Éditeur : Scala (13/10/2011)

Né d'un rêve de son auteur, le Palais idéal, situé à Hauterives, dans la Drôme, est un lieu unique qui attire des visiteurs du monde entier.

Ferdinand Cheval, facteur de son été, consacra trente-trois années de sa vie à construire ce Palais. Il fut considéré comme un fou par ses contemporains, avant d'être célébré par les surréalistes et que son oeuvre soit classée Monument historique grâce à Malraux.

Loin de constituer une accumulation... >Voir plus

l-ourse-bibliophile
  23 novembre 2013
« Travail d'un seul homme »
(Façade Nord)
Dans Palais idéal du facteur Cheval, Gérard Denizeau présente cet incroyable monument construit à Hauterives (Drôme) par Joseph Ferdinand Cheval, dit le facteur Cheval, entre 1879 et 1912. Ensuite, il a eu le courage de bâtir son « Tombeau du silence et du repos sans fin » au cimetière d'Hauterives : 8 années supplémentaires de travail jusqu'à ses 86 ans pour ériger « un lieu de repos sans pareil » (Cahier numéro 3 de décembre 1911).

Lorsque je suis arrivée sur le site, je suis restée sans voix devant ce monstre. Assemblage cacophonique d'animaux, de plantes, de formes. le facteur Cheval a mêlé éléments du quotidien et imaginaire oriental puisé dans les revues – à la mode à cette époque – qui racontaient les expéditions lointaines, les animaux sauvages, la flore exubérante, les palais des anciens rois. Ayant en horreur les audioguides, je sais que je suis passée à côté de la moitié des objets composant le Palais. Ils sont si nombreux, disséminés dans tous les coins et recoins, qu'il est impossible de tous les détailler en une visite. Ce livre m'a permis de les redécouvrir.
Sur tous les murs courent des inscriptions puisque, comme il le dit lui-même, il se plaît à « taquiner un peu la Muse ». Il a immortalisé ses vers sur son Palais : il y célèbre sa patience, sa volonté et sa fierté, il y raconte son histoire.
Après la vie de Ferdinand Cheval, après le Palais idéal, après le Tombeau, Gérard Denizeau nous fait découvrir les écrits du facteur. Des lettres à l'archiviste André Lacroix, au journaliste Emile Lepage et des extraits de ses cahiers.
C'est un très beau livre, très complet sur le facteur Cheval et ses oeuvres. Richement illustré, il nous permet de rentrer au coeur du Palais, au plus proche de la pierre, à la découverte de ces fantastiques figures.
Terminons sur la devise de Jacques Coeur, gravée sur la façade Est :
« A coeur vaillant rien d'impossible »

Critique plus longue : http://oursebibliophile.wordpress.com/2013/11/23/palais-ideal-du-facteur-cheval-le-palais-ideal-le-tombeau-les-ecrits-par-gerard-denizeau-2011/
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   23 novembre 2013
Un jour du mois d’avril 1879, en faisant ma tournée de facteur rural à un quart de lieue avant d’arriver à Tersanne. Je marchais très vite, lorsque mon pied accrocha quelque chose qui m’envoya rouler quelques mètres plus loin. Je voulus en connaître la cause. Je fus très surpris de voir que j’avais fait sortir de terre une pierre à la forme si bizarre, à la fois si pittoresque que je regardais autour de moi. Je vis qu’elle n’était pas seule. Je la pris et l’enveloppai dans mon mouchoir de poche et je l’apportai soigneusement avec moi me promettant bien de profiter des moments que mon service me laisserait libres pour en faire provision. A partir de ce moment, je n’eus plus de repos matin et soir. Je partais en chercher ; quelques fois je faisais 5 à 6 kilomètres et quand ma charge était faite je la portais sur mon dos.

(Lettre à André Lacroix de 1897).
En cherchant j’ai trouvé
Quarante ans j’ai pioché
Pour faire jaillir de terre ce palais de fées
Pour une idée, mon corps a tout bravé
Le temps, la critique, les années
Le travail fut ma seule gloire
L’honneur mon seul bonheur.

l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   23 novembre 2013
La vie est un océan de tempête
Entre l’enfant qui vient de naître
Et le vieillard qui va disparaître.

(Façade Ouest)
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   23 novembre 2013
Fils de paysan et fils de mes œuvres, je suis resté paysan avec le ferme désir de mettre en évidence le pouvoir d’une volonté énergique et d’un travail soutenu.
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   23 novembre 2013
Le mot impossible n’existe plus
Le facteur l’a aussi vaincu
En créant un rocher j’ai voulu prouver
Ce que peut la volonté.

Videos de Gérard Denizeau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Denizeau
Marie-Antoinette de Henry-Jean Servat et Mathieu Banq aux éditions Larousse
Marie-Antoinette fut-elle toujours étrangère à la cour de France comme le laissait entendre son surnom « l?Autrichienne » ? Quel fut son rôle véritable dans l?affaire du Collier et le déclenchement de la Révolution française ? Quelle est la part du mythe dans l?image que l?on a aujourd?hui de la dernière grande reine de France ? L?histoire de Marie-Antoinette suscite encore fantasmes et légendes.

En compagnie d?Henry-Jean Servat, ouvrez les grilles du château de Versailles et découvrez le destin hors du commun de cette jeune archiduchesse arrivée à l?âge de quinze ans à la cour de France et mariée au futur louis XVI pour consolider une alliance diplomatique. Grâce à un récit vivant et passionné, raconté d?une plume alerte, entrez dans l?intimité d?une reine aussi séduisante qu?insoumise, extravagante que moderne, adorée que détestée, première victime d?une révolution qui en fera des milliers d?autres. Plus de 300 illustrations, des documents inédits et des fac-similés exceptionnels parmi lesquels un plan des jardins du Petit Trianon à Versailles, celui de la table du mariage de Marie-Antoinette avec le futur Louis XVI, le passeport de la reine lors de la fuite à Varennes, sa dernière lettre avant de monter sur l?échafaud?
Léonard de Vinci de Gérard Denizeau aux éditions Larousse Léonard de Vinci fut un peintre de génie, un dessinateur et un inventeur d?exception qui mit au point des machines volantes ainsi que des engins de guerre et de divertissement en avance sur leur temps. L?observation de la nature, des plantes comme de l?eau, des corps et des visages humains doublée d?une curiosité infinie en font l?idéal parfait de la Renaissance en même temps qu?un artiste d?une modernité insoupçonnée.
C?est la dimension visionnaire des inventions et de l?art de Vinci que cet ouvrage superbement illustré met en avant. Il approfondit grâce à ses nombreux dessins tirés des codex et carnets la méthode de cet ingénieur dont l?ambition fut de déchiffrer les rythmes et les lois de l?ébranlement du monde. Ses intuitions bouleversèrent l?histoire de l?art et ses rêves, sa personnalité et son itinéraire à travers l?Italie et la France fascinent encore? Avec plus de 300 illustrations et des fac-similés parmi lesquels la lettre de Léonard de Vinci à Ludovic le More à Milan, des esquisses et dessins techniques tirés des Codex, des études astronomiques, le plan de la ville d?Imola, etc.
Les grands mystères de l'Histoire de France de Renaud Thomazo aux éditions Larousse
Où est caché le trésor des cathares ? La fortune des Templiers a-t-elle vraiment disparu ? Nicolas Flamel a-t-il percé les secrets de la pierre philosophale ? À qui profite le meurtre d?Henri IV ? La bête du Gévaudan a-t-elle réellement existé ? Qui a volé les bijoux de la Couronne ? Qui se cachait derrière le chevalier d?Éon ? Quel secret abrite Rennes-le-Château ? Qui a piégé le capitaine Dreyfus ? Que s?est-il passé à Pont-Saint-Esprit ? Qu?est devenu Mehdi Ben Barka ?
Des alignements de Carnac au « suicide » de Robert Boulin, partez à la découverte de 30 affaires passionnantesqui ont jalonné notre Histoire, toutes plus mystérieuses les unes que les autres, et qui ont marqué les esprits. Coups de théâtre, complots, disparitions, miracles, maléfices?, pénétrez dans les couloirs silencieux du temps où subsistent de nombreuses zones d'ombre et tentez de faire la lumière sur le passé. Plus de 300 illustrations, des documents rares, inédits et des fac-similés exceptionnels parmi lesquels l?acte d?écrou de l?homme au masque de fer, le pacte signé par Urbain Grandier avec le diable, l?acte de décès de Louis XVII, le rapport d?enquête sur Mata Hari, la déposition de Joseph Seznec auprès de la police judiciaire, la dernière lettre de Jean Moulin à