Le Lys Bleu Editions (31/01/2019)
3.9/5   10 notes
Comment réagiriez-vous si, le jour de vos 18 ans, vous receviez une longue lettre de votre mère biologique alors que vous avez été adoptée, quelques jours après votre naissance, avec pour seul renseignement, un prénom ? Cela ne troublerait-il pas votre vie ? Cela ne vous pousserait-il pas à faire des recherches ?
Voilà toute l’histoire d’Anaëlle.
Après la réception de cette lettre signée « Ta maman qui t’aime » commencent alors pour Anaëlle plusieurs m... >Voir plus
Que lire après D'où viens-tu Anaëlle ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Ma chronique en vidéo : https://studio.youtube.com/video/jwVt-5bSErc/edit#:~:text=https%3A//youtu.be/jwVt-5bSErc

C'est un premier roman. Donc, c'est pour chacun la découverte d'une nouvelle auteure.

La grande force de ce roman, c'est le côté très attachant des personnages et de leur histoire. J'ai eu envie de le lire d'une seule traite. Seule l'heure très tardive m'a retenue de lire les 20 dernières pages.

L'histoire tient le lecteur en haleine même si on pressent ce qui va arriver.

Il y a quelques petites faiblesses : l'évolution rapide de la relation entre certains personnages (ou la lenteur inhabituelle dans un autre cas) et les explications sur certains sentiments que l'auteure aurait pu nous faire deviner... Mais ça viendra avec le deuxième roman de cette auteure prometteuse !

Bref je vous recommande cette première oeuvre vraiment touchante.
Nous attaquons ce roman en faisant connaissance avec nos personnages à un tournant de leurs vies : Marie, maman d'Anaëlle, 3 ans, vient de perdre Marc, son mari. Elle rencontre Franck, dans le parc où elle se rend régulièrement avec sa fille. Franck, dont le célibat lui pèse, tombe amoureux de la jeune femme.

Aujourd'hui, Marie et Franck forment un couple uni et amoureux, Anaëlle fête ses 18 ans en famille, agrandie par l'arrivée de Charlène, sa petite soeur qui a maintenant 13 ans. Malgré leurs 5 ans d'écart, leur complicité est indéniable. Ce bonheur familial fait plaisir à voir, je me suis attachée très rapidement aux personnages.

Mais une lettre va venir noircir ce tableau et faire basculer la vie de ce petit monde si tranquille. En effet, Anaëlle a été adoptée par Marie et Franck, qui ne pouvaient pas avoir d'enfants. Anaëlle le savait, ce n'était pas un secret. Mais la réception d'une lettre de sa mère biologique va mettre à mal toutes ses certitudes et la jeune fille va entamer de longues recherches pour tenter de retrouver sa mère biologique et essayer de comprendre son geste.

Le lien du coeur est-il plus fort que le lien du sang ?

Ce roman se lit vite, je l'ai dévoré en un après-midi, je n'ai pas pu le lâcher, je devais savoir. Je le classe en roman feel good, car c'est un livre qui met du baume au coeur même si émotionnellement parlant, j'ai été mise à rude épreuve ! Les émotions ressenties au cours de ma lecture étaient multipliées et ma sensibilité exacerbée ces derniers temps ne devait pas être étrangère à cela. Je pleure pour un rien en ce moment et j'avoue qu'en découvrant l'histoire d'Anaëlle ma gorge s'est serrée à plusieurs reprises et je n'ai pas pu empêcher une larme de couler.

Toujours est-il que j'ai trouvé la plume de Marie-Thérèse attendrissante, fluide et efficace. Pour un premier roman, je dois admettre que le résultat est plus que probant ! L'émotion est au rendez-vous, et ça, je dirais que c'est la moitié du chemin qui est fait ! Ensuite, les personnages sont bien décrits, on les imagine parfaitement, aussi bien physiquement que moralement. L'histoire est bien construite, le suspense est au rendez-vous, j'avoue avoir été tenue en haleine du début à la fin, l'explication finale est surprenante et très bien imaginée, même si les coïncidences sont un peu flagrantes.

Le sujet traité est assez lourd, beaucoup de questions ressortent, l'importance de la filiation, mais aussi comment peut-on raisonnablement se construire sa personnalité sans connaître ses origines ? Anaëlle peut-elle tomber amoureuse, avec la sourde angoisse de reproduire le schéma de sa mère ? Qui peut prouver qu'elle n'abandonnera pas son bébé à son tour ? L'importance du noyau familial est également précis et minutieusement bien détaillé. Tout le monde soutient Anaëlle, même si cela ne doit pas être évident pour les parents de coeur.

Un roman que je vous recommande, si vous souhaitez vous embarquer dans une histoire émotionnelle et qui se lit comme si on buvait un chocolat chaud à la terrasse d'un café : avec délice !

Je remercie chaudement Marie-Thérèse pour cette lecture magnifique !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Tout un monde bascule quand Anaëlle reçoit LA lettre ! Elle pensé avoir construit sa vie, elle pensé avoir passé le cap… Mais tout est chamboulé…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une histoire, mais une histoire… Qui fait du bien, qui est mignonne comme tout et qui pourtant bouscule nos émotions !

Anaëlle a été adoptée. Elle le sait, ses parents adoptifs ne lui ont jamais caché et en plus de cela, une histoire loin d'être commune ! Voyez un peu ! Sa mère, Marie et son mari Marc cherchaient à avoir un enfant mais peine perdu… Ils se tournent donc vers l'adoption et adopte notre belle Anaëlle. Mais voilà que le sort s'acharne ! Marc décède adieu la famille unit qu'ils souhaitaient ardemment…
Mais, le destin est tout de même pas banal… Alors qu'un jour Anaëlle et sa mère jouent dans un parc, elles rencontrent Franck. Ce beau jeune homme qui n'a pas d'enfant, à qui le célibat lui pèse et qui passe un bout de temps dans ce lieu pour pouvoir déguster son livre.

Les choses entre eux vont aller vite ! Ils se mettent ensemble, emménagent ensemble et Anaëlle a la chance d'être adopté une seconde fois ! Puis, notre petite famille Marie, Franck et Anaëlle voit arriver le bout du nez de Charline ! Petite mistinguette toute mignonne et qui mûrit très très vite. le climat de cette famille est au beau fixe, unit et plein d'amour. Voilà le jour des dix-huit ans d'Anaëlle… Une lettre arrive par « recommandé ». Mais qu'est-ce donc ? Son ami qui lui fait encore une farce ? Eh bien non ! C'est une lettre de sa mère, sa vraie mère biologique ! Écrite dix-huit ans plus tôt. Mais pourquoi ? Pourquoi maintenant ?

Le petit univers de cette famille va basculer… Une multitude de questions va venir étreindre cette famille, à commencer par Anaëlle bien sûr, mais également Charline, Marie et Franck !

Marie-Thérèse nous embarque dans une course folle à la découverte des origines de cette jeune fille. En effet, elle pensait être complète et être entouré d'amour, mais voilà qu'un petit caillou vient la perturber et la pousse à découvrir qui elle est, d'où elle vient…

C'est avec une belle écriture, soignée et rythmée que l'auteure nous fait voyager dans cet univers de questions, d'émotions et d'entourloupes du destin !
C'est par moment drôle, émotionnellement prenant et relativement bien tourné. On ne s'ennuie pas une seconde.
Bon, je dois quand même vous avouer Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, que j'avais découvert le pot aux roses quand même… Bon, j'attendais la fin pour être certaine de moi mais oui, c'est bien ça 😊 Quoi ? Aha, je vous laisserai le découvrir à votre tour 😉

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que oui, c'est une histoire, mais c'est réaliste et cohérent. C'est sympa et mignon comme tout. Anaëlle poursuit sa quête, malgré ses études et sa vie de jeune femme ! Et toc ! Oui, ça prend du temps d'être une jeune femme ! Enfin bon, je m'égare nous avons des personnages bien dessinés avec des caractères très différents et tous sont attachants 😊

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce petit roman qui fait du bien, un petit livre qui nous étreint le coeur et qui nous chamboule aussi. Une jolie écriture soignée et rythmée qui saura vous transporter.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Pour son premier roman, Marie-Thérèse Denis nous livre un roman émouvant dont la cible est pour un public adolescent.

Marie et Marc, en mal d'enfant, ont adopté Anaëlle, alors qu'elle était âgée de quelques mois. Peu de temps après, Marc a eu un accident de la route mortel et Marie élève seule le bébé.

Un jour, en se promenant au jardin public, elles font la connaissance de Franck, un homme triste qui a eu un grand chagrin d'amour. Ils sympathisent, puis tombent amoureux. Suite à leur mariage, Franck adopte Anaëlle également pour souder leur petite famille et très vite après arrive Charlène, la petite fille que Marie et Franck conçoivent. Anaëlle sait qu'elle a été adoptée, la vérité ne lui a jamais été cachée.

Entourée d'une famille aimante et de très bons amis, Anaëlle a tout pour être heureuse et s'apprête à fêter ses dix-huit ans lorsqu'une lettre va bouleverser cet équilibre harmonieux. Cette lettre provient de sa mère biologique.

La vie d'Annaëlle est toute chamboulée car bien qu'heureuse dans sa famille d'adoption, elle souhaite connaître ses origines et le pourquoi de son abandon. Aidée de sa famille adoptive, elle va se lancer dans la recherche de sa génitrice...

On ressent très vite de l'empathie pour Annaëlle, qui est le personnage le plus développé du roman. On comprend son besoin de connaître ses origines et cette nécessité de comprendre pour ne pas reproduire le schéma.

Ce premier roman saura vous bouleverser et aimer le personnage d'Anaëlle mais il n'est pas exempt de défauts.

Déjà sur sa longueur... Bien trop court pour développer les nombreux personnages de ce roman ce qui fait que certaines actions comportent des ellipses et évoluent assez vite alors que d'autres sont pleines de non dits et avancent très lentement...

Ce qui fait aussi que je classe ce roman dans la catégorie Adolescents car les personnages sont peu creusés et certaines situations aussi.

D'où viens-tu Anaëlle? traite de l'adoption et du besoin de connaître ses origines pour se construire. C'est un roman touchant qui se lit très vite, par sa longueur, mais aussi car on veut, tout comme Annaëlle, avoir des réponses à nos questions.

La plume est assez simple mais retient l'attention du lecteur.

Un premier roman à découvrir ou à faire découvrir, en attendant le deuxième roman de l'auteure et ce qu'elle aura à nous proposer.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Ce roman de moins de cent cinquante pages m'a émue par la fragilité des personnages bien ancrés dans une vie très normale et qu'une lettre recommandée va bouleverser.
Anaëlle sait qu'elle a été adoptée ; elle a même eu deux papas adoptifs. Mais à 18 ans, un courrier va amener bien des questions et retisser les fils d'une vie qu'elle croyait bien tranquille.
Les personnages sont bien identifiés, les situations se clarifient au fur et à mesure du récit et l'on se laisse prendre au piège d'avancer avec Anaëlle qui cherche à découvrir sa vérité.
L'auteur possède une écriture appliquée faisant vivre dans la simplicité des évènements qui le sont moins ; elle ne surcharge pas l'émotion, et laisse le lecteur suivre son propre chemin.
Pour une lecture facile et néanmoins attachante, n'hésitez pas à suivre Marie-Thérèse Denis.

On a tous au fond de nous des forces à trouver, des forces qui nous empêchent de sombrer ; des forces insoupçonnables qui nous font remonter à la surface quand on a l’impression d’être tombé tout en bas. Quelquefois, il suffit d'un sourire, d’un mot, d’une phrase pour que ces forces reviennent et nous délivrent.
À trop chercher ton passé, tu en as oublié ton présent et tu laisses filer ton avenir.