Critique de pika010

Comme le dit si bien Alain Rey dans la préface : "Qu'il est agréable d'apprendre, avec un tel professeur !"

Nous retrouvons ici le décryptage d'une sélection d'expression traitant, comme le titre l'indique, du corps humain. On retrouve donc ici certaines expressions bien connu comme 'Se cailler les miches', 'La tête au carré' ou encore 'Péter plus haut que son cul', mais également d'autres que je ne connaissait pas comme 'Une vie de bâton de chaise', 'Un bonbon la fesse' ou 'Avoir les portugaises ensablées'.
J'ai déjà pratiqué ce genre de lecture avec d'autres livres comme L'enculeur de mouches & autres métiers improbables ou Maintenant tu le sais qui sont dans la même veine, mais celui-ci est plus porté "scientifique", notre auteur étant médecin.

Nous retrouvons donc ici pour chaque expression, une explication rapide et un historique de celle-ci, ainsi que, tantôt, un extrait de livre célèbre où l'expression est utilisée (Molière, Camus...), tantôt, une sympathique illustration de Aude Picault plutôt humoristique mettant en scène l'expression.
Notre docteur nous propose également ça et là quelques indications médicales en rapport avec l'expression traité. Par exemples, il nous explique les différentes phases de sommeil sur 'A dormir debout', ou la musicothérapie avec 'Avoir le blues'. C'est une des choses que j'ai particulièrement apprécier dans cette lecture.

Bref, un livre très enrichissant, certes très orienté médecine mais qui se grignote petit à petit.
Merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour cette masse critique.