L'Archipel (13/02/2008)

Pourquoi rougit-on quand on est gêné ?
La bosse des maths existe-t-elle ?
Les cheveux poussent-ils après la mort ?
A-t-on vraiment le ventre noué quand on a peur ?
Rêve-t-on en couleur ?
Pourquoi notre peau est-elle plissée lorsqu'on sort du bain ?
Les eunuques peuvent-ils faire l'amour ?
Peut-on rendre la vue aux aveugles ?
Les chauves sont-ils de meilleurs amants ?

Questions sa... >Voir plus
Que lire après Les femmes ont-elles une pomme d'Adam ?... : Et 100 autres questions bizarres et essentielles sur le corps humainVoir plus
Quand j'ai vu le titre j'ai pensé à un autre livre dans le genre que j'avais lu il y a quelques années : L'angoisse du morpion avant le coït. C'est le genre de questions bizarres dont on a envie d'en connaitre la réponse. le livre est divisé en plusieurs parties : le cerveau, les yeux, la bouche et dents, le sexe, les os, les cheveux, la peau, mourir... Chaque partie compte une dizaine de questions.

Ca peut être des questions du genre : Y a-t-il une différence entre le cerveau de l'homme et la femme ?*, Les téléphones portables sont-ils dangereux pour le cerveau ?* à des plus originales comme : Des siamois meurent-ils en même temps ?* Peut-on entrer en combustion spontanée ?*

Fédéric Denhez répond à ces questions en donnant des preuves scientifiques à l'appui. Il parle d'expériences de laboratoires qui feraient pencher la balance plutôt d'un côté ou de l'autre si une réponse catégorique n'est pas possible. D'ailleurs, les évocations des expériences sont parfois un peu rebutantes. Les termes scientifiques m'ont un peu bloqué mais ça reste compréhensif dans l'ensemble.

Journaliste, écrivain et éditeur scientifique, Frédéric Denhez est l'auteur de nombreux ouvrages sur les sciences et l'écologie, dont Les Pollutions invisibles, Atlas du réchauffement climatique, La Nature, combien ça coûte ?
*La formulation de la question peut être différente, je n'ai pas le livre sous les yeux...

Videos de Frédéric Denhez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Denhez
La nouvelle collection Planète graphique aborde avec humour l?écologie, le développement durable ou la santé, au quotidien.
De manière citoyenne et avec une petite touche de malice, Elise Rousseau décrypte la surconsommation : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/mais-pourquoi-j-ai-achete-tout-ca-/9782603025222
Tandis que Frédéric Denhez évoque les méandres de la production alimentaire : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/l-assiette-est-dans-le-pre/9782603024850
Tous deux proposent des solutions concrètes pour passer à l?action.
Découvrez vite ces documents graphiques plein d'humour !