Tous à Matha tome 1 sur 2
Futuropolis (09/04/2010)
3.33/5   23 notes
La banlieue, les copains, les bandes, les bagarres, les fous rires, la musique, les filles, c'est tout ça, Tous à Matha. C'est un hymne à la jeunesse et aux premières amours si fragiles, que Jean-C. Denis joue avec son sens inégalé du récit intimiste.1967. Antoine, seize ans, vit avec ses parents en banlieue de Paris. Il est guitariste dans un groupe de rock amateur. Et il est amoureux de la belle Christelle. La bande de copains a décidé de passer l'été à Matha, une... >Voir plus
Que lire après Tous à Matha, tome 1Voir plus
Ce ne sera pas ma meilleure lecture de cet auteur spécialisé dans les romans graphiques un peu citadins. En l'espèce, l'auteur va s'intéresser aux turpitudes de l'adolescence. Il est dommage que notre héros Antoine ne fait pas 16 ans mais 36...

Il est également dommage qu'il ne se passe pas grand chose de réellement extraordinaire. On n'arrive pas à ressentir la moindre émotion face à des personnages surfaits. Bref, l'auteur ne nous surprend pas.

Il s'agit avant tout d'une bd d'ambiance qui explore l'année 1967, soit avant le fameux mois de mai qui a vu l'explosion de la jeunesse contre la figure paternaliste et autoritaire.

Entre clash familial et rupture sentimentale, cela ne décolle pas. Reste le charme désuet de la ligne claire. On passe néanmoins un bon moment malgré un scénario simpliste.
L'histoire se déroule en 1967, nous sommes donc avant mai 68 (notez ma perspicacité !) et Antoine, 16 ans, est un jeune bien de l'époque : coincé dans un petit appart de banlieue entre sa mère bonne ménagère et son père autoritaire à souhait. Il rêve de musique, de filles et de vacances entre potes. Il réussit à convaincre ses parents de partir à Matha, près d'un camping où campe toute sa bande de copains. Une fois là-bas, il ose déserter la super ambiance familiale pour les rejoindre et vivre enfin des vacances de rêve.
Une BD autobiographique où on sent toute la nostalgie de l'auteur pour ces vacances initiatiques où il a découvert la vie de bohème et son premier amour.
Bon, c'est sympa mais ce n'est pas très passionnant : Antoine manque cruellement de personnalité et de charisme et tout semble avoir été déjà vu : les groupes de rock amateurs, les conflits de générations, les premiers émois amoureux... L'histoire d'Antoine est l'histoire de milliers de gens qui se reconnaitrons sans doute, et je ne sais pas si c'est un défaut ou une qualité pour cette BD qui se veut modeste et sans prétention mais que l'on peut hélas aussi assez vite oublier.
1967. Antoine a 16 ans, va au lycée et vit en région parisienne. Guitariste dans un groupe de copains, il voudrait aller camper avec eux sur l'île d'Oléron. Sachant pertinemment que ses parents ne le laisseront jamais partir seul, il les convainc de passer quelques semaines sur l'île dans une cabane appartenant à son oncle. Mais à peine arrivé sur place, Antoine les abandonne et file au camping. Il va y passer le plus bel été de sa vie avec Christelle, son premier amour.
Jean-Claude Denis revient avec un soupçon de nostalgie sur un moment clé de sa jeunesse. Un récit initiatique ou l'ado se construit, entre rejet de la figure parentale, désir de liberté et questionnement sur son avenir. Et puis, bien sûr, il y a les premiers émois, encore bien chastes et fort éloignés de la révolution sexuelle des années 70.
L'auteur revendique le coté anodin, banal, de ces souvenirs. Il dévoile son histoire par petites touches successives, un peu à la manière des impressionnistes. Chanter autour d'un feu, partager quelques moments d'intimité avec sa bienaimée, affronter les jeunes autochtones qui veulent se payer les parigots… Les scénettes se succèdent et tracent au final un tableau tout en simplicité.

Graphiquement, Jean-Claude Denis propose une ligne claire assez classique. Son travail sur les ombres et la lumière est par contre impressionnant. Époque oblige, un gros effort est fait sur les tenues vestimentaires : chemisette, tee-shirt manches longues ou gilet noir pour les garçons, petit top, maillot de bain une pièce ou pull marine pour les filles.
Un dytique plein de nostalgie qui rappellera sans doute bien des souvenirs aux jeunes retraités actuels. Une période charnière de la France du 20ème siècle, entre insouciance des trente glorieuses et bouleversements sociaux à venir.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
La vie d'un jeune homme de 16 ans n'a rien de facile. On s'attache au personnage. Bien vu
1967. Antoine, seize ans, vit avec ses parents dans une banlieue de Paris. Il est guitariste dans un groupe de rock amateur. Et il est amoureux de Christelle. La bande des copains a décidé de passer l'été à Matha, une petite plage de l'île d'Oléron, où les parents d'Élisa ont une maison. Et Christelle en sera. Si elle n'avait pas été officiellement invitée par les parents de son amie Élisa, jamais le père de Christelle n'aurait laissé partir sa fille de son côté. Un jour, Antoine l'avait entendu traiter Christelle de pute parce qu'elle portait une jupe trop courte.
Pour Antoine, l'enjeu est d'importance : c'est une chance unique de passer tout l'été avec Christelle, et de « conclure », enfin. Mais le père d'Antoine a toujours refusé de le laisser partir seul. Alors, aller camper à Matha avec les copains, c'est même pas la peine d'y penser. Sauf qu'Antoine va manoeuvrer malin…
Lien : http://bibliopmo.free.fr/ind..

L’adolescence est le temps où il faut choisir entre vivre et mourir.
Je pense aussi à mon père. Avec lui, c'était déjà la guerre froide. Après le coup que je viens de faire, ça va être le Vietnam.
Les animaux ne sont pas faits pour vivre en cage! Les hommes non plus, d'ailleurs !
Mais pourquoi les choses sont-elles si compliquées quand on a seize ans?
- Il faudrait que ça dure toujours.
- Quoi donc?
- Les vacances.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Denis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Denis
Sur un mode ludique, d’abord, avec le grand retour du duo Ravard-Rabaté pour La Loi des probabilités, une bande dessinée qui suit l’improbable destin de Martin Henry, qui se croyant condamné décide de vivre sa ma meilleure vie. Chez Zelba , ensuite, qui nous raconte Le grand Incident du Louvre : quelle chance y a-t-il que les statues et peintures féminines du musée se révoltent, fâchées d’être reluquées et tripotées ? Dans le nouvel album de Luc Leroi par l’immense Jean-C. Denis, grand prix de la ville d’Angoulême : quelle chance avait le héros pour que son nouveau livre porte exactement le même titre que celui du best-seller abonné aux meilleures ventes ? Et enfin chez Keum Suk Gendry-Kim, l’autrice coréenne incontournable, qui nous raconte dans Demain est un autre jour les déboires d’un couple qui, même en aidant la chance par toutes les techniques et traitements disponibles, ne parvient pas à avoir d’enfant.
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus