Éditeur : Futuropolis (30/11/-1)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Jean-C. Denis, Grand Prix Angoulême 2012 ! Pour l’occasion Futuropolis fait paraître l’intégrale de Tous à Matha… Après Quelques mois à l’Amélie, Jean-C. Denis renoue avec le grand récit intimiste ! Hymne aux copains, à la musique, à la jeunesse, Tous à Matha est en même temps le récit magnifique d’un amour fragile…

vdujardin
  25 août 2012
L'histoire : 1967, juste avant les vacances en banlieue parisienne. Antoine, seize ans, fils d'un militaire bien rigide, est guitariste dans un groupe de rock amateur. Christelle, sa petite amie au père encore plus strict, va aller passer ses vacances d'été chez les parents de sa copine Élisa sur la plage de Matha en Charente-Maritime (cette plage est près de la Cottinière, sur la commune de Saint-Pierre-d'Oléron), avec toute leur bande de copains qui logeront au camping voisin. Antoine finit par convaincre ses parents d'aller en vacances dans le bungalow de l'oncle, à Saint-Trojan, à une quinzaine de kilomètres. Comment va-t-il s'y prendre pour rejoindre ses copains?
Mon avis : si Art Spiegelman, grand prix 2011 et président du festival international de la bande dessinée 2012, avait un trait fort sur un sujet grave (voir Maus, un survivant raconte : tome 1 : mon père saigne l'histoire ; tome 2 : Et c'est là que mes ennuis ont commencé), nous sommes à peu près à l'opposé pour Jean-Claude Denis... Même du côté du trait, symbolique avec des animaux pour Maus, réaliste ici. Pas désagréable, mais je n'ai pas trouvé cet album exceptionnel...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
stayfunny
  19 août 2013
Voici une bande dessinée qui retrace les vacances de jeunesse de l'auteur.
J'ai aimé la lire, mais sans plus. Il manque, pour moi, le petit plus qui la rendrait inoubliable. J'ai trouvé l'histoire assez banale, sans réelles anecdotes.
Je n'ai pas été transportée à Matha mais je pense que bon nombre de lecteurs peuvent l'etre.
psambou
  14 juillet 2014
Une ligne claire, des couleurs douces dont les tons s'accordent aux différentes lumières du jour et de la nuit de cet été 1967, où un groupe d'amis de 16 et 17 ans décide de passer des vacances sur l'île d'Oléron : la musique, les amours, la plage, le camping, les pères qui surveillent leur progéniture adolescente, les soirées, les bagarres entre "parigots" et "marins", constituent une jolie histoire, directement inspirée des souvenirs de l'auteur.
Videos de Jean-Claude Denis (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Denis
En BD-Musique avec Jean Claude Denis, Emmanuel Moynot, Philippe Luguy, Jacques Tassuad etc. quelques flashs sur le Festival 2012 de BD à Perros-Guirec ; L'invité d'honneur de ce 19ème Festival n'était autre que "Boxing- Baru" ! Sur la Photo de Famille 2012 déjà beaucoup de dessinateurs, scénaristes ,coloristes , avec les bénévoles et le public ! Mais chut!... il se murmure que le plateau du Festival pour la Vingtième édition sera plus exceptionnel encore : La fête de la BD de qualité , c'est le 13 et 14 avril 2013 à Perros ! Grif'Graphe vous en donne déjà une idée avec le Vidéo-Bloc-Notes 2012 !