AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754803408
Éditeur : Futuropolis (09/04/2010)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 16 notes)
Résumé :
La banlieue, les copains, les bandes, les bagarres, les fous rires, la musique, les filles, c'est tout ça, Tous à Matha. C'est un hymne à la jeunesse et aux premières amours si fragiles, que Jean-C. Denis joue avec son sens inégalé du récit intimiste.1967. Antoine, seize ans, vit avec ses parents en banlieue de Paris. Il est guitariste dans un groupe de rock amateur. Et il est amoureux de la belle Christelle. La bande de copains a décidé de passer l'été à Matha, une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
trust_me
  23 février 2011
1967. Antoine a 16 ans, va au lycée et vit en région parisienne. Guitariste dans un groupe de copains, il voudrait aller camper avec eux sur l'île d'Oléron. Sachant pertinemment que ses parents ne le laisseront jamais partir seul, il les convainc de passer quelques semaines sur l'île dans une cabane appartenant à son oncle. Mais à peine arrivé sur place, Antoine les abandonne et file au camping. Il va y passer le plus bel été de sa vie avec Christelle, son premier amour.
Jean-Claude Denis revient avec un soupçon de nostalgie sur un moment clé de sa jeunesse. Un récit initiatique ou l'ado se construit, entre rejet de la figure parentale, désir de liberté et questionnement sur son avenir. Et puis, bien sûr, il y a les premiers émois, encore bien chastes et fort éloignés de la révolution sexuelle des années 70.
L'auteur revendique le coté anodin, banal, de ces souvenirs. Il dévoile son histoire par petites touches successives, un peu à la manière des impressionnistes. Chanter autour d'un feu, partager quelques moments d'intimité avec sa bienaimée, affronter les jeunes autochtones qui veulent se payer les parigots… Les scénettes se succèdent et tracent au final un tableau tout en simplicité.
Graphiquement, Jean-Claude Denis propose une ligne claire assez classique. Son travail sur les ombres et la lumière est par contre impressionnant. Époque oblige, un gros effort est fait sur les tenues vestimentaires : chemisette, tee-shirt manches longues ou gilet noir pour les garçons, petit top, maillot de bain une pièce ou pull marine pour les filles.
Un dytique plein de nostalgie qui rappellera sans doute bien des souvenirs aux jeunes retraités actuels. Une période charnière de la France du 20ème siècle, entre insouciance des trente glorieuses et bouleversements sociaux à venir.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Clinkerfr
  08 septembre 2014
La vie d'un jeune homme de 16 ans n'a rien de facile. On s'attache au personnage. Bien vu
Commenter  J’apprécie          40
bibliopmo
  06 juillet 2010
1967. Antoine, seize ans, vit avec ses parents dans une banlieue de Paris. Il est guitariste dans un groupe de rock amateur. Et il est amoureux de Christelle. La bande des copains a décidé de passer l'été à Matha, une petite plage de l'île d'Oléron, où les parents d'Élisa ont une maison. Et Christelle en sera. Si elle n'avait pas été officiellement invitée par les parents de son amie Élisa, jamais le père de Christelle n'aurait laissé partir sa fille de son côté. Un jour, Antoine l'avait entendu traiter Christelle de pute parce qu'elle portait une jupe trop courte.
Pour Antoine, l'enjeu est d'importance : c'est une chance unique de passer tout l'été avec Christelle, et de « conclure », enfin. Mais le père d'Antoine a toujours refusé de le laisser partir seul. Alors, aller camper à Matha avec les copains, c'est même pas la peine d'y penser. Sauf qu'Antoine va manoeuvrer malin…
Lien : http://bibliopmo.free.fr/ind..
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Jean-Claude Denis (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Denis
Jean-Claude Denis - Zone blanche - Paroles & musique .Entretien avec Jean-Claude Denis, auteur de Zone blanche. Propos recueillis par Dominique Bry
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
2797 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre