Une pluie dense et le vent . La région Limousin a subi une bien belle perturbation hier , une de ces perturbations qui , bien que salutaire pour la planète, vous cloue à la maison et vous fait pester , vous qui aviez prévu de .... Bon , moi , la perturbation , elle ne m'a pas perturbé puisque j'étais à Toulouse où j'étais invité suite à un message de madame Denjean , un message que je vous livre " Voulez - vous tuer avec moi , ce soir ? ".Comment résister à une telle proposition même si elle est bien différente de celle de la chanson.... ? Évidemment, je n'ai jamais tué personne et n'ai pas du tout , mais pas du tout l'envie de commencer ....Alors pourquoi accepter une telle invite ? Et bien , chers amies et amis , pour " tuer le temps " , ce sale temps qui croyait bien " pourrir " ma journée !
Donc , me voici à Toulouse , sur les bords du canal où l'on trouve régulièrement, le vendredi , des cadavres de prostituées sauvagement agressées par un joggueur. Ce joggueur, il s'appelle Marcel , 47 ans , célibataire..... Bon , alors là , problème. le Marcel , si on sait qu'il est le coupable , pourquoi , il est pas derrière les barreaux ? Ben c'est simple : toi , lecteur ou lectrice , tu le SAIS ....Mais , les personnages du roman , eux , l'ignorent et donc toi , lecteur ou lectrice , tu vas aller , au gré des chapitres , de l'un à l'autre , tu vas suivre Marcel , tu vas suivre les flics et tu ne vas pas t'ennuyer , non . Parce que, le Marcel , à lui seul , il vaut trois étoiles sur le guide vert , " à ne pas manquer " . Un roman à lui seul .Si un élève poursuit ses longues études de psychiatrie , tu lui proposes le Marcel et l'analyse de son cas va couvrir tout son cursus . Un peu caricatural , sans doute , mais nous sommes dans une fiction ! Et la police piétine....heureusement pour nous d'ailleurs . J'ai trouvé beaucoup de cohérence dans toutes ces " aventures " qui , forcément, finiront ...." force restera à la loi " mais pas si facilement que ça . Bon . Après, il y a la rencontre avec Manuel , le chauffeur de taxi . Lui , c'est un sympa mais , franchement , la poisse lui colle un peu à la peau .Toujours là, " au mauvais endroit , au mauvais moment " . du reste , désormais, si je prends un taxi à Toulouse , je demande son prénom au chauffeur . S'il me répond " Manuel " , je prends mes jambes à mon cou ......
Ça, c'est le coeur du roman et c'est pas mal du tout .Et puis voici Lucille,une lycéenne qui habite au- dessus de l' appartement de Marcel avec sa mère. Lucille , grande ado ....Mini-jupe , joie de vivre , moqueuse envers Marcel....Ah la jeunesse !!!!
Et dans le lycée de Lucille , il y a Claude . Ado . Attachiant . Contestant tout . Restant dans sa chambre . Mal dans sa peau . Et avec Claude , je n'ai pas trop compris son importante présence dans le récit. Certes , l'auteur nous dresse un superbe portrait de " l'adolescent dans toute sa splendeur " mais j'avoue ne pas avoir mesuré la portée de son rôle dans le roman . Une sorte d'histoire parallèle loin de l'intrigue principale , tel est mon ressenti . Madame Denjean a ses raisons , je les respecte .
Au final , ben extinction des feux à 23h30 , le vent peut souffler , la pluie peut cingler les volets , je m'endors rassuré , vendredi prochain , il n'y aura pas de meurtre à Toulouse .
Ce matin , soleil sur Limoges ( oui , pâle, c'est vrai mais quand même...) . de nouvelles perturbations annoncées ? Pas de problème, la parade est trouvée.
Un roman vivant , bien écrit, avec quelques maladresses , peut- être, mais un roman qui m'a fait passer un fort bon moment et oublier la grisaille . Merci à madame Denjean et à une prochaine fois ....
Premier roman de l'autrice. Un one shot comme on dit.
L'autrice change de chapitre et de personnages à chaque fois.

Il y a le tueur qui est identifié dès le début. Marcel un vieux garçon de 47 ans, éduqué par son père qui a perdu ses jambes dans la guerre d'Algérie et qui méprise les femmes et encore plus les prostituées.
Le lieutenant Girard qui le traque et qui utilise des méthodes qui ne sont pas bien vues par sa hiérarchie, "méthodes à l'américaine", mais on n'est pas chez les Experts non plus.
Claude Dubois, une jeune fille mal dans sa peau qui passe inaperçue auprès de ses camarades.
Enfin, le chauffeur de taxi, l'empathique de l'histoire qui n'a décidemment pas de chance mais sans qui l'histoire tombe à l'eau.

Ce roman est complètement différent des autres romans de l'autrice avec la gendarme Éloïse Bouquet.
J'ai trouvé qu'il y avait moins de tension. La partie concernant Claude Dubois m'a moins passionné pour l'enquête mais plus touché par son désarroi.
Céline Denjean reste dans le même concept, il y a plusieurs histoires qui finissent par se recouper et le puzzle se met en place.

C'est son premier roman et si je dois en recommander un ça ne sera pas celui-ci, toutefois, ça reste un très bon thriller.
Marcel, 47 ans, mène une vie routinière de conducteur de bus toulousain, cinéphile et serial killer de prostituées, le vendredi.

Estelle, sa voisine du dessus une lycéenne dégourdie et trop court vêtue n'arrête pas de le narguer quand ils se croisent ....

Dans le même temps, Claude, une condisciple d'Estelle, fraîchement toulousaine, la stalke, scrutant son blog d'une façon obsessionnelle.

Aidés par une psy-profileuse en herbe,  le lieutenant Girard resserre la traque autour du tueur du vendredi.

Un premier roman efficace dans sa description psychologique du tueur et de sa traque, avec un beau rendu de la ville rose.

Mais j'ai été gênée par l'intrigue secondaire mettant en scène la lycéenne lotoise, dont les mésaventures auraient pu faire l'objet d'un autre roman mais dont la présence dans celui-ci n'apportait pas vraiement à l'intrigue (ok, hormis à la toute fin !)

Une auteur locale que je découvre, et dont je vais, bien sûr, lire les autres productions dont on m'a dit beaucoup de bien !

A suivre, ,donc :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Voilà un polar plutôt original dans sa construction qui vous emmène dans la Ville Rose où sévit pour les besoins de l'histoire, un tueur en série qui s'en prend aux jeunes prostituées.

Original car on connaît le tueur quasiment depuis le début: Marcel, insignifiant contrôleur de bus, mesquin, radin, terne... et surtout complètement barré.
Une partie du récit se passe selon son point de vue, ce qui permet d'avoir une histoire "complète": en effet, concernant les serial-killer, on ne peut jamais s'empêcher de se demander "mais pourquoi sont-ils aussi méchants ? ". Et bien là, on le sait.

En ce qui concerne l'histoire, elle se laisse bien lire, même si j'ai un peu regretté les parties consacrées au personnage de Claude qui délayaient trop l'intrigue à mon goût et faisaient perdre le rythme. Je n'ai d'ailleurs pas réellement compris pourquoi autant de pages étaient consacrées à ce personnage
Je me suis également demandé si certains points de l'enquête étaient très crédibles. Certaines avancées suite au profilage paraissaient bien aisées et rapides à mon goût, je ne sais pas si ce serait si simple dans la réalité...

Au final, ce thriller se laisse bien lire, même si ce n'est pas un chef d 'oeuvre du genre. J'attends mieux de Céline Denjean qui est une auteure que je découvre suite aux nombreux éloges lus sur ses romans. Je ne doute pas que La fille de Kali et le cheptel, qui me tentent énormément, seront un cran au-dessus. du moins je l'espère.
Dans ce thriller , la police toulousaine est à la recherche du "Tueur du vendredi" , un maniaque qui tue des prostituées ... uniquement ce jour .
Céline Denjean nous fait suivre l' enquête qui progresse difficilement ;
elle nous fait faire également une plongée glaçante dans la tête du tueur en série et nous fait revivre les affres de l'adolescence , à l'époque des blogs et des réseaux sociaux ....
Avec une intrigue prenante et une fin palpitante , ce livre m'a fait passer un très bon moment !
Un tout petit peu déçue par cette lecture. Pourtant le rythme est excellent. La narration tout autant. Mais j'ai trouvé que les histoires parallèles censées se lier à la principale ne prennent pas ensemble, comme si ça tenait pas la route.
Et puis je trouve le final un poil décevant bien qu'inattendu.

Et pourtant j'ai littéralement adoré le caractère donné au protagoniste principal ! Là y a du mordant !

En fait il manque pas grand chose pour rendre ce livre extra selon moi, mais pourtant il manque bien ce petit quelque chose qui ne me le rendra pas inoubliable.

Peut-être aussi que j'ai tellement aimé " le cheptel" de cette auteure que je m'attendais à la même décharge d'adrénaline !

M'enfin ça reste un très bon moment de lecture.
Nous suivons ici 4 personnages principaux.
Il y a Manuel, chauffeur de taxi, témoin de certaines choses.
Nous avons Claude, jeune lycéenne introvertie, obnubilée par l'une de ses camarades, Lucille.
Nous avons également le Lieutenant Girard, positionné sur l'affaire du « Tueur du Vendredi ».
Et puis bien sûr, il y a Marcel, comme nous le dit la quatrième de couverture, tueur de prostituées, certains vendredis seulement !

Nous suivons donc une enquête où nous connaissons déjà le tueur.
Par conséquent, j'appréhendais cette lecture, de m'ennuyer à ne pas me laisser aller dans mes pensées, ni faire travailler mes neurones !
Mais il est vrai que Céline Denjean a une très belle écriture et sait manier sa plume.
Les chapitres sont assez courts, toujours juste un personnage. le titre de ceux-ci sont chouettes, ils changent des autres bouquins, ils nous donnent des indices.

Nous rentrons dans la peau de chaque personnage, nous les « comprenons » d'une certaine façon.

La partie que j'ai le moins appréciée est Claude Dubois... des passages parfois très longs et souvent ennuyants...
Mais à contrario, la partie dont j'ai ressenti le plus d'émotions est Claude Dubois...
Le final nous prend de court... une claque.
Si je me plongerais une seconde fois dans cette lecture, je serais plus attentive à ses écrits, même si bien sûr nous sentons son mal-être palpable dès la première lecture, personnellement je ne m'attendais pas à ceci.

Une bonne lecture, sans coup de coeur, mais que j'ai bien apprécié tout de même, avec des sujets forts, tel que la prostitution bien sûr, mais aussi l'harcèlement numérique, la dépression, l'homosexualité.
Ce livre était dans ma Pal depuis ... fin 2015 et la première édition du salon " Seille de crimes" . Il était grand temps de l'en sortir !!
L'histoire est bien ficelée même si dès le départ l'auteur nous dévoile le nom du coupable.
Les seconds rôles sont excellents ( surtout le chauffeur de taxi) et apportent beaucoup à l'histoire.
Les chapitres sont courts, rythmés. Les pages défilent.
J'ai beaucoup aimé le premier roman de Céline Denjean et je la mets d'office dans la case des auteurs à suivre de très près !
J'ai découvert Céline Denjean l'an dernier, lors d'une rencontre Zoom/Babelio pour son livre Matrices. Je commence donc à la lire en ordre chronologique.

Très bon moment de lecture. J'ai aimé qu'on connaisse, dès la 4eme de couverture, l'assassin des prostituées de Toulouse, Marcel. Il va donc s'agir de l'arrêter dans sa folie meurtrière...

J'ai aimé les histoires en parallèles, comme celle du taxi Manuel, qui prend en charge Marcel après un crime, alors que ça lui ai déjà arrivé quelques mois plus tôt de se retrouver avec un autre tueur dans son taxi !

J'ai plutôt apprécié l'histoire de la jeune Claude, même si détachée de l'histoire générale.

Et j'ai aimé, c'est effrayant, être dans la tête de Marcel, voir sa folie, et comment il planifié tout ! Bien vu !

Je continue donc ma série "Denjean" ! :)
Très bon polar. Intéressant de suivre l'histoire en partageant
à la fois la vie du meurtrier et celle du policier qui le traque. J'ai beaucoup aimé le personnage de Manuel et la part importante qu'il prend dans l'histoire, son souci de justice tout comme sa vulnérabilité.

De même le récit de la relation tant désirée de Claude Dubois avec Lucille est extrêmement poignante. Petit aparté non relié à la trame principale de l'histoire qui fait réfléchir sur le problème d'identification et de projection de certains adolescents.

Un beau moment de lecture.