Editions ActuSF (09/10/2014)
Sherlock Holmes enquête sur la Lune en l'an 12563, deux amoureux cherchent la tranquillité dans l'espace à la croisée des Boulevards, une sortie virtuelle en spéléo entre amis qui tourne au cauchemar et une grand-mère qui ne verra jamais (ou qui verra toujours) les extra-terrestres avant sa mort. Quatre nouvelles de Sylvie Denis et autant de futurs qui se détraquent.
Que lire après Futurs foutraquesVoir plus
Les pastiches de Sherlock se multiplient de manière exponentielle ces dernières années, le personnage étant tombé dans le domaine public. Il a également été « réactivé » de manière moderne par les deux très réussies séries télévisées « Sherlock » et « Elementary », sans oublier les films avec Robert Downey Jr.
Sylvie Denis y apporte sa touche avec ce récit science-fictionnel respectueux. En une cinquantaine de pages, l'autrice emmène Sherlock et Watson dans un très lointain futur. Un petit paradis, apparemment, où nul ne se presse et où tous flânent dans une complète nonchalance. La semaine de 12 heures laisse, effectivement, beaucoup de temps pour se divertir. de plus, tout le monde vit en paix, les meurtres ont disparus, la guerre également. Bref, nous sommes dans l'univers de LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS de Wells à la différence que les Morlocks n'existent pas. Et pourtant, dans cet Eden, l'impensable s'est produit : des crimes sadiques l'ensanglantent et – horreur – les victimes sont de plus en plus jeunes. Une gamine vient d'être d'ailleurs découverte la gorge tranchée. Mais dans ce lointain futur où n'existent plus ni police ni détective qui pourra résoudre cette énigme ? La réponse semble évidente : Sherlock Holmes, tiré de son appartement londonien dans lequel il vivotait dans l'ennui et la cocaïne. Aidé de Watson, il va effectuer un grand bond dans le temps pour résoudre le mystère. Quitte à se montrer trop perspicace.
L'AVENTURE DE LA CITE ULTIME plonge le limier dans un univers différent et déstabilisant. Watson estime d'ailleurs que, dans ce monde futuriste, sa fameuse méthode sera inefficace. Bien sûr, le prince des détectives réussit à détromper le médecin débonnaire. Si la solution parait attendue, le dépaysement fonctionne et le rythme alerte empêche tout ennui. On eut aimé que Sylvie Dénis développe davantage le background de son « futur foutraque » (le titre du recueil dans lequel cette nouvelle – initialement publiée dans Bifrost – a ensuite été incluse) mais le lecteur passe un bon moment avec ce plaisant pastiche. Il y a certes de meilleurs « faux Sherlock » mais il y en a aussi beaucoup de bien moins réussis.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Lire un extrait