Pascal Engel (Traducteur)
Odile Jacob (12/08/2000)
3.75/5   4 notes
Qu'implique vraiment la théorie de l'évolution par sélection naturelle ? Pourquoi dérange-t-elle autant, non seulement les esprits religieux, mais aussi les philosophes, et même certains biologistes ? En quoi révolutionne-t- elle notre conception de l'esprit ? Nous n'avons certainement pas tiré toutes les conséquences des découvertes darwiniennes.
Ni encore bien encaissé le choc qu'elles peuvent avoir sur nos conceptions les plus profondes de la vie de l'homm... >Voir plus
Que lire après Darwin est-il dangereux ?Voir plus
Je suis un public acquis à Dennett pour être l'un des quatre cavaliers du "nouvel athéisme américain".
Malgré mes nombreuses écoutes de Atheist Expérience sur YouTube et autres chaîne de l'ACA, je n'avais pas compris en quoi la théorie de l'évolution est si " dangereuse". J'ai d'ailleurs pris "Pour en finir avec Dieu" de Dawkins comme un exercice intellectuel intéressant.
Dès le premier chapitre Dennett explique en quoi le Darwinisme élude la question d'un Dieu/Esprit dont la logique tenais de l'indépassable conceptuel jusque là. Je n'adhère pas à sa vision "algorithmique" qui me fait penser aux théories freudienne pleine de mécanique : un alliage des modèles contemporains de découverte dans des domaines qui ont peu à voir (malgré une définition large).
J'adhère pleinement cependant à sa dénonciation des "crochets célestes" et attend juste de voir s'il n'y a pas d'autres "grues" envisageable. Pour une fois qu'un philosophe présente une solution explicite, elle mérite cependant d'être lisible.

>Microbiologie>Evolution des espèces>Evolution : théories (darwinisme, sélection naturelle...) (24)