Hatier (25/04/2012)
4.17/5   3 notes
L'eau, c'est ce liquide que nous utilisons tous les jours et que nous croyons bien connaître en oubliant à quel point il est vital.

En nous décrivant l'histoire de son apparition sur Terre, Frédéric Denhez, l'auteur et spécialiste des questions environnementales, nous en apprend les étonnantes propriétés, son influence sur le climat, ses mystères mais aussi nous explique les enjeux liés à son inégale répartition dans le monde.

Au fil de... >Voir plus
Que lire après L'eauVoir plus
Une formidable collection, très ludique, très claire et très riche d'informations.
Ici, on aborde l'eau au point de vue chimique, environnemental et écologique. Sur chaque page, une info en quelques lignes, illustrée par une photo ou un graphique.
C'est une collection très bien réalisée pour comprendre les enjeux sur cette ressource indispensable à la vie.
Sous la forme d'un album de petit format abondamment illustré, sont ici abordées de nombreuses notions relatives à l'eau : ses propriétés, son apparition sur Terre, son influence sur le climat. du point de vue documentaire, ce guide permet avant tout de donner au lecteur une vision très large et très transversale du thème de l'eau. Les illustrations y sont très diversifiées : des reproductions d'oeuvres ou de frontispices, des photographies ou des images de synthèse, des cartes et des schémas assez percutants comme celui sur les quantités d'eau pour l'alimentation. Tout est légendé et commenté amplement par l'auteur, qui bizarrement ne fait ici l'objet d'aucune présentation (on sait par ailleurs qu'il est contributeur ou auteur d'ouvrages de vulgarisation scientifique).

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

2,6 milliards de Terriens n'ont pas accès à des toilettes, 1,3 milliard n'ont pas accès à l'eau potable. Ce sont surtout les pauvres, vivant dans des pays où la chaleur favorise le développement d'organismes pathogènes.
L’eau est l’un des corps chimiques les plus essentiels de notre planète. Elle doit cette prééminence aux propriétés exceptionnelles, et parfois inattendues, de sa molécule.
Un corps singulier
L’eau rend soluble à peu près tout. Ses propriétés physiques sont étonnantes : elle conduit très bien la chaleur, par exemple, et flotte à l’état solide. Sans elle, la vie n’aurait pu naître sur Terre.
Imaginons un monde dans lequel l’eau solide serait plus dense que l’eau liquide. La glace, sitôt formée, tomberait au fond des mers et des lacs. Toute la couche d’eau finirait ainsi par se transformer en glace. La vie marine et lacustre serait condamné à mort.
Pendant des siècles, nous nous sommes méfiés de l’eau, au point de lui préférer le vin, la bière et... les « eaux-de-vie » qui - comme leur nom l’indique - préservaient la vie, parce que leur degré d’alcool limitait le développement des germes.
L’exclamation d’un général israélien, par exemple - « Pour le prix d’une semaine de combat, on peut s’offrir cinq usines de déssalement » -, montre que d’autres scénarios que celui d’une crise de l’eau généralisée sont possibles.

Videos de Frédéric Denhez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Denhez
La nouvelle collection Planète graphique aborde avec humour l?écologie, le développement durable ou la santé, au quotidien.
De manière citoyenne et avec une petite touche de malice, Elise Rousseau décrypte la surconsommation : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/mais-pourquoi-j-ai-achete-tout-ca-/9782603025222
Tandis que Frédéric Denhez évoque les méandres de la production alimentaire : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/l-assiette-est-dans-le-pre/9782603024850
Tous deux proposent des solutions concrètes pour passer à l?action.
Découvrez vite ces documents graphiques plein d'humour !