AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800140681
100 pages
Dupuis (16/01/2008)
3.36/5   48 notes
Résumé :
Étienne, détective, privé de travail et d'amour, gagne le gros lot du loto. Mais entre posséder un ticket gagnant et toucher un gros chèque, la chance a le temps de jouer les girouettes.

Jean-C. Denis signe un scénario où les affres de l'amour et l'effroi de l'existence sont sous-tendus par un suspense des plus prosaïques : Étienne va-t-il devenir millionnaire ?


Avec cette histoire romanesque, Dupuy et Berberian réalisent l'un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,36

sur 48 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Ziliz
  10 août 2014
Étienne le tient bien son billet de Loto, oh oui. Un billet gagnant affolant, à vous brûler les gants. Un billet qui le met au ralenti, l'étourdit, lui coupe l'appétit, le mène à la folie.
Complètement chamboulé, ce nouveau riche se sent « un peu comme s'il avait gagné un saut à l'élastique du premier étage de la Tour Eiffel ». La peur, le vertige face à l'avenir. Et aussi la crainte que les autres, autour de lui, ne soient plus comme avant. Pour éviter de trop réfléchir et d'avoir à prendre des décisions, Etienne s'assomme avec l'alcool. Mauvaise idée : il est victime d'hallucinations, frôle plusieurs fois la mort et n'arrête pas de perdre ce satané billet.
Album à la fois pertinent, amusant et crispant. Une variante beaucoup moins dramatique que celle de Steinbeck ("La Perle") sur le thème « l'argent ne fait pas le bonheur quand il vous déboule dessus du jour au lendemain ». Album léger mais pas superficiel, qui présente des réflexions intéressantes sur ce sujet pourtant rebattu, invitant le lecteur à s'interroger sur son propre rapport à l'argent et sur celui de ses proches. Connaît-on bien sa famille, ses amis ?
Les atermoiements de l'heureux gagnant / triste loser (oxymore ?) peuvent agacer, le tournant pris dans les dernières pages peut dérouter et sembler artificiel. Mais peu importe, on passe un moment bien agréable, le récit ne manque pas de suspense et on cogite pendant la lecture, et même après si on veut.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Librincanto
  06 mars 2021
Que feriez-vous si vous gagniez une somme considérable au loto ?
C'est la question que pose cette BD. Un thème classique, sans grande surprise mais fait du bien.
L'histoire est somme toute banale, Etienne a trouvé les fameux numéros gagnants, tant espérés par tous.
Si on en a tous rêvé un jour, il n'empêche que le jour où cela arrive, cette nouvelle bouleverserait forcément notre vie.
Que ferions-nous ?
Comment gérer son rapport aux autres ?
Comment s'assurer de leur amitié sincère et non intéressée ?
Un peu avant la fortune raconte le parcours abracadabrantesque d'Etienne qui voit sa vie littéralement chavirer rien qu'à l'annonce de son gain.
Lire Un peu avant la fortune, c'est partager l'ascenseur émotionnel qui accompagne Etienne le temps qu'il réalise, se remette et décide de ce qu'il va faire de sa nouvelle vie.
Un moment de lecture plaisant et agréable en ces temps moroses.
Commenter  J’apprécie          110
bdelhausse
  08 février 2018
Etienne gagne au loto... 6 numéros! mais il ne se décide pas à faire les démarches, tout en couvant son billet gagnant comme la prunelle de ses yeux.
Il va enchaîner les coups de guigne en 2 jours. Bourré, il prend le dernier métro à contresens. Il se fait voler son tire-lard où se trouve son billet. Il fait un accident de voiture et finit dans la flotte. Puis son ex revient... et si c'était pour l'argent? Chaque rencontre va être pesée, analysée... ce petit homme, est-ce un croque-mort? Misère, va-t-il falloir douter de tout le monde simplement parce qu'il a de l'argent.
Angoissé au naturel, Etienne va porter ses névroses à la puissance 10... chassez le naturel, il revient au galop chez cet ex-détective privé. Il finira même par donner l'impression de faire la manche dans le métro et croisera le croque-mort... qui n'en est (évidemment) pas un.
Jean-Claude Denis pratique la mystification et l'élève au rang d'art. Il manipule le lecteur dans un thriller qui ne dit pas son nom. Il dépeint des personnages de manière exceptionnelle et les met dans des situations banales en apparence, dont il tire tout le potentiel. C'est brillant et ce scénario dont rêverait tout bon dessinateur tombe en de très bonnes mains. le dessin est parfait dans le genre, et développe l'atmosphère adéquate.
Primée à Angoulême, cette BD cache bien son jeu et s'insinue en nous petit à petit. Et si nos rapports humains n'étaient pas si désintéressés que cela? Allons-nous nous interroger sur nos proches? Finalement J.-C. Denis ne nous rend pas service...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Erik_
  05 septembre 2020
Que se passe-t-il dans la tête des gens qui viennent de décrocher le gros lot au loto ? Ils vont être propulsés millionnaires du jour au lendemain. Nous savons que la plupart tourne assez mal car il s'agit d'un véritable traumatisme d'un nouveau genre. Pourtant, beaucoup d'entre nous voudraient vivre le rêve de pouvoir gagner des millions. La plupart mais pas tout le monde car il y a d'autres valeurs plus fondamentales que l'argent ! L'amour de ses proches par exemple. La satisfaction ne passe pas que par des choses matérielles. Bien sûr, ce discours semble facile quand on a un toit pour vivre. Un peu avant la fortune traite de ce sujet peu évoqué dans le monde de la bd mais assez intéressant tout de même.
On se plonge dans la vie d'Etienne, un détective privé de travail qui gagne subitement le gros lot et qui a perdu la belle Laetitia de sa vie. Il n'a pas encore enregistré ses gains. On va le suivre dans cette période transitoire qui se situe peu avant la fortune car c'est d'abord une transformation psychologique qui doit s'opérer. Bon, il y aura plein d'aventures rocambolesques liées à la perte du ticket gagnant comme celle de l'ultime angoisse de se voir déposséder par des malotrus. Au final, nous aurons droit plutôt à une chronique assez sympa mais qui n'a pas rempli toutes ses promesses.
C'est fou mais j'ai l'impression que je ne lis en ce moment que des romans graphiques avec de timides héros qui ont constamment peur du changement. Pourquoi être si conservateur ? Qu'est ce qui fait si peur dans le changement d'une vie plus exaltante ? On n'a rien à perdre et tout à découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
jamiK
  14 octobre 2018
Etienne a gagné au loto. L'histoire raconte le bouleversement que cet évènement provoque chez lui, à la limite de la déprime, une fable actuelle sur l'argent, la fortune, la chance, la vision des autres sur soi… le traitement de ce thème très classique est très plaisant à lire. Il y a une petit côté Lauzier ou Woody Allen.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
ZilizZiliz   10 août 2014
Le train du sommeil va partir, attention à la fermeture des paupières ! (p. 15)
Commenter  J’apprécie          153
jovidalensjovidalens   24 mars 2014
On peut très bien être présent sans être là. Lui, il était absent tout le temps, même quand il était là ... Surtout d'ailleurs !
Commenter  J’apprécie          70
LadydedeLadydede   16 mars 2013
... L'argent n'est pas toujours ce qui peut arriver de mieux dans une vie...
Commenter  J’apprécie          60
mandarine43mandarine43   16 janvier 2012
La fortune sourit beaucoup à ceux qui ont déjà tout.
Commenter  J’apprécie          40
Erik_Erik_   22 septembre 2020
La fortune attise nos vices, l'infortune nos vertus.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Claude Denis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Denis
Reliefs de l'ancien monde
autres livres classés : LotoVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4360 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre