Éditeur : Le Robert (16/05/2018)

Avoir une peur bleue, perdre la boule, reprendre du poil de la bête, découvrez 200 expressions en rapport avec le corps, racontées par le docteur Milliès Lacroix, illustrées par Aude Picault et préfacées par Alain Rey

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
mollymon
  20 juin 2018
J'ai apprécié la présentation simple et efficace de ce recueil d'expressions imagées et familières ayant un rapport avec le corps. On les utilise, pas trop quand même, mais sans toujours en comprendre leurs vrais sens ou leurs origines qui peuvent paraître un peu obscures. Se casser la margoulette, tout le monde sait que ça veut dire tomber mais qu'est-ce qu'une margoulette ?
Denis Milliès Lacroix nous éclaire sur le sujet, et bien d'autres encore, avec un sérieux tout scientifique (normal, il est médecin) mais fort heureusement accessible à tous et assaisonné d'un zeste d'humour.
Après en avoir donné la signification en quelques mots (ex: Avoir les côtes en long = être paresseux) chacune de ces expressions donne lieu à une petite explication illustrée par une citation d'auteur connu ou parfois d'un dessin. C'est à la fois instructif, distrayant et à mettre entre (presque) toutes les mains.
Merci à Valentin et à l'équipe du Robert !
neria_77
  20 juin 2018
J'ai reçu ce livre grâce à une opération Masse Critique sur Babelio. Je les en remercie.
C'est un livre vraiment très intéressant car on apprend beaucoup de choses sur des expressions que l'on utilise, que l'on entend ou que l'on ne connaît pas. On apprend leurs origines, leur explication, leur véritable signification. Bien souvent cela est lié à la médecine et à une époque lointaine allant du Moyen-âge au XIXe siècle. Avec parfois même, des explications religieuses.
On apprend aussi beaucoup de choses sur la médecine et son évolution au cours des siècles et grâce à certaines explication on découvre ou redécouvre des faits historiques.
Ce livre est bénéfique pour le savoir et la culture, c'est une très bonne idée de la part de l'auteur. C'est très bien écrit, fluide et compréhensible. Il y a de l'humour intelligent.
C'est une très belle découverte ce livre, je suis ravie et je le recommande vivement.