ISBN : 226607413X
Éditeur : Pocket (02/11/1998)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 40 notes)
En 1804, le matelot Nicolas Jean Lafitte a 18 ans. Condamné à mort pour refus d'obéissance, il attend l'exécution de la sentence.
Quarante ans plus tard, il remet à Karl Marx un sac d'or pour permettre l'édition de son célèbre manifeste.
Jean-François Deniau retrace l'extraordinaire destin de ce corsaire au grand coeur qui faisait fortune "en volant les voleurs", attaquait les navires affectés à la traite des Noirs, s'initiait à l'amour volage dans les... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Pat0212
  11 juin 2018
Ce roman nous fait voyager sur les traces du flibustier français Jean Lafitte, né près de Bordeaux en 1776.
Fils de marin, Jean va rejoindre son frère Pierre dans les Caraïbes en 1794. Ils sont corsaires et attaquent les Anglais et les Espagnols au nom de la France, ils font du trafic négrier également. Leur réputation grandit vite.
En 1803, il s'installent à La Nouvelle Orléans que Napoléon vient de vendre aux Américains au grand dam de la nombreuse population française très mécontente. Une forme de résistance s'installe et il faudra dix ans aux Américains pour prendre le contrôle effectif de la ville. Jean et Pierre y sont très appréciés. Ils y ont des maîtresses et vivent une vie de grands seigneurs, financée par leur royaume de Barataria. A quelques kilomètres de la ville dans des marécages et des bayous inextricables, Jean et Pierre ont fondé un royaume de pirates qui n'obéit qu'à leur loi. Cinq milles marins s'y livrent à toutes sortes de trafics et contrebandes, Pierre se chargeant d'écouler la marchandise en ville. Les pirates vivent selon un code d'honneur et s'ils sont impitoyables envers leurs ennemis, ils sont très solidaires entre eux et prennent soin de leurs blessés et infirmes. Jean règne d'une main de fer sur son petit royaume. Il est très riche. En 1813, le gouverneur de la Nouvelle Orléans veut asseoir l'autorité américaine et met la tête de Jean à prix pour 500 dollars, ce dernier réplique en offrant trois fois plus pour celle du général Claiborne.
Depuis 1812, les USA sont en guerre contre les Anglais, leur armée n'est pas encore bien organisée, ils manquent d'hommes et de moyens. Les deux belligérants se tournent vers Jean qui disposent de tout le nécessaire en hommes et en armes. Etant Français avant tout, il choisit d'aider les Américains. le général Jackson lui offre l'amnistie en échange de son aide. C'est ainsi qu'en 1815, les Anglais sont battus à plates coutures par les Américains commandés par Jean et ses hommes.
Les pirates sont désormais des héros qui vivent en ville, car le démantèlement de Barataria fait partie du traité d'amnistie. Au bout d'un an de cette vie de seigneurs locaux, Jean et Pierre se lassent. Ils quittent La Nouvelle Orléans pour fonder un nouveau royaume à Galveston au Texas, mais les temps ont changé, celui de la flibuste est terminé.
J'ai lu plusieurs fois ce roman. On ne peut que s'attacher à ce magnifique héros, à la fois terrible et juste, témoin d'un monde disparu qui ne veut pas mourir. Certes Deniau a un peu embelli Jean en gommant les aspects les plus noirs de sa carrière criminelle. Il en a fait un des nombreux héros de la liberté qui constellent son univers romanesque. La langue est magnifique, le vocabulaire marin précis, les paysages magnifiques. C'est toujours un plaisir de s'embarquer avec Jean François Deniau, je vous le recommande chaleureusement.
Jean Lafite a fait naître de nombreuses légendes, notamment celle de son immense trésor, enterré quelque part sur les côtes de Louisiane, que de nombreuses personnes cherchent depuis deux siècles.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Enila
  26 avril 2010
Ce livre a été pour moi une bénédiction. Déjà lu plusieurs fois, j'ai trouvé l'histoire passionnante, le personnage principal qui raconte sa vie très intéressant, bien creusé. Ce livre donne des envies de voyage, j'ai suivi de nombreux documentaires sur la piraterie (je me souviens d'une fameuse soirée théma sur Arté) et surtout la flibuste et les frères de la côte... Pour moi, il est dans le même esprit que "Sa majesté des mouches" ou le film "Mosquito Coast" même si les histoires sont évidemment très différentes. Il s'agit de destin d'hommes qui se laissent guider par leur vie et qui vont là o! l'aventure les appelle. La nature est très présente : mer, jungle, rivages côtiers. Je le recommande chaudement!!!!
Enila
  26 avril 2010
beauscoop
  28 août 2017
La vie passionnante d'un corsaire, homme libre qui fait ce qui bon lui semble jusqu'au jour où il n'accepte pas de rester avec la femme qu'il aime car cela aliénerai sa liberté. Ce mauvais choix l'entraîne dans une errance d'insatisfactions et de regrets sur sa vie passée. Un parcours initiatique tardif pour refaire une vie, mais cela est trop tard et la solitude triomphera.
allard95
  18 juin 2017
Jean-François Deniau était un homme politique de valeur, mais c'était aussi un marin. Dans "La Désirade", il nous fait voyager sur les mers: il a l'oeil et le vocabulaire du connaisseur. Il nous étonne, nous surprend. C'est un récit vif, à rebondissements, un très beau livre, que l'on ne lâche pas.
beauscoopbeauscoop   25 août 2017
on va te fermer ta plaie. Elle a l’air saine, maintenant.
– Vous allez la coudre ? demande Lafitte.
L’autre s’esclaffe dans l’ombre.
– Pas moi, garçon. Il y a longtemps que je n’ai plus de doigts. Et ici, il n’y a ni fil, ni aiguille. On tisse, on ne coud pas.
Lafitte contemple sans sourciller le petit panier plein de gros termites rouges qu’apporte un Indien. D’une main, l’homme rapproche les bords de la blessure. Le termite mord. L’Indien, qui le tient de l’autre main entre deux doigts, pouce et index, de l’ongle du pouce coupe la tête et la sépare de l’abdomen. La tête n’a pas lâché prise. Voilà un point de suture de fait. La pluie tambourine sur le toit de palmes.
Du fond de la case, le lépreux a surveillé l’opération.
– N’est-ce pas beau, la médecine indienne, garçon ?
beauscoopbeauscoop   26 août 2017
La tradition de la marine à voile n’a jamais été de se laisser périr avec son navire. Au contraire, y compris pour la marine de guerre, la règle a toujours été de baisser pavillon et de se rendre à l’adversaire dès que le bateau n’est plus manœuvrant.
beauscoopbeauscoop   25 août 2017
– Comment ? plus de roi de France ?
– On lui a coupé la tête.
– À Louis XV le Bien-Aimé ? Pas possible !
– À Louis XVI.
– Et qui est roi, alors ?
– Il n’y en a plus. C’est la République.
– C’est quoi, la République ?
– C’est quand tous les hommes sont libres et égaux.
beauscoopbeauscoop   26 août 2017
Je n’ai pas trouvé l’âme humaine sous mon scalpel parce que l’âme n’appartient à aucun homme individuellement mais à l’humanité tout entière.