ISBN : 2702204120
Éditeur : Cercle d'Art (10/04/1995)

L'art de Marc Chagall transforme le monde visible, les émotions humaines et le royaume du rêve et du souvenir en une inoubliable poésie en images. Né dans la ville biélorusse de Vitebsk, Chagall agrandi dans cette communauté juive profondément enracinée dans la tradition. Il puisera dans la mémoire de son enfance l'essentiel de son inspiration. Lorsqu'en 1911
il s'installe à Paris - lieu de sa "seconde naissance"- ses compagnons de la bohème lui confèrent le ... >Voir plus

raynald66
  15 novembre 2013
Livre intéressant sur Chagall avec sa biographie et 63 peintures. J'ai toujours aimé ce peintre (à voir aussi le livre sur son exposition de céramiques au musée de Ceret ISBN 9782070785063) et son exposition au musée Frieder Burda (ISBN 9783775723817). j'ai lu plusieurs livres sur ce peintre mais je n'ai jamais su classer sa peinture, quel mouvement ? symbolique (comme Gauguin) ou surréaliste (comme Magritte) ???
raynald66raynald66   15 novembre 2013
Formé par un artiste de Vitebsk (son village natal) Jehoua Pen, le jeune Chagall découvre la peinture française à Saint Petersbourg, grâce au peintre et décorateur de théâtre Léon Bakst. C'est la naissance d'un amour qui durera toute sa vie, le conduisant à choisir Paris lorsqu'une bourse d'étude lui est accordée en 1910... En 1912, Il fréquentera "la ruche" et se liera d'amitié avec l'avant garde parisienne, surtout Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Soutine, Modigliani, Léger, le Fauconnier, Marcoussis, Lhote et Delaunay...
Videos de Gérard Denizeau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Denizeau
Marie-Antoinette de Henry-Jean Servat et Mathieu Banq aux éditions Larousse
Marie-Antoinette fut-elle toujours étrangère à la cour de France comme le laissait entendre son surnom « l?Autrichienne » ? Quel fut son rôle véritable dans l?affaire du Collier et le déclenchement de la Révolution française ? Quelle est la part du mythe dans l?image que l?on a aujourd?hui de la dernière grande reine de France ? L?histoire de Marie-Antoinette suscite encore fantasmes et légendes.

En compagnie d?Henry-Jean Servat, ouvrez les grilles du château de Versailles et découvrez le destin hors du commun de cette jeune archiduchesse arrivée à l?âge de quinze ans à la cour de France et mariée au futur louis XVI pour consolider une alliance diplomatique. Grâce à un récit vivant et passionné, raconté d?une plume alerte, entrez dans l?intimité d?une reine aussi séduisante qu?insoumise, extravagante que moderne, adorée que détestée, première victime d?une révolution qui en fera des milliers d?autres. Plus de 300 illustrations, des documents inédits et des fac-similés exceptionnels parmi lesquels un plan des jardins du Petit Trianon à Versailles, celui de la table du mariage de Marie-Antoinette avec le futur Louis XVI, le passeport de la reine lors de la fuite à Varennes, sa dernière lettre avant de monter sur l?échafaud?
Léonard de Vinci de Gérard Denizeau aux éditions Larousse Léonard de Vinci fut un peintre de génie, un dessinateur et un inventeur d?exception qui mit au point des machines volantes ainsi que des engins de guerre et de divertissement en avance sur leur temps. L?observation de la nature, des plantes comme de l?eau, des corps et des visages humains doublée d?une curiosité infinie en font l?idéal parfait de la Renaissance en même temps qu?un artiste d?une modernité insoupçonnée.
C?est la dimension visionnaire des inventions et de l?art de Vinci que cet ouvrage superbement illustré met en avant. Il approfondit grâce à ses nombreux dessins tirés des codex et carnets la méthode de cet ingénieur dont l?ambition fut de déchiffrer les rythmes et les lois de l?ébranlement du monde. Ses intuitions bouleversèrent l?histoire de l?art et ses rêves, sa personnalité et son itinéraire à travers l?Italie et la France fascinent encore? Avec plus de 300 illustrations et des fac-similés parmi lesquels la lettre de Léonard de Vinci à Ludovic le More à Milan, des esquisses et dessins techniques tirés des Codex, des études astronomiques, le plan de la ville d?Imola, etc.
Les grands mystères de l'Histoire de France de Renaud Thomazo aux éditions Larousse
Où est caché le trésor des cathares ? La fortune des Templiers a-t-elle vraiment disparu ? Nicolas Flamel a-t-il percé les secrets de la pierre philosophale ? À qui profite le meurtre d?Henri IV ? La bête du Gévaudan a-t-elle réellement existé ? Qui a volé les bijoux de la Couronne ? Qui se cachait derrière le chevalier d?Éon ? Quel secret abrite Rennes-le-Château ? Qui a piégé le capitaine Dreyfus ? Que s?est-il passé à Pont-Saint-Esprit ? Qu?est devenu Mehdi Ben Barka ?
Des alignements de Carnac au « suicide » de Robert Boulin, partez à la découverte de 30 affaires passionnantesqui ont jalonné notre Histoire, toutes plus mystérieuses les unes que les autres, et qui ont marqué les esprits. Coups de théâtre, complots, disparitions, miracles, maléfices?, pénétrez dans les couloirs silencieux du temps où subsistent de nombreuses zones d'ombre et tentez de faire la lumière sur le passé. Plus de 300 illustrations, des documents rares, inédits et des fac-similés exceptionnels parmi lesquels l?acte d?écrou de l?homme au masque de fer, le pacte signé par Urbain Grandier avec le diable, l?acte de décès de Louis XVII, le rapport d?enquête sur Mata Hari, la déposition de Joseph Seznec auprès de la police judiciaire, la dernière lettre de Jean Moulin à