Dupuis (02/06/2004)
3.1/5   15 notes
Angela, Jeff et... Angela
Pour la première fois, Jeff a réellement l'impression d'être en présence d'une autre Angela. Une Angela sèche, dure et agressive, aux antipodes de "son Angela". Plus que l'accident lui-même, c'est l'attitude d'Angela qui préoccupe Jeff. Elle a une expression qu'il ne lui connaît pas. C'est une sensation extrêmement désagréable. En la déposant à son rendez-vous, un peu plus tard, Jeff est soulagé de se libérer de cette présence étrang... >Voir plus
Que lire après La beaute à domicileVoir plus
C'est l'histoire d'un désamour, de ce moment très spécial et très précis de la faille, quand un incident très anodin, révèle à l'amoureux l'autre face de celle qu'il aime.

Angéla est aimée de deux hommes très différents. Si le premier est jeune, spontané et sensuel, et tombe fabuleusement amoureux de cette ravissante et mutine brunette, l'autre est bien installé dans la vie et se fera prendre presque aussi solidement dans les rets de la belle !

Pour Jeff, le musico, c'est à l'occasion d'une embardée avec un chat, qu'il voit pour la première fois l'autre visage de sa belle. Interloqué, perturbé, il ne comprend pas et fantasme sur un improbale "double" noir de sa belle. Il pense schizophrénie et je pensais bipolaire ? . Même pas ! Juste une jeune femme avec ses sautes d'humeur. Et lui, juste un homme très amoureux, qui le devient un peu moins et panique devant l'éventualité de cette fin d'amour.

Les hasards de la vie dans une petite ville de province fera qu'il rencrontre Philippe, ostéopathe qui vient passer les week ends dans sa bastide sans sa femme. Pour lui ce sera une aventure avec la belle Angela qui va tresser tout doucement le lien amoureux. Celui-là est expérimenté, capable de se distancier. Et pourtant...

Jolie et charmante et troublante histoire, si bien observée !
Jeff, taxi au noir, répétant dans un groupe de rock, tombe amoureux d'Angela dès qu'il la croise. Ils vivent une histoire d'amour parfaite. Mais la jeune femme indépendante et secrète se révèle parfois être une autre personne, méchante, impatiente, hautaine. Jeff, désarçonné s'en ouvre un l'un de ses client, ostéopathe, qui s'avère être l'amant d'Angela également. le récit est bien mené, les dessins agréables, mais l'histoire est somme toute assez banale.
Les images sont belles mais le scénario est original mais tiré par les cheveux. Je n'ai pas été emballé.
Je n'ai pas aimé les dessins, mais je me suis laissée emportée par le récit, toujours à cheval entre psychologie et surnaturel. En refermant ce livre, je ne sais toujours pas vraiment qui est fou, ou s'il n'y a pas un peu de magie dans cette histoire.

...Les jours où ça arrive, je ne reconnais même pas le son de sa voix...même la couleur de ses yeux est différente.
...le blues, ça ne s'apprend pas, ça se vit.

Videos de Jean-Claude Denis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Denis
Sur un mode ludique, d’abord, avec le grand retour du duo Ravard-Rabaté pour La Loi des probabilités, une bande dessinée qui suit l’improbable destin de Martin Henry, qui se croyant condamné décide de vivre sa ma meilleure vie. Chez Zelba , ensuite, qui nous raconte Le grand Incident du Louvre : quelle chance y a-t-il que les statues et peintures féminines du musée se révoltent, fâchées d’être reluquées et tripotées ? Dans le nouvel album de Luc Leroi par l’immense Jean-C. Denis, grand prix de la ville d’Angoulême : quelle chance avait le héros pour que son nouveau livre porte exactement le même titre que celui du best-seller abonné aux meilleures ventes ? Et enfin chez Keum Suk Gendry-Kim, l’autrice coréenne incontournable, qui nous raconte dans Demain est un autre jour les déboires d’un couple qui, même en aidant la chance par toutes les techniques et traitements disponibles, ne parvient pas à avoir d’enfant.