Scala (13/10/2011)
4.33/5   3 notes
Né d'un rêve de son auteur, le Palais idéal, situé à Hauterives, dans la Drôme, est un lieu unique qui attire des visiteurs du monde entier.

Ferdinand Cheval, facteur de son été, consacra trente-trois années de sa vie à construire ce Palais. Il fut considéré comme un fou par ses contemporains, avant d'être célébré par les surréalistes et que son oeuvre soit classée Monument historique grâce à Malraux.

Loin de constituer une accumulation... >Voir plus
Que lire après Palais idéal du facteur cheval : Le palais idéal, le tombeau, les écritsVoir plus
« Travail d'un seul homme »
(Façade Nord)

Dans Palais idéal du facteur Cheval, Gérard Denizeau présente cet incroyable monument construit à Hauterives (Drôme) par Joseph Ferdinand Cheval, dit le facteur Cheval, entre 1879 et 1912. Ensuite, il a eu le courage de bâtir son « Tombeau du silence et du repos sans fin » au cimetière d'Hauterives : 8 années supplémentaires de travail jusqu'à ses 86 ans pour ériger « un lieu de repos sans pareil » (Cahier numéro 3 de décembre 1911).

Lorsque je suis arrivée sur le site, je suis restée sans voix devant ce monstre. Assemblage cacophonique d'animaux, de plantes, de formes. le facteur Cheval a mêlé éléments du quotidien et imaginaire oriental puisé dans les revues – à la mode à cette époque – qui racontaient les expéditions lointaines, les animaux sauvages, la flore exubérante, les palais des anciens rois. Ayant en horreur les audioguides, je sais que je suis passée à côté de la moitié des objets composant le Palais. Ils sont si nombreux, disséminés dans tous les coins et recoins, qu'il est impossible de tous les détailler en une visite. Ce livre m'a permis de les redécouvrir.

Sur tous les murs courent des inscriptions puisque, comme il le dit lui-même, il se plaît à « taquiner un peu la Muse ». Il a immortalisé ses vers sur son Palais : il y célèbre sa patience, sa volonté et sa fierté, il y raconte son histoire.

Après la vie de Ferdinand Cheval, après le Palais idéal, après le Tombeau, Gérard Denizeau nous fait découvrir les écrits du facteur. Des lettres à l'archiviste André Lacroix, au journaliste Emile Lepage et des extraits de ses cahiers.

C'est un très beau livre, très complet sur le facteur Cheval et ses oeuvres. Richement illustré, il nous permet de rentrer au coeur du Palais, au plus proche de la pierre, à la découverte de ces fantastiques figures.

Terminons sur la devise de Jacques Coeur, gravée sur la façade Est :
« A coeur vaillant rien d'impossible »

Critique plus longue : http://oursebibliophile.wordpress.com/2013/11/23/palais-ideal-du-facteur-cheval-le-palais-ideal-le-tombeau-les-ecrits-par-gerard-denizeau-2011/

Un jour du mois d’avril 1879, en faisant ma tournée de facteur rural à un quart de lieue avant d’arriver à Tersanne. Je marchais très vite, lorsque mon pied accrocha quelque chose qui m’envoya rouler quelques mètres plus loin. Je voulus en connaître la cause. Je fus très surpris de voir que j’avais fait sortir de terre une pierre à la forme si bizarre, à la fois si pittoresque que je regardais autour de moi. Je vis qu’elle n’était pas seule. Je la pris et l’enveloppai dans mon mouchoir de poche et je l’apportai soigneusement avec moi me promettant bien de profiter des moments que mon service me laisserait libres pour en faire provision. A partir de ce moment, je n’eus plus de repos matin et soir. Je partais en chercher ; quelques fois je faisais 5 à 6 kilomètres et quand ma charge était faite je la portais sur mon dos.

(Lettre à André Lacroix de 1897).
En cherchant j’ai trouvé
Quarante ans j’ai pioché
Pour faire jaillir de terre ce palais de fées
Pour une idée, mon corps a tout bravé
Le temps, la critique, les années
Le travail fut ma seule gloire
L’honneur mon seul bonheur.

(Cahier numéro 3 de décembre 1911)
La vie est un océan de tempête
Entre l’enfant qui vient de naître
Et le vieillard qui va disparaître.

(Façade Ouest)
Fils de paysan et fils de mes œuvres, je suis resté paysan avec le ferme désir de mettre en évidence le pouvoir d’une volonté énergique et d’un travail soutenu.
(Cahier numéro 3 de décembre 1911)
Le mot impossible n’existe plus
Le facteur l’a aussi vaincu
En créant un rocher j’ai voulu prouver
Ce que peut la volonté.