Éditeur : Le Livre de Poche (10/04/2002)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 22 notes)
Deniau a ses inconditionnels (nombreux), et on les comprend. Mais les autres se posent peut-être cette question (sournoise) : un académicien baroudeur, ex-ambassadeur, ex-ministre, peut-il écrire uneœuvre originale et de qualité ? La réponse est oui, les deux mon général. OriginaleL'Île Madame– commeTadjoura, qui la précède– par son utilisation inédite d'une forme maintes fois éprouvée : le conte. Contes de Noël, contes de la veillée, Mille et une nuits, Deniau reno... >Voir plus

lecassin
  24 février 2018
« Tadjoura »m'avait laissé sur ma faim… Non pas que je n'avais pas aimé, bien au contraire, rien que la prose de Jean François Deniau vaut à elle seule le « déplacement ». Douze personnes. Non, pas comme les douze apôtres où une caisse de grand cru. Non, comme les douze mois de l'année dont chaque membre porte le nom. Douze personnes qui furent les témoins du siècle constituent le Cercle des douze Mois : ils se réunissent et se racontent. Enfin, douze… Onze plutôt… Un drame est survenu ; il faudra élire un nouveau membre, et ce sera une femme, Août.
« L'île Madame », comme « Tadjoura » auquel il fait suite continue le verbatim des réunions des douze, de Janvier à Juin. Douze personnages improbables pour six récits tout aussi improbables. On aborde ici la politique, la géopolitique, les anecdotes de palais. Et même l'amour avec un grand A. Qui est vraiment cette Août que tout le monde semble si bien connaître, soit pour avoir été proche (très proche, pour certains…) où avoir espéré l'être ?
En plus des histoires révélées par les différents participants, celle d'Août n'est pas la moins digne d'intérêt. Une femme de pouvoir dans toute sa splendeur !
J'avais aimé « Tadjoura », c'est aussi le cas pour cette « Ile Madame ». Il me reste le troisième volume, « le grand jeu » et le Cercle des douze Mois sera bouclé.
pbazile
  31 mars 2009
La suite réussie de "Tadjoura".
Les histoires "vraies" sont du même (fascinant) intérêt, et le roman des personnages qui les racontent reste plaisant.
Je me souviens avoir attendu avec impatience la sortie de ce tome 2 (chose rare) et de n'avoir pas été déçu (chose encore plus rare).
stephaneramu
  29 juin 2013
Un club de 12 personnages se réunit une fois par mois et se raconte des histoires vraies. Pas extraordinaire mais quelques histoires sont savoureuses. Deniau est effectivement un bon raconteur d'histoires!
sld09
  28 juin 2017
lu en 2003Ce roman m'avait laissée assez indifférente à l'époque...
Eleonore
  01 juillet 2016
J'ai peu aimé ce livre dont l'histoire m'a paru assez peu étoffée et assez fade
lecassinlecassin   23 mars 2017
La vie, la vraie vie, est plus surprenante et passionnante que les inventions romanesques et touts les littératures.
lecassinlecassin   09 janvier 2018
Les architectes d'intérieur ne sont pas fous : la mode étant ce qui se démode, ils ne perdent jamais longtemps leurs clients.
lecassinlecassin   19 décembre 2017
Rien n'est inutile, jamais ; ni un pas, ni un geste, ni un mot. Tout est utile. Seulement, on ne peut pas savoir quand.
lecassinlecassin   29 décembre 2017
Le bonheur n'est jamais immoral. C'est le reget qui apporte le mal.
lecassinlecassin   19 décembre 2017
Si vous voulez garder le pouvoir, ne gardez pas le monopole du pouvoir.