Éditeur : Dupuis (16/01/2008)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 39 notes)
Étienne, détective, privé de travail et d'amour, gagne le gros lot du loto. Mais entre posséder un ticket gagnant et toucher un gros chèque, la chance a le temps de jouer les girouettes.

Jean-C. Denis signe un scénario où les affres de l'amour et l'effroi de l'existence sont sous-tendus par un suspense des plus prosaïques : Étienne va-t-il devenir millionnaire ?

Avec cette histoire romanesque, Dupuy et Berberian réalisent l'un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  10 août 2014
Étienne le tient bien son billet de Loto, oh oui. Un billet gagnant affolant, à vous brûler les gants. Un billet qui le met au ralenti, l'étourdit, lui coupe l'appétit, le mène à la folie.
Complètement chamboulé, ce nouveau riche se sent « un peu comme s'il avait gagné un saut à l'élastique du premier étage de la Tour Eiffel ». La peur, le vertige face à l'avenir. Et aussi la crainte que les autres, autour de lui, ne soient plus comme avant. Pour éviter de trop réfléchir et d'avoir à prendre des décisions, Etienne s'assomme avec l'alcool. Mauvaise idée : il est victime d'hallucinations, frôle plusieurs fois la mort et n'arrête pas de perdre ce satané billet.
Album à la fois pertinent, amusant et crispant. Une variante beaucoup moins dramatique que celle de Steinbeck ("La Perle") sur le thème « l'argent ne fait pas le bonheur quand il vous déboule dessus du jour au lendemain ». Album léger mais pas superficiel, qui présente des réflexions intéressantes sur ce sujet pourtant rebattu, invitant le lecteur à s'interroger sur son propre rapport à l'argent et sur celui de ses proches. Connaît-on bien sa famille, ses amis ?
Les atermoiements de l'heureux gagnant / triste loser (oxymore ?) peuvent agacer, le tournant pris dans les dernières pages peut dérouter et sembler artificiel. Mais peu importe, on passe un moment bien agréable, le récit ne manque pas de suspense et on cogite pendant la lecture, et même après si on veut.
bdelhausse
  08 février 2018
Etienne gagne au loto... 6 numéros! mais il ne se décide pas à faire les démarches, tout en couvant son billet gagnant comme la prunelle de ses yeux.
Il va enchaîner les coups de guigne en 2 jours. Bourré, il prend le dernier métro à contresens. Il se fait voler son tire-lard où se trouve son billet. Il fait un accident de voiture et finit dans la flotte. Puis son ex revient... et si c'était pour l'argent? Chaque rencontre va être pesée, analysée... ce petit homme, est-ce un croque-mort? Misère, va-t-il falloir douter de tout le monde simplement parce qu'il a de l'argent.
Angoissé au naturel, Etienne va porter ses névroses à la puissance 10... chassez le naturel, il revient au galop chez cet ex-détective privé. Il finira même par donner l'impression de faire la manche dans le métro et croisera le croque-mort... qui n'en est (évidemment) pas un.
Jean-Claude Denis pratique la mystification et l'élève au rang d'art. Il manipule le lecteur dans un thriller qui ne dit pas son nom. Il dépeint des personnages de manière exceptionnelle et les met dans des situations banales en apparence, dont il tire tout le potentiel. C'est brillant et ce scénario dont rêverait tout bon dessinateur tombe en de très bonnes mains. le dessin est parfait dans le genre, et développe l'atmosphère adéquate.
Primée à Angoulême, cette BD cache bien son jeu et s'insinue en nous petit à petit. Et si nos rapports humains n'étaient pas si désintéressés que cela? Allons-nous nous interroger sur nos proches? Finalement J.-C. Denis ne nous rend pas service...
jamiK
  14 octobre 2018
Etienne a gagné au loto. L'histoire raconte le bouleversement que cet évènement provoque chez lui, à la limite de la déprime, une fable actuelle sur l'argent, la fortune, la chance, la vision des autres sur soi… le traitement de ce thème très classique est très plaisant à lire. Il y a une petit côté Lauzier ou Woody Allen.
melina1965
  06 octobre 2013
L'histoire débute lors d'une soirée entre amis. Etienne, détective privé sans travail, habituellement morose et muet, est ivre de bonne humeur. Il vient de gagner au loto...
S'ensuivent évènements et rencontres avec toujours une question : va-t-il, oui ou non, perdre son précieux ticket ?
Le lecteur retrouve la douce mélancolie si chère à l'auteur, avec ces personnages au caractère gentiment dépressif, ce quotidien à la fois banal et extraordinaire.
Quant aux deux dessinateurs, ils ont ici renouvelé leur style graphique avec une nouvelle ligne et des couleurs plus chaleureuses.
keisha
  29 août 2008
Etienne est un detective privé sans trop de travail pour l'instant, parfois un peu à côté de ses pompes, et sans nouvelles de sa copine depuis des mois. Il joue au loto pour la première fois de sa vie et bingo : c'est le ticket gagnant. lequel ticket a tendance à être perdu puis retrouvé au fil d'aventures abracadabrantesques ...
ZilizZiliz   10 août 2014
Le train du sommeil va partir, attention à la fermeture des paupières ! (p. 15)
jovidalensjovidalens   24 mars 2014
On peut très bien être présent sans être là. Lui, il était absent tout le temps, même quand il était là ... Surtout d'ailleurs !
LadydedeLadydede   16 mars 2013
... L'argent n'est pas toujours ce qui peut arriver de mieux dans une vie...
mandarine43mandarine43   16 janvier 2012
La fortune sourit beaucoup à ceux qui ont déjà tout.