Éditeur : Presses Universitaires de France (20/04/2011)
1.17/5   3 notes
La phobie, peur irrationnelle d'une situation sans danger manifeste, nous concerne tous. Chacun a connu sa ou ses phobies et a pu les perdre ou les garder. Peur des souris ou des araignées, vertige, claustrophobie, peur de rougir, phobies scolaires soulèvent la menace d'une angoisse gênante et parfois panique. Elles contraignent à des manœuvres d'évitement ou à des conduites " contre-phobiques ", mais elles marquent aussi le caractère et influencent lus relations so... >Voir plus

Lepkducomen
  30 janvier 2014
J'avais acheté ce livre car le thème des phobies m'intéressait et connaissant très peu la psychanalyse par rapport à la psychologie, je m'étais dite pourquoi pas.
Après avoir "Lu" ce livre, je sais désormais ce qu'il en est.
Effectivement je mets "lu" entre guillemets car si j'ai effectivement lu les premiers chapitres en pensant les explications apportées, au fur et à mesure des pages ma lecture intelligente c'est transformée en lecture en diagonale allant jusqu'à la non lecture.
Les explications de névrose et les relations freudiennes phobies-sexualité, très peu pour moi.
Personnellement je n'ai donc pas mais alors pas du tout accroché avec cet ouvrage. Cependant il aura eu au moins le mérite de me faire connaître la psychanalyse de plus près. C'est clair, je ne m'y aventurerai plus.
Karbo
  24 novembre 2017
Pertinent si écrit en 1960 peut être. le livre est rempli de phrases du genre :
La bisexualité psychique – c'est-à-dire la capacité de tout individu à investir dans un registre amoureux des personnes des deux sexes – est la règle. La construction de l'identité amène chacun à des choix à refouler tel courant et à laisser s'exprimer tel autre.
Très déçu de la collection.

LepkducomenLepkducomen   28 janvier 2014
A rigoureusement parler, la phobie porte toujours sur "un danger interne", déplacé certes sur un élément du monde extérieur, mais appartenant bel et bien au monde interne.