalité tangible, géographiquement circonscrite et précisément nommée. Il est alors possible de cheminer avec les auteurs parce qu'ils ont arpenté les lieux en toutes saisons. Les photographies et les textes entrent en résonance pour produire une étincelle poétique qui peut luire dans le regard du lecteur. L'attention se porte alternativement sur les étendues caussenardes et s'attarde sur des stries rocheuses, des plis d'ombre, des herbes remuées par le vent. La mise en page aérée augmente encore le plaisir de la découverte. Tout ce qui est mis en valeur dans le livre peut être perçu par un marcheur un peu attentif, silencieux et ouvert. Les photographies qu'il prendrait lui-même en chemin pourraient avoir une qualité similaire car le paysage donné à voir, à sentir, à toucher, à entendre, à goûter est une vraie merveille qui ne se marchande pas et qui s'offre à tout voyageur attentif.
Belles photographies et beau texte sur les Grands Causses, Noir, Méjean, Larzac, Sauveterre, endroits où ciel et terre se confondent, où les pierres parlent, où la flore discrète est omniprésente, du chardon bleu au serpolet, paysages parmi les plus grandioses de France.

En des temps si lointains que seuls le ciel, dans son éternité, et la terre, dans ses tréfonds, en gardent la mémoire, notre planète, émergeant des océans primordiaux, s'enfanta elle-même convulsivement, au long de millions d'années. il en est resté, hissé à fleur d'infini, un fragment d'étoile. tout y est signes, silence, beauté vierge de toute scorie, lumière dans la plus haute solitude.

Video de Renaud Dengreville (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Dengreville
Renaud DENGREVILLE , trappeur d'image
À le feuilleter, on pourrait se croire en visite au Grand nord canadien, mais non, c'est de l'Aubrac qu'il s'agit. Dans l'ouvrage, « Une France sauvage, l'Aubrac », qui vient de paraître, les similitudes sont pourtant frappantes. Écrit par Colette Gouvion, auteur du remarqué « Histoire du potager », et illustrés de clichés de Renaud Dengreville, ce livre permet de parcourir - dans son fauteuil - les superbes espaces naturels du nord Aveyron. Ces magnifiques photographies, ces portraits d'animaux saisis dans des moments de vie criants de vérité et ces textes, composent une musique riante, malgré le froid. Et tous les amoureux de l'Aubrac s'y retrouveront.