Eveline Charlès (Traducteur)
ISBN : 226606729X
Éditeur : Pocket (08/04/1999)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 15 notes)
Les Rosen ont adopté une petite fille noire ! Dans le quartier juif de New York, en cette année 1930, l'affaire fait grand bruit. Bien sûr, tout le monde sait que Rebecca Rosen est frappée de malédiction : stérile ont décrété les médecins. Mais pourquoi avoir choisi cette enfant d'un autre monde, en pleine époque de ségrégation ? Sans compter que, depuis l'arrivée d'Elvira, on fête Noël chez les Rosen, on y mange le gombo... et on fréquente l'église baptiste !
... >Voir plus

grasshopers
  22 février 2015
Quel agréable moment de lecture je viens de passer, quelle plaisante trouvaille j'ai faite ici, sur le site.
C'est l'histoire intemporelle d'une femme en mal d'enfant qui recueille l'oisillon tombée du nid. Mais, car il y a dans toute bonne histoire un mais, cette femme est de confession juive et la petite fille est noire, le tout dans l'Amérique des années 30. C'est l'histoire d'un combat, pour la liberté, l'amour et la tolérance.
Elle va donner à son enfant l'instruction religieuse de sa mère biologique, et va même aller jusqu'à se faire enseigner la cuisine "noire" pour donner des racines à cette enfant dans sa propre race, et la pousser à s'élever. On suit cette personne dans sa lutte contre les préjugés, les siens et ceux des autres. Elle va se rendre compte qu'entre juifs et noirs le combat est similaire et va s'employer à faire évoluer les choses.
C'est le genre de lecture qui nous fait "grandir" une grande et belle leçon de vie et d'amour.
Lalivrophile
  11 octobre 2010
Malgré certains passages un peu lents, je pense que ce roman est à lire. Il remet certaines choses à leur place. Il empêche qu'on oublie un pan de l'histoire. C'est bien sûr quelque chose qu'on a tous étudié étant plus jeunes, mais soit on oublie un peu, soit on n'avait pas étudié cela en profondeur. Je savais que dans les années 30, le racisme était admis, considéré comme normal, les mentalités n'ayant pas évolué. Mais je n'avais pas pris la mesure de la chose: les limites absolues, le rejet catégorique... je n'avais pas pleinement pris conscience du fait que tout cela était poussé à l'extrême, du fait que les esprits étaient irrémédiablement fermés, et que rien, dans la société, ne poussait à l'ouverture. le roman nous montre avec pertinence que tous les jours, dans n'importe quelle situation, une personne noire était montrée du doigt, interdite de ceci ou cela.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
cecile13
  13 janvier 2016
Très belle histoire. L'adoption d'une petite fille noire par un couple juif. Bien sur cette adoption fait jaser dans le quartier. Mais l'amour pour un enfant est plus fort que le racisme et les préjugés.
Felfine
  12 février 2016
Définitivement mon livre préféré. Sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi, je peux cependant dire que c'est une histoire qui m'a profondément touché.
J'ai le lire une bonne vingtaine de fois.
grasshopersgrasshopers   22 février 2015
....
La Pâque ! Rebecca se rebella. Que savaient ils de la Pâque ?Avaient ils été esclaves en Égypte ?Dieu avait Il accompli des miracles, par l'intermédiaire de Moise pour les libérer ? Cette fête ne leur appartenait pas, elle appartenanait aux juifs !
"Je dois cesser de penser en terme d'ils et de nous, songea t elle soudain. Sinon Elvira deviendra l'un d'entre eux, et je resterai l'un de nous."