Critique de mariedigne

Je viens de terminer le roman de Jean-François Deniau, L'oubli, un roman très poignant où l'on suit le narrateur dans une double quête : celle, officielle, d'une mission scientifique dont le but est de retracer les limites du royaume de Champa, oublié aux fin fonds de la jungle vietnamienne, et l'autre officieuse de retrouver son père, porté disparu en 1951 pendant la guerre d'Indochine.
Claude Mader, le narrateur, né d'un père allemand, engagé en 1945 dans la Légion étrangère française et d'une mère annamite "est un grand Eurasien"...
Homme politique, ambassadeur, grand voyageur, écrivain et académicien, Jean-François Deniau, nous livre un récit rempli d'émotions mais aussi le récit d'un homme de confrontations avec un univers extrêmement difficile qu'il pénètre, grâce à des réseaux et des rencontres qui ne lui sont pas familiers et sans en redouter les risques tant il veut aboutir aux buts qu'il s'est fixés.
e me suis littéralement émergée dans cette lecture, un livre court mais très dense, une écriture riche... de ceux dont on se souvient ! Je le recommande vivement aux voyageurs en quête d'immersion et d'évasion.