Pocket (18/08/2006)
4.25/5   2 notes
Haute Birmanie, 31 décembre 1946. Tandis que les autorités officielles fêtent la paix retrouvée, un jeune Français se fait proclamer roi par une tribu de la jungle... Là où tout est pénombre, là où on peut rêver même de jour, il bâtira son empire.
Bientôt, un ancien légionnaire, militaire sans gloire, missionnaire sans foi, fonde la société secrète des hommes aux neuf doigts et se range aux côtés du Prince des Ténèbres. Ensemble, ils veulent réécrire l'histoi... >Voir plus
Que lire après L'empire nocturneVoir plus
L'empire nocturne imagine l'histoire d'un aventurier français qui réussit à constituer une principauté primitive en jouant sur le refus du modernisme de tribus birmanes isolées. Face à lui, un résident britannique qui attend son heure et un pasteur américain largement dépassé.

Cette trame, imaginée par Jean-François Deniau une dizaine d'années après Là-Haut, de Schoendoerffer, et 100 ans après Conrad, est source de réflexion sur le pouvoir, le progrès, la liberté, le respect et la diversité des coutumes.

J'ai aimé ce livre extravagant qui met aussi en valeur la personnalité de Jean-François Deniau, qui trop jeune pour avoir tenu un rôle pendant la guerre, fut peut-être le dernier d'une génération d'hommes politiques et de hauts-fonctionnaires, pour qui l'expérience réelle de l'aventure sur le terrain était source d'inspiration et de légitimité.

La presse impose ses modes, ses références, ses premiers rôles, décide du bien et du mal, crée la présence, décrète l'absence. Je suis pour la liberté de la presse. Et pour le droit à l'existence sans la presse.
Les plus beaux rêves sont ceux que l'on fait quand on ne dort pas.