Critique de Patsales

Pas mal. Pas aussi excellent qu'on me l'a vendu mais pas mal.
Nous sommes dans la tête du tueur et ça c'est plutôt rigolo car Marcel est encore plus psychorigide que moi. Marcel sera puni par où il a péché et, on le sait depuis au moins l'invention du gag par les frères Lumière, rien n'est plus jubilatoire.
Les chapitres ne se contentent pas d'alterner la voix du tueur et celle de l'inspecteur, une adolescente qui tient son journal ajoute un suspens différent - sans réussir malheureusement à l'arrimer suffisamment à l'intrigue principale.
Je me serais passée de l'histoire d'amour, cliché qui ruine les velléités réalistes.
Et je n'ai pas compris l'intérêt du dernier chapitre. Qui explique tout. Mais euh... franchement, la trame est parfaitement claire même pour une lectrice dont l'esprit vagabonde en se demandant si Amazon va bien la livrer avant le 24 décembre. L'inspecteur devait lui aussi être distrait car quand son amante lui demande un rapport ce n'est pas forcément à un résumé de l'intrigue qu'elle pensait.
Quant à la dernière phrase du dernier chapitre elle m'a achevée: "Parce que la vie doit gagner, laisse-t-elle échapper." Ah non, flûte: "Parce que la Vie doit gagner". Quelle belle sentence définitive! Marcel n'aurait su mieux dire.