AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Une pluie dense et le vent . La région Limousin a subi une bien belle perturbation hier , une de ces perturbations qui , bien que salutaire pour la planète, vous cloue à la maison et vous fait pester , vous qui aviez prévu de .... Bon , moi , la perturbation , elle ne m'a pas perturbé puisque j'étais à Toulouse où j'étais invité suite à un message de madame Denjean , un message que je vous livre " Voulez - vous tuer avec moi , ce soir ? ".Comment résister à une telle proposition même si elle est bien différente de celle de la chanson.... ? Évidemment, je n'ai jamais tué personne et n'ai pas du tout , mais pas du tout l'envie de commencer ....Alors pourquoi accepter une telle invite ? Et bien , chers amies et amis , pour " tuer le temps " , ce sale temps qui croyait bien " pourrir " ma journée !
Donc , me voici à Toulouse , sur les bords du canal où l'on trouve régulièrement, le vendredi , des cadavres de prostituées sauvagement agressées par un joggueur. Ce joggueur, il s'appelle Marcel , 47 ans , célibataire..... Bon , alors là , problème. le Marcel , si on sait qu'il est le coupable , pourquoi , il est pas derrière les barreaux ? Ben c'est simple : toi , lecteur ou lectrice , tu le SAIS ....Mais , les personnages du roman , eux , l'ignorent et donc toi , lecteur ou lectrice , tu vas aller , au gré des chapitres , de l'un à l'autre , tu vas suivre Marcel , tu vas suivre les flics et tu ne vas pas t'ennuyer , non . Parce que, le Marcel , à lui seul , il vaut trois étoiles sur le guide vert , " à ne pas manquer " . Un roman à lui seul .Si un élève poursuit ses longues études de psychiatrie , tu lui proposes le Marcel et l'analyse de son cas va couvrir tout son cursus . Un peu caricatural , sans doute , mais nous sommes dans une fiction ! Et la police piétine....heureusement pour nous d'ailleurs . J'ai trouvé beaucoup de cohérence dans toutes ces " aventures " qui , forcément, finiront ...." force restera à la loi " mais pas si facilement que ça . Bon . Après, il y a la rencontre avec Manuel , le chauffeur de taxi . Lui , c'est un sympa mais , franchement , la poisse lui colle un peu à la peau .Toujours là, " au mauvais endroit , au mauvais moment " . du reste , désormais, si je prends un taxi à Toulouse , je demande son prénom au chauffeur . S'il me répond " Manuel " , je prends mes jambes à mon cou ......
Ça, c'est le coeur du roman et c'est pas mal du tout .Et puis voici Lucille,une lycéenne qui habite au- dessus de l' appartement de Marcel avec sa mère. Lucille , grande ado ....Mini-jupe , joie de vivre , moqueuse envers Marcel....Ah la jeunesse !!!!
Et dans le lycée de Lucille , il y a Claude . Ado . Attachiant . Contestant tout . Restant dans sa chambre . Mal dans sa peau . Et avec Claude , je n'ai pas trop compris son importante présence dans le récit. Certes , l'auteur nous dresse un superbe portrait de " l'adolescent dans toute sa splendeur " mais j'avoue ne pas avoir mesuré la portée de son rôle dans le roman . Une sorte d'histoire parallèle loin de l'intrigue principale , tel est mon ressenti . Madame Denjean a ses raisons , je les respecte .
Au final , ben extinction des feux à 23h30 , le vent peut souffler , la pluie peut cingler les volets , je m'endors rassuré , vendredi prochain , il n'y aura pas de meurtre à Toulouse .
Ce matin , soleil sur Limoges ( oui , pâle, c'est vrai mais quand même...) . de nouvelles perturbations annoncées ? Pas de problème, la parade est trouvée.
Un roman vivant , bien écrit, avec quelques maladresses , peut- être, mais un roman qui m'a fait passer un fort bon moment et oublier la grisaille . Merci à madame Denjean et à une prochaine fois ....
Commenter  J’apprécie          644



Ont apprécié cette critique (61)voir plus




{* *}