Critique de Colibrille

Dans "Le sommeil de Léo", nous suivons l'ascension professionnelle d'un homme égocentrique et narcissique à qui tout réussit. L'apparition d'un ami d'enfance à lui, Léo, va bouleverser sa brillante carrière ainsi que sa vie personnelle...

Comme je m'y attendais, je n'ai pas aimé ce one-shot. Il faut dire que dès les premières pages, j'ai pris en grippe le personnage principal, un homme des plus antipathiques. Bien que cela ait sûrement été la volonté de l'auteur, cela ne m'a pas motivé pour la suite de ma lecture.

L'intrigue autour du mystérieux sommeil dont est victime Léo installe un peu de suspense, mais il retombe assez vite. Passé les premiers rebondissements, le récit piétine, il n'y a plus de progression. Quant aux dessins, je les ai trouvés trop "lisses" à mon goût et manquant cruellement de caractère. La palette de couleurs utilisée est triste et ne participe pas à rendre l'ensemble plus vivant et prenant.
En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que tout ces éléments (rythme lent, dessins, couleurs etc.) sont un peu la marque de fabrique de l'auteur... J'ai satisfait ma curiosité concernant l'oeuvre de Jean-Claude Denis, mais ce n'est décidément pas ma tasse de thé !