AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844791255
Éditeur : Editions de l'Armançon (17/10/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Depuis plusieurs années, Gabrielle Tizedon, historienne au musée du Louvre, recherche inlassablement une série de dessins réalisés par Léonard de Vinci au début du XVIe siècle, considérés par tous comme perdus. Sur le point d'abandonner sa quête faute de nouvelles pistes à explorer, la jeune femme devenue dépressive et solitaire, croise par hasard la route de Nicolas. L'incroyable récit qu'elle lui confie débute par la découverte dans une vieille chapelle de Pommard... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gabylis
  05 décembre 2015
A mi-chemin entre le roman historique et le roman policier, "l'énigme du manuscrit de Pommard" est un livre passionnant, bien écrit, riche d'informations historiques. J'ai aimé ce passage d'un siècle à l'autre, ce jeu entre enquête contemporaine et plongée au coeur de l'histoire. L'auteur a su redonner vie à de hauts-lieux historiques, tels la ville de Beaune et son Hôtel-Dieu, l'abbaye de Citeaux ou le château de Pommard.
Les amoureux de la Bourgogne et plus particulièrement de la Côte d'Or ne pourront qu'apprécier !
Commenter  J’apprécie          00
thaisg
  17 janvier 2010
Plongeon garanti au coeur de la Bourgogne, tel pourrait être le résumé de ce livre, roman-documentaire. Plongée donc dans l'histoire, celle des Ducs de Bourgogne et plus précisément des descendants de Nicolas Rolin. A partir de la découverte d'un manuscrit relatant des faits qu'une historienne contemporaine doit traduire, le roman puisqu'à la base il s'agit d'un roman, foisonne de documentations sur les lieux, Pommard, le château de Commarin, l'abbaye de Cîteaux et surtout l'Hôtel-Dieu de Beaune, "bijou de la taille d'un palais". Grâce à ce roman très classique dans sa forme, chapitres alternés entre l'époque historique et celle contemporaine, on redécouvre Beaune et son joyau, on comprend le nom "Hôtel-Dieu" et sa fonction (hôpital), on imagine la détresse et le travail des soeurs. Mais par-delà la description, on cerne les enjeux historiques, philosophiques, artistiques et religieux de l'époque. le Grand Duché de Bourgogne est-il mort ? Copernic et Léonard de Vinci se sont-ils rencontrés ? Quelle était l'influence des idées de Nicolas de Cusa, le scientifique sur les religieux de l'époque ?
La suite :
Lien : http://arcetciel.canalblog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : leonard de vinciVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Pierre-Yves Denizot (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1819 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre