ISBN : 2070320995
Éditeur : Gallimard (08/06/2006)

" Ecoutez, écoutez la très belle histoire de l'étranger qui fut notre hôte et notre roi... Il arriva chez nous juste avant le soir, et chez nous le soir ne dure que très peu de temps. Il était jeune, mince, vêtu de kaki comme un soldat. Il ne parlait pas, il ne riait pas. Ses yeux avaient toujours l'air de chercher ailleurs... Qui aurait pu savoir la suite ? Et qui, quand il jette un caillou dans un puits, peut savoir s'il réveillera le serpent qui y dormait ? "

steelylio
  28 juin 2010
Conte philosophique au parfum orientaliste ou récit (auto)biographique, JF Deniau fait sans cesse référence au chef d'oeuvre de Kipling "L'homme qui voulut être roi".
L'histoire se déroule sans doute en Mauritanie où l'auteur a été ambassadeur . Un jeune homme est venu du Nord, il y a longtemps(...)Il n'était pas comme les autres de sa race. Il ne regardait pas sa montre. Il ne posait pas de question dont il ne connaissait pas la réponse (...)Il a pris notre coeur... le récit nous est livré tantôt par un conteur traditionnel ,( le lecteur s'imagine alors sous un baobab parmi l'auditoire) tantôt par l'Homme lui même.On plonge dans les souvenirs d'un occidental qui à côté de sa brillante carrière et grâce à ses nombreux voyages va devenir le chef de ce petit village aux coeur du désert. Tout comme le héros de Kipling, l'ascension de l'Homme sera rapide et sa chute sera terrible, la coutume ancestrale aura raison de son pouvoir.
XL
  18 janvier 2015
A quelles sources philosophiques de l'Orient mystérieux Jean François Deniau a-t-il puisé pour être un si habile conteur ? Je suis une fois de plus sous le charme ! La lune et le miroir mêle les fils de plusieurs histoires qui enchantent le réel : des contes à décrypter répondent à l'histoire - trop vraisemblable pour être totalement imaginaire - de ce jeune homme, journaliste, parlementaire européen, marié et père de famille, qui fut aussi le roi électif d'un village sur un autre continent qu'il revenait visiter presque chaque année, pour y rendre la justice et tenir - sans faillir - le rôle qui était attendu de lui
mesrives
  26 mars 2015
lapucelaurencelapucelaurence   04 mai 2011
"Ecoutez, écoutez la très belle histoire de l'étranger qui fut notre hôte et notre roi... Il arriva chez nous juste avant le soir, et chez nous le soir ne dure que très peu de temps. Il était jeune, mince, vêtu de kaki comme un soldat. Il ne parlait pas, il ne riait pas. Ses yeux avaient toujours l'air de chercher ailleurs... Qui aurait pu savoir la suite? Et qu'ailleurs était trop loin, un amour trop loin... "