Michel Lafon (17/09/2009)
3.88/5   4 notes
" J'ai la belle quarantaine, et une énergie à toute épreuve. Je travaille 16 heures par jour, mais je tiens le coup. Depuis quelque temps, quand même, je dors mal, je souffre de l'estomac, je manque de concentration et me montre parfois agressif. Normal : je suis débordé ! J'ai fait tous les examens, les médecins sont formels : je n'ai RIEN... Et voilà qu'un matin, je dois quitter une réunion, je ne me sens pas bien. La première fois de ma carrière ! Mes collègues m... >Voir plus
Que lire après Mon burn outVoir plus
Témoignage de Roch Denis, animateur radio québecois, qui évoque ses longues années de burn out.
Animateur incontournable de la radio québécoise entre 1981 et 1995, il raconte cet automne 1995 où tout a basculé pour lui : réunion professionnelle habituelle, nuit très courte comme d'habitude, il se sent fatigué et demande à quitter la réunion... pas dans ses habitudes.

C'est alors qu'arrivent quatre années sombres de dépression aiguë.
Terme encore nouveau à l'époque, très mal diagnostiqué, Roch Denis va de spécialiste en spécialiste pour tenter de mettre un mot sur ses maux, mais sans succès.
C'est son frère, qui travaille dans le domaine médical, qui va lui parler de burn out, et l'inciter à consulter un psy.
Roch Denis va petit à petit perdre pied au sens propre comme au sens figuré, car le manque de sommeil et toute l'énergie sur-dépensée depuis toutes ces années auront raison de sa santé mentale et physique.
Ses peurs, ses doutes, ses échecs et petites réussites progressives : il ne cache rien sur son vécu, et cette maladie dont il ne ressortira jamais indemne.

Ce témoignage est instructif, émouvant et montre que cette maladie peut toucher n'importe qui, animateur de radio célèbre ou personne anonyme.
Un témoignage complet sur le burn-out et comment l'auteur a réussi à s'en sortir, à trouver le bon équilibre entre sa vie et son travail. Je connaissais vaguement l'auteur de nom avant de commencer son livre, bien loin d'imaginer ce qu'il avait vécu. le burn-out est souvent minimisé ou désigner par le terme « bourreau de travail », et pourtant la maladie est bien réelle, incapacitante, envahissante, l'auteur sait très bien décrire cela. Son témoignage sert aussi de prévention à quiconque se retrouve dans son parcours, et même sans l'avoir vécu c'est touchant et encourage à prêter attention aux signes avant-coureurs chez les autres.
Le burn-out vient rarement seul, la dépression intense l'accompagne, l'addiction peut aussi intervenir, bref, mieux vaut éviter d'en arriver là et agir avant. Bon bouquin.

je sais qu'une des raisons principales de ma panne tient à ce que j'ai dépassé mes limites pendant plusieurs années. Lorsqu'on vide un puits, l'eau revient peu à peu - on ne sait pas d'avance jusqu'où - ou ne revient pas. Alors il est asséché pour toujours. Moi j'ai touché le fond du puits.
S'il est vrai que nous accumulons des déchets matériels tous les jours, et de bien des façons, au début de mon burn out j'accumulais aussi beaucoup de déchets "virtuels" en moi. J'arrivais à la maison la tête pleine d'ordures, si j'ose la comparaison. A la radio, en effet, beaucoup de collègues venaient se confier à moi ou chercher conseil auprès de moi. En quelques sortes, ils faisaient de ma personne le réceptacle de leurs dégoûts, de leurs inquiétudes, de leurs angoisses, de leurs peurs, de leurs souffrances et de leurs larmes. Allez, jetez-moi tout ça dans mon container. Et chacun repartait vaquer à ses occupations rassuré, plus léger qu'avant. Moi, par contre, j'en ai trop pris et j'ai oublié de vider.
Je n'en peux plus. J'ai tout fait : les hôpitaux, les cliniques, les tests et même quatre séances chez un guérisseur. Un naturopathe m'a vendu un truc surnaturel, me garantissant que ça marchait très bien. Ça a marché : j'ai admiré les murs de mes toilettes pendant trois jours.
Je dis que j'ai honte de mon impuissance et que les autres doivent s'occuper de moi. Je dis que même en cas de guérison, il risque d'y avoir des séquelles. [...] Je dis qu'après presque deux ans à regarder dehors, je ne vois rien. Même que je rêve en noir et blanc. La vraie réponse est que je suis déjà mort.
Ce qui me conduit à penser que c'est peut-être nous-mêmes qui créons nos maladies. En poussant trop les feux, en plaçant la barre trop haut et en refusant de connaître ses limites, le corps encaisse comme un punching-ball mais s'use peu à peu, et un jour on se condamne au K-O debout ou à mordre la poussière.