Daniel Rivet (Préfacier, etc.)
Éditeur : Editions L'Harmattan (01/12/2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)

En avril 1936 éclate la première grande révolte des Arabes de Palestine, qui revendiquent la constitution d'un Etat et l'arrêt de l'immigration sioniste. A la tête de ce mouvement s'impose un personnage, Hajj Amin al-Hussayni, Grand Mufti de Jérusalem. Celui-ci, banni par les Britanniques, trouve refuge au Liban où les Français le laissent jouir d'une liberté suffisante pour tenter de faire entendre la voix du ... >Voir plus

enkidu_enkidu_   04 avril 2019
C'est bien Hajj Amin qui incarne, aux yeux des Arabes, la lutte nationaliste palestinienne, replacée au cœur de la grande nation arabe. Les chefs du comité de soutien beyrouthin s'adressent aussi directement au Grand Mufti dans sa résidence d'al-Zouk, afin de lui témoigner leur admiration pour son activité: « Nous saluons votre jihad pour la cause de la Palestine arabe. »

L'activité de ce type d'organisation de soutien à la cause palestinienne et au mouvement nationaliste dirigé par le Grand Mufti n'est pas le fruit de l'excitation d'une poignée de fanatiques dévoués à l'arabisme, mais bien le reflet du sentiment général des populations arabes. La police libanaise, sur ordre de Beyrouth, a mis la main à Saïda sur des documents éloquents à cet égard. En effet, lors d'une perquisition dans une librairie, des textes de chansons populaires sont saisis, dans lesquels la lutte palestinienne et son icône, Hajj Amin, sont louées: « Gloire à vous hommes du Djihad - Votre chef est Hajj Amin, votre loi le Coran - (...) Le sioniste avait pensé à faire de la Palestine un foyer de tout repos - Actuellement désenchanté, il est devenu fou - ô Palestine ne sois pas inquiète Tu as pour te défendre des héros - Qui sacrifient vie et fortune pour toi - Tu as le Dieu de l'univers pour te protéger - Les hommes et les femmes, pleins de foi, ont répondu à l'appel du Djihad - Leur chef est Hajj Amin, l'homme d'honneur et de conscience - Je serai toujours triste, ô Palestine - Jusqu'au jour de ta délivrance - Il arrivera bientôt ce jour - Grâce à l'activité de Hajj Amin Hussayni - (...) Qu'ils sont beaux tes hommes ô Palestine ». Ceci témoigne, d'une part, de la popularité du personnage d'Hajj Amin, guide suprême de la résistance arabe en Palestine, ainsi que, d'autre part, de la dimension musulmane de plus en plus marquée que prend la défense de la cause palestinienne dans le monde arabe. Les services de renseignement français constatent la tournure que prend la révolte arabe en Palestine dès le mois de mai 1938, après des attaques de villages chrétiens près de la frontière libanaise par des insurgés: « La rébellion palestinienne revêt ainsi un caractère islamique de plus en plus prononcé. » (pp. 54-55)