EAN : 9782021156515
Seuil (03/04/2014)
3.5/5   3 notes
Comment convaincre les GI de débarquer sur les plages de Normandie et de se jeter sous le feu ennemi au péril de leur vie ? En invoquant le patriotisme, la solidarité entre les démocraties, les crimes barbares des nazis ? Sans nul doute. Mais un autre argument fut employé au sein de l’armée américaine en 1944 : « Pensez à la beauté des femmes françaises qui n’attendent que vous et sauront comment récompenser leurs libérateurs. »

S’appuyant sur de trè... >Voir plus
Que lire après Des GI et des femmesVoir plus
Un énorme travail dans les archives permet à l'auteur de nous peindre un autre tableau que celui véhiculé pendant toutes les années d'après guerre sur le beau et viril soldat Américain. Il fallait oser écrire ce livre. Merci à Mary louise ROBERTS. Ce livre se lit plus comme une thèse que comme un roman.

critiques presse (2)
Lexpress
04 juin 2014
Pour les GI, le Débarquement fut aussi un terrain dangereux d'aventures sexuelles. Une historienne américaine s'attaque sans nuances au mythe du libérateur.
LeFigaro
17 avril 2014
Pour motiver ses troupes avant le Jour J, l'armée américaine présenta la France comme le paradis des plaisirs sans penser aux conséquences

Lire un extrait