AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366292978
64 pages
Editions ActuSF (09/10/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Sherlock Holmes enquête sur la Lune en l'an 12563, deux amoureux cherchent la tranquillité dans l'espace à la croisée des Boulevards, une sortie virtuelle en spéléo entre amis qui tourne au cauchemar et une grand-mère qui ne verra jamais (ou qui verra toujours) les extra-terrestres avant sa mort. Quatre nouvelles de Sylvie Denis et autant de futurs qui se détraquent.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Futurs foutraquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les pastiches de Sherlock se multiplient de manière exponentielle ces dernières années, le personnage étant tombé dans le domaine public. Il a également été « réactivé » de manière moderne par les deux très réussies séries télévisées « Sherlock » et « Elementary », sans oublier les films avec Robert Downey Jr.
Sylvie Denis y apporte sa touche avec ce récit science-fictionnel respectueux. En une cinquantaine de pages, l'autrice emmène Sherlock et Watson dans un très lointain futur. Un petit paradis, apparemment, où nul ne se presse et où tous flânent dans une complète nonchalance. La semaine de 12 heures laisse, effectivement, beaucoup de temps pour se divertir. de plus, tout le monde vit en paix, les meurtres ont disparus, la guerre également. Bref, nous sommes dans l'univers de LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS de Wells à la différence que les Morlocks n'existent pas. Et pourtant, dans cet Eden, l'impensable s'est produit : des crimes sadiques l'ensanglantent et – horreur – les victimes sont de plus en plus jeunes. Une gamine vient d'être d'ailleurs découverte la gorge tranchée. Mais dans ce lointain futur où n'existent plus ni police ni détective qui pourra résoudre cette énigme ? La réponse semble évidente : Sherlock Holmes, tiré de son appartement londonien dans lequel il vivotait dans l'ennui et la cocaïne. Aidé de Watson, il va effectuer un grand bond dans le temps pour résoudre le mystère. Quitte à se montrer trop perspicace.
L'AVENTURE DE LA CITE ULTIME plonge le limier dans un univers différent et déstabilisant. Watson estime d'ailleurs que, dans ce monde futuriste, sa fameuse méthode sera inefficace. Bien sûr, le prince des détectives réussit à détromper le médecin débonnaire. Si la solution parait attendue, le dépaysement fonctionne et le rythme alerte empêche tout ennui. On eut aimé que Sylvie Dénis développe davantage le background de son « futur foutraque » (le titre du recueil dans lequel cette nouvelle – initialement publiée dans Bifrost – a ensuite été incluse) mais le lecteur passe un bon moment avec ce plaisant pastiche. Il y a certes de meilleurs « faux Sherlock » mais il y en a aussi beaucoup de bien moins réussis.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
Videos de Sylvie Denis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Denis
Merci à Sylvie Denis pour la traduction.
autres livres classés : pasticheVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}