Critique de auphal

J'avais lu il y a un grand nombre d'années un Que-sais-je sur le même thème et j'avoue avoir été agréablement surpris par celui-ci. En effet, à l'époque, j'avais trouvé le livre jargonneux et bien trop psychanalytique à mon goût. Il est vrai que là l'auteur est psychanalyste mais sais rester proche du concret et l'inscrire dans le champ social. Mais en fait c'est quoi le narcissisme, mot que j'entends à longueur de journée et que je mets moi-même à toutes les sauces? Suivons l'auteur qui précise: « chez un sujet assez bien portant, le narcissisme associe un amour de soi suffisant – un égoïsme bien tempéré, un plaisir d'être avec soi-même – à la capacité d'aimer d'autres personnes sur les plans amoureux et sexuel, mais aussi familial et amical ». Inversement, « on pourrait presque définir les états pathologiques par la profondeur de l'atteinte du narcissisme qu'ils impliquent » . Par la suite l'auteur nous refait l'historique du concept mais évite comme je disais plus haut le trop conceptuel et prend l'exemple du peintre Edouard Manet. C'est étonnant et rend d'autant plus la lecture stimulante.
En résumé, je ne peux que conseiller la lecture d ece livre pour mieux comprendre ce que nous sommes et représentons par rapport à nous-même, apportant par là-même une profondeur à ce narcissisme qui parfois culpabilise celui qui s'en sent prisonnier.
Merci encore à Babélio et aux PUF