Critique de clauclau28

Ce petit roman dont je ne connaissais pas encore l'auteur, fut une découverte. C'est un livre que j'ai pris dans une boîte à livres, un concept fort intéressant d'ailleurs.

Samuel Horrowitz est devenu hémiplégique à la suite de l'attaque d'un homme de couleur, ce qui a renforcé ses préjugés à l'encontre de ces hommes et femmes. Oui mais voilà, les enfants de monsieur Horrowitz lui a infligé une infirmière "noire". Celle-ci quoique sensible possède un caractère fort, obstiné et d'une ténacité hors du commun. Samuel Horrowitz est lui-même d'un caractère complexe, mêlant sentimentalité et entêtement. Et pourtant, deux personnages tels peuvent s'opposer l'un à l'autre ou au contraire se rapprocher et devenir indispensables l'un à l'autre.
Il faut lire ce livre d'une grande sensibilité malgré le racisme présent chez Samuel, car, y-est-il vraiment, quand on sait qu'il avait déjà une servante de couleur qu'il chérissait et n'en dit que du bien. Je m'interroge...Ne serait-il pas plutôt une histoire de personnalités au lieu de différence de couleurs.
De plus, j'ai beaucoup aimé ce roman pour son humour quelque peu grinçant et décalé, mais tout de même délicieux. Ce fut une lecture agréable et intéressant pour son sujet et la complexité intérieure des personnages.