AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 259 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avant de commencer, un mot : Magnifique !!!
Voilà qui est dit.
Ce livre est resté longtemps sur mon étagère, dans ma PAL en attente de ma décision de commencer à le lire. Il s'agit de la première parution de l'auteur, Jean-Michel Denis, et il faut avoir un certain culot pour dès son premier roman proposer un pavé de 770 pages, d'une telle intensité. Et la critique que je suis en train d'essayer de rédiger traine au fil de mes notes depuis déjà plusieurs jours, car je voudrais ne pas trahir ce que j'ai vécu en lisant ce livre, et j'ai tellement de choses en tête que je ne suis pas sûr de bien les organiser.
Rendons tout d'abord hommage à l'auteur : Pour écrire un tel texte, avec ce luxe de détails historiques, il fallait une grande culture, un travail de recherche et de synthèse colossal.
Le roman commence au large de la Rochelle, sur un bateau avec un père, Louis, et son fils, Vincent qui ont décidé de se retrouver pour passer un moment ensemble, chose qu'ils ont trop rarement l'occasion de faire. Bientôt Louis est appelé par Pierre, son propre père, qui souhaite, en pleine canicule de 2003, que son fils le rejoigne. Il semble porter un lourd secret.
Un voyage entre Paris et le massif central sera l'occasion de se libérer petit à petit de ce secret et d'évoquer sa jeunesse, sa vie.
C'est donc l'occasion d'évoquer, de raconter des sujets comme :
• La passion du vélo et des compétitions,
• le travail et la transmission des savoir chez un petit patron Arménien.
• Les relations compliquées avec le père
• La rencontre avec Sarah, une jeune juive dont il tombera amoureux,
• Marcel, l'ami communiste et les hésitations, les dérives du parti en ce début de déclaration de guerre.
• L'engagement, la persécution,
• La clandestinité, les déserteurs,
• L'occupation de Paris par les troupes Allemandes
• L'antisémitisme
• L'organisation de la résistance, la vie clandestine en milieu urbain et en milieu rural
• L'arrestation, la torture, la rue Lauriston,
• La rafle du « Vel d'Hiv. »
• le maquis
• La deuxième D.B. en Afrique, Leclerc
• La Pologne, les ghettos,
• Une histoire rapide d'Israël
• le négationnisme
• Etc…
Ce roman est comme la vie : Il contient des centaines d'histoires complètes inscrites dans le récit d'une vie, elle-même influencée par le cours de la grande histoire.
Il y a tellement de choses que l'on se demande quel est le sujet principal du livre : S'agit-il de l'histoire d'une époque, racontée et illustrée à travers des vies simples et pourtant si complètes ? Ou de l'histoire d'une famille à travers la relation d'un fils et de son père, voire de quatre générations ? Ou plus simplement de l'histoire d'un amour ?
Pour terminer, les deux héros se retrouvent soixante ans après leur séparation involontaire.
Ce roman, outre le plaisir de lecture qu'il offre (écriture très simple et très fluide) pose tout au long de l'histoire qu'il raconte, tout un tas de questions comme :
- Faut-il retrouver son passé à tout prix ?
- Quand on a couru tout sa vie après un but, que fait-on si on l'atteint tout à coup ?
- Comment réagir quand tout s'écroule ?
- Que maîtrisons-nous vraiment dans notre vie ?
- Etc…
J'avoue que j'ai terminé ce bouquin avec les yeux presqu'humides ….
Une phrase du roman qui résume ces aventures, malgré tous les moments de bonheur et d'espoir vécus par les personnages :
« Il était écrit que rien ne pouvait nous arriver de bon. »
En tout cas, ce qui peut arriver de bon à un lecteur passionné, c'est de lire ce bouquin !
Commenter  J’apprécie          608
Lorsque mon épouse m'a donné ce roman de 700 pages en me disant "je pense que ça doit être intéressant", le fan de polars scandinave que je suis a été un peu décontenancé.
Cloué au lit pour la semaine, je me suis dit que j'aurai au moins quelque chose de consistant à lire.
Je l'ai finalement dévoré en 3 jours.
D'abord, et avant tout, une histoire familiale ou l'on peut deviner l'importance de l'enfance et de l'adolescence dans la construction de l'homme.
Et puis, c'est aussi une belle histoire d'amour, même si la fin...
L'écriture de Jean-Michel DENIS est d'une absolue fluidité, avec des paragraphes courts.

En un mot : Merveilleux
Commenter  J’apprécie          310
Pendant la canicule de 2003, Pierre a besoin d'aller à Jansallières, dans le centre de la France, avec son fils Louis. En route, il lui raconte un pan secret de sa vie : son activité pendant la seconde guerre mondiale qu'il a toujours tue à sa famille.

STYLE : Trop bien écrit ! C'est, pour moi, un chef d'oeuvre !
Le scenario est superbe, la mise en haleine dure pendant tout le livre, car il y a la passion et l'amour, mais les conditions sont dramatiques. Beaucoup de rebondissements. La question principale résolue (qu'est devenue Sarah ?), encore d'autres "angoisses-suspenses" surgissent !
La rafle du Vél'd'Hiv est saisissante ! (cf le film "La rafle"), et le reste est à l'avenant. Des questions pertinentes sont posées au bon moment.
C'est une histoire dans L Histoire, qui ressemble aux souvenirs de mon Grand-Père, mais aussi à ce qu'a écrit De Gaulle dans ses "Mémoires".

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rafle_(film,_2010)



ATTENTION _ RESUME
Pierre(83A) appelle son fils qui est en croisière. Il a besoin de lui pour s'occuper de la maison de Jansellières. Pendant le trajet, les questions de Louis sur la mystérieuse maison amène Pierre à dévoiler un épisode dramatique de sa vie : ce qu'il a fait pendant la guerre:
Son projet de courir les 6 jours sur le Vel'd'Hiv' (vélodrome d'hiver) avec son copain Marcel ! http://www.live2times.com/1959-destruction-du-vel-d-hiv-e--5809/
Son amour pour Sarah, qui était juive et dont la famille fut de plus en plus menacée par les gendarmes français de Pétain.
La reliure, son métier : n'oubliez pas Missak, son patron arménien tué par le régime, ni Marcel, résistant communiste.
La solidarité était grande. Pierre a vite choisi son camp, avec les résistants, il est devenu un héros malgré lui, sortant Rakela du Vél'd'Hiv' raflé, prisonnier de son père membre de la Gestapo française ! Vengeant son copain Marcel tué lors du passage en zone libre pour sauver Sarah et sa soeur Rakela.
Le Bourru magouilleur, fournisseur de Missak, et fabricant de faux-papiers, est bien utile aux résistants. Il serait joué par Depardieu.
A Jamallières, maison de famille où il se réfugie avec Sarah enceinte et Rakela, il va voir une vieille femme, amie de la famille, qui lui fournit de la nourriture. Il s'engage dans la résistance locale avec le fils Jimba (nom de résistant) de cette vieille dame. Sarah accouche de Michel aidée par la vieille dame. Pendant les actions de la résistance, Pierre est inquiet : deux rôdeurs passent devant la maison. Après une mission, Pierre ne revient pas. Sarah apprend que tous les membres de cette poche de résistance ont été tués!
Le lecteur sait que Pierre a survécu, malade pendant l'action, soigné par Jimba au refuge des résistants.
En rentrant à Jamallières, Sarah, Michel, Rakela et même la vieille femme ont disparu ! Après avoir vu le mot non explicite de Sarah annonçant la mort de Michel, il découvre un tas de terre fraîchement retourné au fond du jardin: Michel, déjà affaibli par le manque de lait, n'a pas survécu, et Sarah et Rakela l'auront enterré précipitamment avant de s'enfuir, menacées par les rôdeurs !
Qui a survécu, à par Pierre ?
Et puis il s'engagea avec le général Leclerc, qui a obtenu sa 2e division blindée, débarquant en Normandie, libérant Paris ("Paris martyrisée, mais Paris libérée !")

A la libération, Pierre cherche partout des traces de Sarah et Rakela. Rakela est morte à Auschwitz, mais aucun indice ne permet de retrouver Sarah !
Pierre décide de tourner la page, et de refaire sa vie avec Marie, dont il a un fils, Louis. Il ne reparlera plus de cette époque.
2003 : à l'arrivée à Jamallières, Pierre annonce à Louis que le but de son voyage est de déplacer la tombe de Michel, menacée d'être ensevelie par un éboulement surplombant le terrain. Les employés communaux fouillent l'endroit de la tombe, mais ne trouvent rien !
Qu'est devenu Michel ?
Louis envisage la possibilité que son demi-frère soit vivant en 2003, il aurait la soixantaine, et pourquoi pas Sarah?
Il les recherche activement grâce aux nouvelles technologies : internet....Pierre, malgré son âge, participe a cette recherche qui les conduit en Pologne, pays d'origine de Sarah, et en Israël, puis à Lyon.
Commenter  J’apprécie          70
Été 2003, la canicule. Pierre, au seuil de sa vie, appelle son fils unique, Louis, en vacances car il veut lui parler de toute urgence . Pierre qui a toujours été solitaire et taiseux, une douleur pour son fils. Et alors dans ce récit nous remontons le temps. Pierre livre à son fils son histoire, l'occupation pendant la seconde guerre, son histoire d'amour avec Sarah, juive. Très beau récit, plein d'émotions, poignant à certains moments. Récit bien documenté, racontant la guerre sous l'angle du ressenti, de l'émotion. Personnages attachants.
J'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          40
Je commence ce gros livre inconnu jusque là ,trouvé par hasard à la bibliothèque après mon bénévolat à l'école .Il a l'air passionnant prenant ,...Je ne vais pouvoir le quitter avant la fin .
J'ai abandonné mes livres prévus tellement c'est attachant.....Je viens de terminer cet ouvrage de 700 Pages lu en trois jours (surtout la nuit) .On ne peut pas le quitter tellement l'histoire est forte,il est très bien construit.Ce sont les destins contrariés ,douloureux d'une famille juive ..On trouve l'Amour, la résistance, le courage,l'amitié ,les exactions.
À la fin le lecteur est bouleversé et indigné à la fois!
J'ai du mal à en parler .Si vous avez le courage ,amis de Babelio,lisez le .Pour moi, je l'ai déniché par hasard,je ne le regrette pas!
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord je n'ai qu'un mot : magnifique et bouleversant !

J'ai acheté ce livre un jour de déambulation à Emmaüs. Il est resté un moment dans ma pal et je me suis enfin décidé à le lire. Après avoir trouvé le début un peu long, je me suis laissée entraîner dans ce Paris de l'Occupation. L'écrivain a fait un fabuleux travail de recherches tant le roman décrit à la perfection le monde avant guerre, cette stupeur face à la déclaration de guerre qui plane sur les moindres petits gestes de la vie quotidienne. La conscience de devoir profiter de l'instant présent et des êtres chers avant le chaos.

L'auteur nous entraîne dans ce régime de Vichy, cette abomination de la délation, de la collaboration mais aussi décrit parfaitement cette jeunesse qui se révolte, qui s'engage auprès des persécutés. le roman décrit avec brio des sujets comme la rafle du Vel d'Hiv', la torture, les arrestations sommaires, les ghettos, la clandestinité, les déserteurs...mais également l'espoir de jours meilleurs, l'amour, l'amitié, la passion du vélo, autant de sujets bouleversants qui font de ce roman "un grand roman".

Comme quoi à Emmaüs on trouve de très belles lectures !
Commenter  J’apprécie          20
Je suis en train de lire ce livre, je suis arrivée à la 500ème page environ et à chaque moment de libre, je le dévore , il est instructif, doublé d'une histoire personnelle passionnante et donne à réfléchir sur chaque moment de cette période sombre,
Commenter  J’apprécie          21
livre passionnant que l'on ne peut pas lâcher tant l'histoire de Pierre, Sarah et Marcel est prenante.
très belle histoire d'amour, d'amitié, de relations père -fils.
Ce livre nous permet par ailleurs de se questionner les différentes raisons d'un engagement tel que le choix de la résistance pendant la 2nde guerre mondiale.
Bref un livre qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau livre, poignant, émouvant.
A l'été 2003, Pierre demande à son fils Louis, de venir immédiatement le voir à Paris. Louis traverse donc la France pour rejoindre ce père qui bien que taciturne et secret, a toujours été, malgré tout, présent et attentif.
Pierre au crépuscule de sa vie ressent le besoin de lui raconter ce qu'il n'a jamais pu dire à personne….
Tout a commencé en août 1939. Lui et son copain Marcel sont fous de vélo et ont un rêve : participer et gagner Les Six Jours au Vel'hiv… Mais la guerre se profile qui va bouleverser leurs vies.
C'est toute la Seconde Guerre Mondiale que Pierre va raconter à Louis qui, enfin, espère une relation possible avec son « père fantôme ».
C'est l'histoire d'un amour. de l'amour de sa vie, inconsolé qui fut vécu et emporté dans la tourmente. Pierre raconte cette période sans rien laisser de côté : la vie quotidienne, la naissance des mouvements résistants, la rafle du Vel d'Hiv, les interrogatoires musclés de la Gestapo, les passages en zone libre, les maquisards, les pogroms de Pologne, le drame arménien, les camps, la faim, la peur, la mort. C'est surtout le récit de cet amour infini qui aura encore des répercussions 60 ans plus tard…
Mais au-delà de cette histoire, sont abordés de nombreux thèmes fondateurs d'une vie, avec la transmission entre générations, les relations père-fils. Devient-on héros par conviction, par amitié, par amour ou par hasard ? Comment vivre avec le sentiment d'impuissance de n'avoir pas fait plus ? Comment vivre avec l'absence ? Faut-il chercher à tout connaître du passé ?
Ce magnifique roman nous emmène au coeur de Paris et de l'Auvergne, mais également en Pologne, en Israël… Peu à peu on est pris et on a du mal à se détacher de ces destins. On tremble pour ces êtres du quotidien, héros ordinaires pour qui la vie de l'autre était plus important que la sienne. Étudiant, relieur, magouilleur, gendarme, paysan, juif, arménien, chrétien, riche, sans le sou... peu importe. Il en faut peu pour changer un destin, l'éclairer ou le détruire. Et quand l'horreur vient s'ajouter à l'horreur..
Commenter  J’apprécie          10
Bien que l'auteur se réclame de ne pas s'être calqué sur des événements réels, on se croirait réellement investis dans la Résistance avec les personnages.
Ce roman est très bien rédigé, il donne envie de lire les chapitres les uns derrière les autres, c'est difficile de reposer le livre.
De plus, de nombreux événements inattendus viennent ponctuer l'histoire, et ce, jusqu'à la fin !
Tout est réfléchi et nous immerge dans ce monde terrible qu'était celui de la seconde guerre mondiale.
Les sentiments sont également bien mis en avant dans ce livre. Nous sommes alors transportés dans la peau des protagonistes, ce qui rend le livre encore plus haletant.
Je recommande vivement la lecture de ce beau témoignage de vies !
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Jean-Michel Denis (1) Voir plus

Lecteurs (565) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}