Eloïse Bouquet tome 1 sur 4
Pocket (21/10/2021)
4.27/5   503 notes
Toulouse : Éloïse Bouquet, de la Section de Recherches de la Gendarmerie, découvre Maurice Desbals, un ingénieur a priori sans histoire, dont le corps décapité a fait l'objet d'une macabre mise en scène : sur le mur, un swastika tracé avec le sang de la victime et, au pied du lit, un tas de piécettes et des pétales de fleurs faisant penser à une offrande. La tête du défunt, quant à elle, demeure introuvable…

Vengeance, règlement de comptes, acte de ba... >Voir plus
Que lire après La fille de KaliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (119) Voir plus Ajouter une critique

Régulièrement j'essaie de lire d'autres livres que ceux vers lesquels je vais d'habitude. Après avoir réessayé le thriller domestique avec "les apparences" (pas une réussite pour moi), je réessaye le thriller-polar - (un peu) sanglant avec cette "fille de Kali". Je ne sais plus où j'ai lu que l'auteure était vraiment maître de son art. Autant essayer non ?
C'est clair, c'est un très bon page turner, un très très bon même. Mais ce n'est pas ma tasse de thé. Pas la faute de l'auteure, c'est moi qui suis un peu hermétique.
Je reconnais que j'ai eu du mal à lâcher le bouquin mais je sais aussi que dans peu de temps je l'aurai oublié.... l'histoire et le fait même d'avoir lu ce livre....
Je lis des polars. Mais j'aime alors faire un voyage dans le temps, ou dans des lieux différents.... Découvrir une autre société, un autre mode de vie, une autre époque. Bon là vu que ça se passe aujourd'hui et à Toulouse..... Pourtant depuis Arras, Toulouse c'est dépaysant, mais je n'ai pas vu la ville dans le livre....
Sinon l'histoire : un meurtre passablement gore (enfin pour moi !), entouré de rituels hindous. Malheureusement je n'ai pas appris grand chose de Kali, ses rites, ses traditions, c'est très survolé. Disons que ça donne une petite touche exotique....
On va être honnête, le bouquin fait son office. Lu entre autres lors d'un voyage en voiture, c'était parfait. Mais vraiment ce n'est pas ma tasse de thé.... Comme vous l'aurez compris, je ne pense pas emprunter la suite.
Dimanche soir, 23h32 (au passage big up à la team "je suis toqué(e) des heures symétriques"), c'est la merde. Il me reste exactement 0 jour pour écrire ma critique afin d'honorer mon engagement dans le cadre du Masse Critique. J'ai promis, juré et même craché. Il ne peut y avoir qu'une seule issue : le compte à rebours est lancé. Tic, tac, tic, tac. Allez, on embraye assez rapidement car vous l'aurez compris, je suis pressé. Bon on prendra tout de même le temps pour deux ou trois conneries, mais pas plus. On se rattrapera plus tard.

La Fille de Kali c'est plutôt frais et épicé comme topo de départ : des têtes de bonhomme bon chic bon genre décapitées et aux abonnées absentes, des symboles nazis aux connotations exotiques peints sur les murs et des cadavres ornés d'un slip léopard (désolé pour la team kangourou). Sympatoche l'ambiance à Toulouse sous la plume de Céline Denjean n'est-ce pas ? Et l'auteure ne s'arrête pas là. Après cette mise en bouche, son histoire se révèle captivante, grâce à une construction narrative diaboliquement efficace menée tambour battant.

Mais venons-en à la question que tout le monde se pose : énième polar ou pas ? Bien sûr que non. La Fille de Kali sort des sentiers battus en offrant une trame originale, très marquée par la noirceur. Âmes sensibles s'abstenir mais amateurs/trices de Claire Favan vous allez être servi(e)s. le style narratif se veut percutant et incisif tout en offrant une plume plutôt délicate et raffinée, détail suffisamment rare dans le paysage polaresque pour être souligné.

Nul besoin d'en rajouter, à vous de juger et d'apprécier le belle surprise qu'est ce petit (enfin plutôt gros en fait sans discrimination aucune) policier bien sombre et palpitant. Attention, risque de nuits blanches (ou au moins grises - passé minuit ndlr) avéré pour cause d'addiction. Ah j'oubliais, dédicace aux éditions Pocket qui m'ont gentiment envoyé un exemplaire du livre. Je vous rajoute à ma liste de mes amis "j'vous aime putain".

PS : pour finir sur une note poétique en ce dimanche soir rigoureux, j'ajouterais une citation personnelle : "A la dernière minute ta critique tu publieras, très fort tes fesses tu serreras".
Kali, dans la religion hindou personnifie le pouvoir destructeur du temps; c'est elle qui combat les esprits mauvais: on la représente souvent avec des cranes sous le bras: c'est pas une rigolote! Mais, bon, elle est indispensable à l'équilibre cosmique de cette belle religion.

Mais une tarée prend au pied de la lettre certains de ces préceptes ( çà vous dit quelque chose?) et se met à décapiter des mecs sur la région toulousaine après leur avoir fait un gros câlin!

Éloïse, fraîchement promue à la tète du groupe de recherche de la gendarmerie de Toulouse, mène l'enquête
Parallèlement un détective enquête sur une mort suspecte
Enfin, une jeune journaliste, se lance en solo à la recherche de la fille de Kali

Thriller sympa, vif, bien écrit, un peu rocambolesque par moments mais très haletant
Un petit plus, ce roman parle de tantrisme: sujet que je ne connaissais pas du tout
Savez vous qu'il y a un tantrisme de la main droite et un tantrisme de la main gauche ? non, non je déconne pas! c'est vrai
J'ai donc fait des recherches sur Internet ( avec mes deux mains) et j'ai donc pu comprendre la différence!
Merci donc à l'auteur, qui, en plus de m'avoir fait passer un très bon moment de lecture, me permettra ce soir d'être un peu moins con!
J‘ai trouvé ce roman dans une boite à livre. Je ne savais pas qu'il faisait partis d'une saga… c'est pour cela que j'ai hésité à le lire. Je me doutais quand le commençant, je risquais d'être piégé…

Et bien, j'ai adoré… chapitres court, intense…
Il y a quatre « interlocuteurs » : l'équipe de gendarmes qui enquête, un détective, une journaliste et la tueuse. Tout est bien ficelé et plus on s‘aventure dans le récit plus l'histoire et prenante voir oppressante… J'ai même versé ma petite larme… moi qui pleure rarement, c'est dire les émotions que l'on ressent dans cet ouvrage…

Je vous laisse découvrir, moi je vais continuer l'aventure avec Éloïse et sa fine équipe, et Amanda …

Bonne lecture !
Commentaire :
J'ai découvert Céline Denjean avec son roman « Matrices » et grâce à Babelio (que je remercie au passage) j'ai pu assister à une visio-conférence avec elle. J'ai beaucoup aimé cette rencontre, son roman et j'ai décidé de me lancer dans la lecture de ses autres romans. Avec « La fille de Kali » je n'ai pas été déçue, je me suis retrouvée plongée dans les méandres criminels d'une jeune femme persuadée qu'elle est la fille de Kali et qui tue de manière atroce des hommes.

On découvre peu à peu l'intrigue par des chemins de converse : les chapitres alternent entre l'enquête officielle du groupe de gendarmerie menée par Eloïse Bouquet, celle officieuse d'une journaliste dévorée d'ambition Amanda Kraft et une mission particulière d'un détective privé qui s'intéresse à un prétendu suicide, mission qui va le mener à croiser le chemin d'Amanda et d'Eloïse. Sans oublier la voix d'une petite fille en mal d'amour maternel. le rythme est intense et malgré les 715 pages, on ne ressent pas de longueur, on tourne les pages de plus en plus vite en se demandant comment Eloïse parviendra à arrêter la fille de Kali.

Challenge Pavés 2022

C'est une des déesses les plus connues des Français. Cela étant, de nombreux dieux et déesses hindous ont "des bras partout", comme vous dites. En réalité, c'est juste que, sur la même iconographie, les bras ou les jambes décrivent les différents mouvements qu'opèrent les dieux. Un peu comme l'homme de Vitruve de de Vinci, si vous préférez.
Des rigoles d'eaux croupies pleuraient de désespoir sous un ciel plombé. A sa gauche, le chemin défoncé longeait les arbres jusqu'aux vestiges d'un hameau peuplés de fantômes brumeux. Partout autour d'elle, un silence trop parfait électrisait les marécages, figés sous une lueur malfaisante.
Est-ce qu'une mère peut haïr sa fille ? Toi, tu as peut-être un avis sur la question... Moi, je sais... Moi, je suis la réponse. D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais vu dans les yeux de ma mère que la désolation de m'avoir enfantée. Rejet viscéral. Dégoût. Parce que je suis l'incarnation même de son drame ...
Mais son petit doigt lui disait qu'elle avait encore toutes ses chances. Après tout, sa source potentielle avait toujours succombé à ses charmes ! Un proverbe lui revint à l'esprit : qui a bu boira...
Elle serre encore dans ses mains des touffes entières de mes cheveux. Elle écume par la bouche. Hurle comme une furie. Éructe des insultes. Mais pire que ça, c'est le regard de ma mère qui me foudroie. Cette femme me déteste.