AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782315004973
64 pages
Max Milo (11/03/2014)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Une population humaine distincte, caractérisée par l’existence d’une particularité chromosomique, est expressément l’objet en France d’une politique d’éradication : 96 % des fœtus trisomiques ne voient pas le jour. Le dépistage prénatal n’est pas destiné à traiter mais bien à supprimer. Avec les cas de trisomie, on observe que la science a donné à la société le droit de décider quels enfants méritent de naître ou non. Outre la souffrance liée au handicap, les parent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Zoreillivre
  26 février 2017
A défaut d'être un pavé, le livre fait 58 pages, cet opuscule est un choc. Jamais aussi peu de pages ne m'ont produit autant d'effet. C'est suffisamment rare que pour être souligné.
En France, 96 % des enfants trisomiques sont supprimés avant d'arriver au monde ! Je connaissais le fait, le choc vient donc de la plume. Bruno Deniel-Laurent sait écrire. Il sait aussi réfléchir.
Pourquoi supprimer ces foetus trisomiques avec autant de zèle ? Aucun jugement ne sera, et ne doit être porté, sur une décision qui relève de l'éthique personnelle. Par contre, il faut s'interroger sur ce chiffre. Les personnes trisomiques sont elles à ce point si peu désirées dans ce monde qu'elles suscitent plus de 9 fois sur 10 leur sacrifice in utero ?
L'auteur avance l'eugénisme d'état, carrément ! Immédiatement, le spectre de l'Action T4 referme la boite de pandore. Hitler a honteusement éliminé plus de 200 000 personnes déficientes durant la guerre, sélectionnées en raison de leur incapacité à produire. Ces "bouches inutiles" telles qu'elles étaient dénommées ont été les premières personnes gazées du IIIème Reich. Les médecins étaient des acteurs de premier plan, les théories largement répandues par des scientifiques, pas moins de 3 prix Nobel ont soutenus activement l'eugénisme.
Nulle tentative aussi extrême dans son constat actuel, mais une intention finalement similaire pour des raisons d'état tout aussi proche, seul le moyen diffère.
On l'aura compris l'ouvrage est polémique. Pourtant, il est impossible de ne pas suivre l'auteur dans ces questions. Pourquoi un être trisomique serait il moins heureux ? Qui s'arroge le droit de décider ? Qui influence ? Et qui y gagne ?
Cette "Eloge des phénomènes" est superbement écrit, il prend aux tripes et ne lâche plus, secoue et pose immédiatement les bonnes questions. A contre courant et sans doctrine l'auteur prend position pour ces "phénomènes" qui élargissent et enrichissent la gamme humaine. Sans appuis dogmatique, c'est extrêmement courageux, il faut le reconnaitre. S'élever contre un transhumanisme ravageur, trop sûr de lui et omniprésent aujourd'hui, est un pari risqué.
Cet ouvrage transporte littéralement, un livre pour chaque humain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42


Lire un extrait
Video de Bruno Deniel-Laurent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Deniel-Laurent
Bruno Deniel-Laurent - L'idiot du palais .Bruno Deniel-Laurent vous présente son ouvrage "L'idiot du palais" aux éditions La Table ronde. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/deniel-laurent-bruno-idiot-palais-9782710372547.html Notes de Musique : The Rope River Blues Band/Smith Enjoys a Full Bush_/07 Quiet Princess. Free Music Archive.
autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
357 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre