Futuropolis (09/10/2008)
2.74/5   17 notes

Jean-Claude Denis fait ici l'éclatante démonstration qu'il a du nez ! J-C Denis de son écriture tout en nuances nous entraîne dans les délicates volutes du cinquième sens, le plus furtif, l'odorat. Un livre de nouvelles où senteurs et parfums se jouent de la mémoire et des autres sens.Un livre touché par la grâce des arômes, remarquablement écrit et dessiné.Par petites touches délicates... >Voir plus

celosie77
  12 février 2018
Vue la couverture, qui a un côté mystérieux, et le vu le titre, je m'attendais à une histoire fantastique (il n'y a pas de résumé sue la 4e de couverture), mais pas du tout !
En fait, ce sont des petites histoires sur le thème des odeurs ! Je ne m'y attendais pas du tout. On peut dire que c'est original et pas évident car : comment rendre compte des odeurs en dessin ? J.C Denis y parvient assez bien, par différents moyens visuels comme par exemple en grossissant les objets malodorants, ce qui a aussi le mérite d'être assez drôle.
Mais à part ça j'ai été assez peu intéressée par ces histoires qui sont somme toute très banales : tout le monde a déjà fait l'expérience d'une mauvaise odeur tenace par exemple. Et après ?
A plusieurs moments j'ai cru qu'on allait basculer dans le fantastique lorsque le narrateur était le seul à percevoir une odeur par exemple, ou bien lorsque tout le monde avait disparu de la plage : peut-être allait-on découvrir un monde invisible ? Ou bien nous révéler un mystérieux secret ? Et bien...non, on reste simplement dans la réalité, tout s'explique de manière rationnelle, quel dommage.
Les dessins sont sympathiques, les personnages aussi mais ce n'est pas inoubliable.
jovidalens
  14 juillet 2013
Eh bien, il ne manque pas d'aplomb : prétendre avoir le nez fin alors qu'il est un fumeur invétéré depuis des années ! et il fait le faraud parce qu'il détecte en conduisant de nuit, sur une route forestière, une odeur de cigarette blonde ! Ah le bel exploit ! et ...le sourire narquois, pour ne pas dire la franche rigolade.
Le sujet de cette BD : les odeurs, les effluves, les phéromones, les parfums,et tout ce qui s'en suit : souvenirs, études scientifiques, usages marketing...
Oh ! la mouche ! Et une explication plausible pour comprendre pourquoi on la retrouve sur certains tableaux de Giotto à Winfrid Gaul.
Monsieur Denis s'est bien amusé, et...moi aussi !
Reste, le dernier chapitre : "A vue de nez", et là, je reconnnaîs... m'être bien laIssée "enfumer" .

jovidalensjovidalens   14 juillet 2013
La belle-ame est un joli papillon orange, noir et blanc qui apprécie le climat de la Côte d'Azur. Il se nourit habituellement sur les fleurs et les fruits tombés, mais pour peu qu'un verre de rosé traîne à portée d'odorat, il est tout à fait capable d'y plonger tout habillé, persuadé d'avoir affaire à un beau fruit mûr à souhait. Lorsque personne ne vient à son secours, il a toutes les chances d'y laisser la vie, ainsi qu'une grande partie des paillettes de ses ailes. Si les vapeurs alcoolisées qui s'élèvent au-dessus du verre de vin savent à ce point induire la belle-dame en erreur, on peut au moins en tirer une conclusion réconfortante : le rosé n'est pas si trafiqué que ça.
jovidalensjovidalens   11 juillet 2013
Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé étant super difficile à rendre en dessin, certaines auront du mal à se reconnaître. Je suis moi-même beaucoup mieux dans la réalité.
jovidalensjovidalens   13 juillet 2013
Si on était capable de contempler les odeurs, je crois bien qu'à vue de nez, comme ça, le spectacle n'aurait rien à envier au coucher de soleil du calendrier de la Poste
jovidalensjovidalens   13 juillet 2013
Comme la nôtre, la vie des mouches est un tatonnement permanent. On avance au flair.
jovidalensjovidalens   11 juillet 2013
Si tout saute, qui va finir mon album ?