Citations sur Histoires de courage (20)

La volonté d'espoir quand il n'y a pas d'espoir s'appelle l'espérance, au singulier.
Pour bien gouverner en ce monde, il faut toujours voir les hommes comme ils sont et les choses comme elles devraient être.
Tout départ en mer est comme une entrée dans la nuit,, même si on largue les amarres à midi, en plein soleil.
Un jour le courage frappe à la porte de la peur et demande : « qui est là ? « La peur répond : « la peur. » Le courage entre, et il n'y a personne. (p.148)
Pendant cinquante ans, il n’a plus été possible d’utiliser en français les mots « collaboration », « collaborateur », « collaboratrice » pour désigner le fait de travailler ensemble. Cinquante ans pour effacer une tache sur un mot.
Pour les personnalités politiques, reviennent sans cesse les mêmes questions: est-il compétent, honnête et surtout proche de vos préoccupations? Lui voyez-vous un avenir ? Jamais je n'ai lu la question: a-t-il du courage ?, alors que cela devrait-être la qualité fondamentale d'un homme public prétendant à des charges publiques. Le ministère de l'Éducation ne connait ni le fait ni le mot. Il n'est pas un thème de lecture et d'instruction. La réflexion sociologique et philosophique française l'ignore. Pourtant Napoléon a dit de lui: "C'est la seule vertu qu'on ne peut pas contrefaire."
Je ne sais pas ce que sont les Droits de l’homme partout et toujours. Mais je sais partout et toujours ce que sont les atteintes aux droits de l’homme.
Les hommes font l'Histoire mais ne savent pas l'Histoire qu'ils font. En tout cas, pas la date où ils gagneront. Les seuls vaincus sont ceux qui ont abandonné.
Il n’y a de bonne pensée que si elle est exprimée en parole, de bonne parole que si elle est traduite en action.
On nomme courage, a écrit Kant, la force et la décision d'opposer une résistance à un adversaire puissant et injuste. (p. 107)