Editions du Rouergue (26/09/2009)
4.62/5   8 notes
Christian Avesque, 71 ans, est le dernier berger du causse Méjean. De ce royaume de beauté émaciée, il possède tout ce qui n'a pas de prix : des paysages de sauvagerie et de douceur, un ciel somptueux, la mémoire des lieux, la connaissance des animaux, des plantes. Il a le regard qui pétille, une barbe de patriarche et la robustesse de ces arbres irréductibles qui s'arriment à la terre maigre du plateau, résistant à la sécheresse, à la neige, au vent. Il est berger,... >Voir plus
Que lire après Un dernier bergerVoir plus
C'est l'histoire d'une vie, celle de Christian Avesques, dernier berger du Causse Méjean. Avec un parallèle entre les saisons et les âges de sa vie, ce livre offre un aperçu de son univers : son travail, ses brebis, ses chiens, la flore, la faune et le minérale. Les photographies de Renaud Dengreville rendent un joyeux hommage à ces riches paysages qui forgent le Causse tandis que les textes de Colette Gouvion content avec caractère et justesse cette aventure humaine à travers espace et temps.

Un livre à découvrir et à savourer !
Il vit ce que l'on rêve de vivre... Superbement construit dans sa narration au fil des saisons du Causse Méjean, en parallèle des saisons de la vie de Christian. Les photos sont magnifiques, l'homme est admirable, ses pensées des pépites. Un livre généreux, comme le héros, l'auteur, le photographe, et le Causse en racine de cette belle fleur de livre.
J'ai aimé découvrir la vie de Christian Avesque, ce "dernier berger" du Causse, et son univers tout entier, les paysages (magnifiques photos), les bêtes.
Voici quelqu'un qui vit de presque rien, qui possède peu, mais qui sait qu'il a l'essentiel.

Changement de tons, changement d'atmosphère. Les Cévennes sont encore enneigées, mais le Causse a changé de palette : le voilà, couleur terre, il sera bientôt couleur d'herbe. Et partout la nature reprend son essor : le rouge-queue n'a plus que couvée en tête, l'hellébore fétide fleurit et sur les pentes abritées, au sud du Causse, c'est l'explosion rose des amandiers.
Moments de mélancolie, mais vrais moments de bonheur aussi dans ces journées qui précèdent l'automne. Si la nature n'a plus son bel élan printanier, les fruits mûrissent, les chevreuils s'enhardissent au bord des haies, et, dans le ciel, les oiseaux donnent l'ultime grand ballet de la saison.

Video de Renaud Dengreville (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Dengreville
Renaud DENGREVILLE , trappeur d'image
À le feuilleter, on pourrait se croire en visite au Grand nord canadien, mais non, c'est de l'Aubrac qu'il s'agit. Dans l'ouvrage, « Une France sauvage, l'Aubrac », qui vient de paraître, les similitudes sont pourtant frappantes. Écrit par Colette Gouvion, auteur du remarqué « Histoire du potager », et illustrés de clichés de Renaud Dengreville, ce livre permet de parcourir - dans son fauteuil - les superbes espaces naturels du nord Aveyron. Ces magnifiques photographies, ces portraits d'animaux saisis dans des moments de vie criants de vérité et ces textes, composent une musique riante, malgré le froid. Et tous les amoureux de l'Aubrac s'y retrouveront.