Futuropolis (30/11/-1)
3.38/5   8 notes
Jean-C. Denis, Grand Prix Angoulême 2012 ! Pour l’occasion Futuropolis fait paraître l’intégrale de Tous à Matha… Après Quelques mois à l’Amélie, Jean-C. Denis renoue avec le grand récit intimiste ! Hymne aux copains, à la musique, à la jeunesse, Tous à Matha est en même temps le récit magnifique d’un amour fragile…
Que lire après Tous à Matha (Intégrale)Voir plus
L'histoire : 1967, juste avant les vacances en banlieue parisienne. Antoine, seize ans, fils d'un militaire bien rigide, est guitariste dans un groupe de rock amateur. Christelle, sa petite amie au père encore plus strict, va aller passer ses vacances d'été chez les parents de sa copine Élisa sur la plage de Matha en Charente-Maritime (cette plage est près de la Cottinière, sur la commune de Saint-Pierre-d'Oléron), avec toute leur bande de copains qui logeront au camping voisin. Antoine finit par convaincre ses parents d'aller en vacances dans le bungalow de l'oncle, à Saint-Trojan, à une quinzaine de kilomètres. Comment va-t-il s'y prendre pour rejoindre ses copains?

Mon avis : si Art Spiegelman, grand prix 2011 et président du festival international de la bande dessinée 2012, avait un trait fort sur un sujet grave (voir Maus, un survivant raconte : tome 1 : mon père saigne l'histoire ; tome 2 : Et c'est là que mes ennuis ont commencé), nous sommes à peu près à l'opposé pour Jean-Claude Denis... Même du côté du trait, symbolique avec des animaux pour Maus, réaliste ici. Pas désagréable, mais je n'ai pas trouvé cet album exceptionnel...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Une ligne claire, des couleurs douces dont les tons s'accordent aux différentes lumières du jour et de la nuit de cet été 1967, où un groupe d'amis de 16 et 17 ans décide de passer des vacances sur l'île d'Oléron : la musique, les amours, la plage, le camping, les pères qui surveillent leur progéniture adolescente, les soirées, les bagarres entre "parigots" et "marins", constituent une jolie histoire, directement inspirée des souvenirs de l'auteur.
Voici une bande dessinée qui retrace les vacances de jeunesse de l'auteur.
J'ai aimé la lire, mais sans plus. Il manque, pour moi, le petit plus qui la rendrait inoubliable. J'ai trouvé l'histoire assez banale, sans réelles anecdotes.
Je n'ai pas été transportée à Matha mais je pense que bon nombre de lecteurs peuvent l'etre.

Videos de Jean-Claude Denis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Denis
Sur un mode ludique, d’abord, avec le grand retour du duo Ravard-Rabaté pour La Loi des probabilités, une bande dessinée qui suit l’improbable destin de Martin Henry, qui se croyant condamné décide de vivre sa ma meilleure vie. Chez Zelba , ensuite, qui nous raconte Le grand Incident du Louvre : quelle chance y a-t-il que les statues et peintures féminines du musée se révoltent, fâchées d’être reluquées et tripotées ? Dans le nouvel album de Luc Leroi par l’immense Jean-C. Denis, grand prix de la ville d’Angoulême : quelle chance avait le héros pour que son nouveau livre porte exactement le même titre que celui du best-seller abonné aux meilleures ventes ? Et enfin chez Keum Suk Gendry-Kim, l’autrice coréenne incontournable, qui nous raconte dans Demain est un autre jour les déboires d’un couple qui, même en aidant la chance par toutes les techniques et traitements disponibles, ne parvient pas à avoir d’enfant.