AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782754801645
168 pages
Futuropolis (09/10/2008)
2.74/5   17 notes
Résumé :

Jean-Claude Denis fait ici l'éclatante démonstration qu'il a du nez ! J-C Denis de son écriture tout en nuances nous entraîne dans les délicates volutes du cinquième sens, le plus furtif, l'odorat. Un livre de nouvelles où senteurs et parfums se jouent de la mémoire et des autres sens.Un livre touché par la grâce des arômes, remarquablement écrit et dessiné.Par petites touches délicates... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
celosie77
  12 février 2018
Vue la couverture, qui a un côté mystérieux, et le vu le titre, je m'attendais à une histoire fantastique (il n'y a pas de résumé sue la 4e de couverture), mais pas du tout !
En fait, ce sont des petites histoires sur le thème des odeurs ! Je ne m'y attendais pas du tout. On peut dire que c'est original et pas évident car : comment rendre compte des odeurs en dessin ? J.C Denis y parvient assez bien, par différents moyens visuels comme par exemple en grossissant les objets malodorants, ce qui a aussi le mérite d'être assez drôle.
Mais à part ça j'ai été assez peu intéressée par ces histoires qui sont somme toute très banales : tout le monde a déjà fait l'expérience d'une mauvaise odeur tenace par exemple. Et après ?
A plusieurs moments j'ai cru qu'on allait basculer dans le fantastique lorsque le narrateur était le seul à percevoir une odeur par exemple, ou bien lorsque tout le monde avait disparu de la plage : peut-être allait-on découvrir un monde invisible ? Ou bien nous révéler un mystérieux secret ? Et bien...non, on reste simplement dans la réalité, tout s'explique de manière rationnelle, quel dommage.
Les dessins sont sympathiques, les personnages aussi mais ce n'est pas inoubliable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
jovidalens
  14 juillet 2013
Eh bien, il ne manque pas d'aplomb : prétendre avoir le nez fin alors qu'il est un fumeur invétéré depuis des années ! et il fait le faraud parce qu'il détecte en conduisant de nuit, sur une route forestière, une odeur de cigarette blonde ! Ah le bel exploit ! et ...le sourire narquois, pour ne pas dire la franche rigolade.
Le sujet de cette BD : les odeurs, les effluves, les phéromones, les parfums,et tout ce qui s'en suit : souvenirs, études scientifiques, usages marketing...
Oh ! la mouche ! Et une explication plausible pour comprendre pourquoi on la retrouve sur certains tableaux de Giotto à Winfrid Gaul.
Monsieur Denis s'est bien amusé, et...moi aussi !
Reste, le dernier chapitre : "A vue de nez", et là, je reconnnaîs... m'être bien laIssée "enfumer" .
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
jovidalensjovidalens   14 juillet 2013
La belle-ame est un joli papillon orange, noir et blanc qui apprécie le climat de la Côte d'Azur. Il se nourit habituellement sur les fleurs et les fruits tombés, mais pour peu qu'un verre de rosé traîne à portée d'odorat, il est tout à fait capable d'y plonger tout habillé, persuadé d'avoir affaire à un beau fruit mûr à souhait. Lorsque personne ne vient à son secours, il a toutes les chances d'y laisser la vie, ainsi qu'une grande partie des paillettes de ses ailes. Si les vapeurs alcoolisées qui s'élèvent au-dessus du verre de vin savent à ce point induire la belle-dame en erreur, on peut au moins en tirer une conclusion réconfortante : le rosé n'est pas si trafiqué que ça.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
jovidalensjovidalens   11 juillet 2013
Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé étant super difficile à rendre en dessin, certaines auront du mal à se reconnaître. Je suis moi-même beaucoup mieux dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
jovidalensjovidalens   13 juillet 2013
Si on était capable de contempler les odeurs, je crois bien qu'à vue de nez, comme ça, le spectacle n'aurait rien à envier au coucher de soleil du calendrier de la Poste
Commenter  J’apprécie          10
jovidalensjovidalens   13 juillet 2013
Comme la nôtre, la vie des mouches est un tatonnement permanent. On avance au flair.
Commenter  J’apprécie          30
jovidalensjovidalens   11 juillet 2013
Si tout saute, qui va finir mon album ?
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Denis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Denis
Reliefs de l'ancien monde
autres livres classés : odeursVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4413 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre