Futuropolis (22/08/2012)
3.64/5   28 notes
Dans une forêt, un coup de feu trouble les émois d’un couple d’amoureux. Les jeunes gens découvrent au pied d’un arbre un homme gisant dans son sang. Tué sur le coup, apparemment.
Qui est cet homme ? Serge Guérin, un quinquagénaire vivant seul, à Paris, avec son chat Mikado. Il souffre d’un mal qui le dévore et lui rend sa vie quotidienne insupportable : troubles de la concentration, de la mémoire, insomnies, irritabilité, migraines, il est électro-sensible. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
1 avis

ninosairosse
  14 octobre 2016
En entrant dans la "zone blanche", vous allez découvrir les symptomes d'un nouveau genre, ceux perçus par les sensibles des ondes electromagnétiques....en plus va venir se glisser l'esquisse d'une belle inconnue nue, des retours en arrière, autrement dit des " flash black ", normal pour une zone blanche, non ! Tout ça pour terminer sur une page blanche !!! Des fois la lecture ça me donne des idées noires !
Je déconne, rassurez vous c'est une très bonne BD. :-)
RChris
  03 avril 2017
L'histoire ressemble, au départ, à celle de "l'inconnu de nord express", un Hitchcock qui partirait en vrille.
Le récit est bien construit à la manière d'un polar, avec force flash back et une enquête actuelle éclairée par des retours en arrière
A la fin, il reste des parts de mystère qui ajoutent au charme.
Le dessin est moderne, efficace. Il soutient une narration réussie.
trust_me
  29 août 2012
La zone blanche, c'est un endroit où les portables ne passent pas. Serge Guérin en rêve de cette zone, lui qui ne supporte pas les ondes électromagnétiques. Ce soir d'hiver où une panne d'électricité paralyse la ville, Serge revit. Problème, le digicode de son immeuble étant HS, il doit se réfugier au troquet du coin puis dans le hall d'un hôtel pour fuir le froid. C'est là qu'il rencontre une charmante jeune femme. Au fil de la discussion, chacun confie à l'autre ses malheurs et ses envies de meurtre. Après avoir passé la nuit ensemble, ils décident de mettre au point un plan imparable devant leur permettre de parvenir à leurs fins. Seulement, les choses ne se passent pas toujours comme prévu…

Jean-Claude Denis mélange les genres, tâtant à la fois du polar et de la sociologie. Mais pas de politique, les écolos « anti-ondes » en seront pour leurs frais. le grand prix du festival d'Angoulême 2012 ne donne pas dans la dénonciation de la nocivité des antennes-relais. Zone blanche n'est donc pas un cri d'alarme. L'auteur concède que de toute façon, il n'a jamais cherché à délivrer des messages dans ses albums : « je n'ai jamais eu qu'une seule ambition, dans mon travail : parler de la vie. » C'est en recentrant son propos sur l'ambigüité des personnages que J-C Denis tricote le noeud de son récit. Serge est-il vraiment malade ou tout simplement givré ? Et cette femme croisée au bar de l'hôtel : femme fatale sincère ou fieffée mythomane ? Leur point commun tient dans l'absolue solitude qui semble les habiter. Pour le reste, chacun gardera jusqu'au bout sa part de mystère.
L'intrigue entremêle flashbacks et retour au présent. Un procédé classique mais qui fonctionne parfaitement bien. Niveau dessin, le trait de l'auteur se reconnaît au premier coup d'oeil. Comme d'habitude, il a effectué un gros travail sur la lumière, les ombres et les clairs-obscurs pour diffuser une ambiance d'ensemble plutôt feutrée.
Zone blanche n'est sans doute pas le meilleur album de J-C Denis mais il n'empêche que sa lecture fut pour moi un agréable moment. Petite cerise sur le gâteau, la pirouette finale (merci les écureuils^^), d'une crédibilité certes discutable, est aussi inattendue que surprenante et clôture le récit avec une maestria teintée d'un soupçon de désespoir (voir pour cela les trois dernières cases).

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
jamiK
  28 mars 2020
C'est une variante sur le thème de “Le crime était presque parfait” d'Hitchcock, avec l'échange des victimes à assassiner. C'est bien construit, jouant sur les flashback, les périodes différentes de l'action. Assez classique, mais très agréable et distrayant, j'ai passé un bon moment.
antoineperroud
  25 janvier 2014
Un coup de feu claque, un homme tombe, le crâne fracassé par une balle de gros calibre. Cet homme, c'est Serge Guérin. Une personne ordinaire qu'une situation exceptionnelle a placée dans un engrenage terrible et, malheureusement, fatal pour lui.
Jean-Claude Denis sort de sa zone de confort et propose un polar ambitieux avec Zone Blanche. D'un autre côté, des états d'âmes des bourgeois au crime, il n'y a parfois qu'un pas. Parti d'un schéma très classique du genre, l'auteur de Tous à Matha transforme très rapidement sa trame en un exercice de style à la construction savante. Il mêle très habilement des retours en arrière (souvent imbriqués les uns dans les autres) racontés par le défunt et l'enquête policière. Il en résulte une double narration inversée des plus captivantes. En effet, pendant que la victime « déroule » son histoire, les pandores remontent les pistes. le sort funeste du héros est déjà connu, est-ce que les indices seront suffisants pour attraper le ou les coupables ? Denis offre là un album diaboliquement bien pensé et exécuté sans faille.
Grand observateur de la société, le créateur de Jean-Luc Leroi a évidemment créé une petite galerie de protagonistes très convaincante. Après avoir joué avec son odorat dans Nouvelles du monde invisible, le scénariste a doté son personnage principal d'une hypersensibilité aux champs magnétiques. le monde moderne et ses agaçants gadgets numériques omniprésents transforment la vie de Serge Guérin en enfer. La police et ses dérives racistes en prennent également pour leur grade, même si plus largement, ce sont les injustices, sociales ou pénales, qui guident vraiment le fond du propos.
Zone blanche, sans être de la plus grande originalité, offre un très bon moment de lecture rempli de suspens.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..

BDSelection   09 octobre 2012
Dans ce récit malin, à la fois mélancolique et plein d'humour, […] le plaisir de lecture est vraiment là ; d'autant plus que l'intrigue monte subtilement en pression, pages après pages ; lesquelles changent donc, alternativement et subtilement, de cadre et de climat : une histoire vraiment déstabilisante et intrigante !
Auracan   17 septembre 2012
Une enquête bien singulière au final plutôt surprenant.[…] [L'auteur] nous confectionne une œuvre très ligne claire, avec des ambiances soulignées par des couleurs éclatantes pour les paysages méditerranéens en opposition aux couleurs sombres et ternes de la vie urbaine.
Sceneario   11 septembre 2012
Un one-shot aux accents policiers surprenant sur un drame remarquablement mis en place et fortement appréciable.
ActuaBD   05 septembre 2012
Zone Blanche, avec son final déstabilisant, parvient à mêler des aspects psychologiques d’une grande finesse avec une intrigue de crime parfait appartenant au registre du polar grand teint. Et la réussite de cet album tient autant au plaisir de lecture qu’il apporte qu’à sa totale originalité.
BoDoi   27 août 2012
Avec des mots bien choisis, des dialogues drôles et délicieux, un dessin doux et immédiatement abordable, Jean-Claude Denis compose un faux polar en forme de fable moderne.
BDGest   27 août 2012
Denis offre là un album diaboliquement bien pensé et exécuté sans faille.
ninosairosseninosairosse   13 octobre 2016
Les atrocités ne sont parfois que la vengeance des hommes tourmentés.

Louis de Bernières

p2
jovidalensjovidalens   21 juin 2013
Le monde est plein de crétins dans ton genre, mon petit Antony...Des mecs pour qui la seule façon d'exister est d'imposer aux autres leurs désirs dérisoires...Les dominants, les conquérants...Il y a suûement un paradis pour vous...Celui des tiques et des poux.
jovidalensjovidalens   21 juin 2013
- La victime aussi a ses papiers sur lui...
- Sur elle !
- Non, non, c'est une homme !
- On est d'accord !
- Si elle n'a pas déménagé depuis, elle habite à Paris dans le VII ème...
- Habitait !
LilizLiliz   02 juin 2014
C'est l'injustice qui nous tue... Notre impuissance face à l'injustice.
Erik_Erik_   22 novembre 2020
Sortir de sa zone de confort, c'est être acteur de sa vie. Y rester, c'est en être spectateur.