Citations sur Le Florentin de Beaune (2)

Au moment de gagner nos chambres - il était alors près de quatre heures du matin - la seule certitude que Monsieur Jérôme, Chris, Gaëlle Chauvin et moi-même puissions détenir concernait l'attitude de Loys Rolin. Si ce dernier avait possédé les cartons de La Bataille d'Anghieri ou du moins les pages indiquant où ils se trouvaient - postulat qui s'avéra finalement erroné - il semblait évident qu'il avait du chercher un lieu sûr où les entreposer. Rolin était un homme sage et méthodique. Aussi avait-il probablement songé à la solution à la fois la plus simple, la plus sûre et la plus facilement contrôlable : l'hôtel-Dieu.
J'avais finalement réussi, après moult péripéties dont je passerai ici les détails, à rallier les faubourgs de la ville de Beaune, le 18 du mois d'août de l'an 1593, le jour même où j'atteignis ma vingt-troisième année. De nature optimiste, j'avais voulu voir un présage dans cette heureuse coïncidence. Mon bisaïeul m'avait, qui plus est, tant parlé de cette belle cité bourguignonne au cours de ma jeunesse que j'avais d'emblée cru en connaître les rues, sans pourtant jamais y avoir séjourné auparavant. Grave erreur de ma part. Si j'étais parvenu à m'orienter - chose qui n'était somme toute point très ardue pour quelqu'un habitué comme moi à sillonner les plus grandes métropoles d'Europe - j'apprendrai, en revanche, vite à mes dépens qu'il serait impossible dans cette cité de prendre le moindre repère dans le dédale de l'âme humaine bien plus tortueuse que les venelles de la plus sinueuse des cités que l'on puisse imaginer.
Mon ancêtre ne m'avait pas préparé à cela.