Alain Defossé (Traducteur)
EAN : 9782081257733
Flammarion (04/05/2011)
3.48/5   68 notes
Femme émancipée, imprévisible, pleine d'ardeur et de fantaisie, Tante Mame a enlevé son petit-neveu et entrepris de parcourir le monde en sa compagnie, avec une prédilection pour l'Europe.
Ce vieux continent sera un théâtre à sa démesure, où elle pourra donner libre cours à son redoutable dynamisme, son excentricité, son audace, mais aussi son étonnante naïveté. Ainsi sera-t-elle meneuse de revue aux Folies-Bergère, châtelaine cernée par les nazis en Autriche... >Voir plus
Que lire après Autour du monde avec tante MameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur (1921-1976) est un Américain né à Chicago. D'abord nègre, son 1er ouvrage a été refusé par plus de 12 éditeurs avant de connaître un succès incroyable. J'ai lu ce livre sur conseil d'une amie qui me parlait de Tante Mame. En fait il s'agit ici du tome 2, mais ce la ne dérange en rien la compréhension de l'histoire. le tome 1 avait eu un succès incroyable à l'époque de sa publication, et avait été même adapté au théâtre en comédies musicales, et au cinéma. Il vient d'être réédité, et j'ai hâte de le lire aussi.

Dans ce tome, Patrick et sa femme Pegeen, sont très inquiets : Tante Mame, la soixantaine, a embarqué son petit neveu, leur fils, il y a plus de deux ans au prétexte de faire un petit voyage. Depuis plus de 4 mois, ils sont sans nouvelles.
Pegeen a besoin d'être rassurée ; c'est alors que Patrick va lui faire part de sa propre expérience, ayant été orphelin et recueilli par la fameuse Tante Mame, qui lui avait fait vivre de nombreuses expériences.
Tante Mame, femme truculente, émancipée, richissime, belle, étonnante, et très fantaisiste, croque la vie à pleines dents, et compte bien en faire profiter Patrick en lui faisant découvrir le monde avant son entrée à l'université. – le tout dans les années 30.
Ce périple va entraîner nos deux personnages principaux à travers l'Europe, en France (à Paris, Tante Mame se retrouvera meneuse de revues – et à Biarritz, elle tentera de défaire des griffes d'un gigolo sa meilleure amie Véra, actrice), en Autriche (où elle s'échappera in extremis d'une famille nazi), en URSS (où elle s'évadera d'un kolkhoze qu'elle avait elle-même fantasmé), à Venise (où son cousin lourdingue va lui faire prendre des risques avec des fascistes), en Egypte (dans un conglomérat d'expat' qui vivent en microcosme).
En bref, elle parvient toujours à se fourrer dans des situations inextricables, et s'en sort toujours avec une classe et un chic fou, grâce à son inconscience, mais aussi grâce à l'aide de son neveu.

Ce roman est absolument GENIAL !! On adoooore le personnage de Tante Mame, mais aussi celui de Patrick, qui tente de tenir tête à cette tante pur le moins extravagante. Cette lecture est très burlesque, mais reste cependant crédible – exercice difficile. Il y a une avalanches de rebondissements, et chaque personnage rencontré au cours de ces aventures est finement ciselé, avec des accents locaux que l'on entend en lisant les dialogues, mais aussi avec des décors très bien plantés.
GROS coup de coeur.
A la fin de Tante Mame, j'avais laissé Patrick et son épouse Pegeen faisant leurs adieux à leur jeune fils Mickael que Tante Mame devait ramener « avant la rentrée ». le problème c'est qu'elle n'a pas précisé quelle rentrée, et plus de deux ans se sont écoulés…

Patrick essaie de calmer les inquiétudes de sa femme (et les siennes propres) en lui rappelant que lui aussi a accompli de beaux voyages intéressants avec Tante Mame, en particulier quand il avait dix huit ans.Il raconte donc ses voyages, mais en version très très expurgée, sinon Pegeen aurait encore plus de quoi s'inquiéter. Décalage très drôle entre les deux versions, car nous aurons droit à la version complète, qui vaut une lecture en toute décontraction.

Tante Mame qui est très riche, très excentrique, et très sympathique, a le sens de l'amitié et de la famille. Parfois naïve, elle tombe sur des profiteurs, mais elle rebondit toujours.

Ce fut pendant une dizaine de jours mon rendez-vous du soir et j'entrais dans un monde tout en légèreté, où je frôlais l'Histoire sans vraiment y entrer, où l'argent effaçait tous les problèmes. Tout cette légèreté m'a bien amusé et je ne regrette pas d'avoir persisté après le premier tome….
« Autour du monde avec Tante Mame » est un livre qui date un peu (parution initiale dans les années 50), mais qui a été récemment édité. A noter qu'il s'agit du second tome des aventures de Tante Mame (mais je ne pourrai pas évoquer ce premier tome, ne l'ayant pas lu, ce qui, au passage, ne pose aucune difficulté par rapport à la lecture du second volume).
Tante Mame est donc une riche américaine carrément excentrique qui embarque son petit neveu dans un tour du monde. L'histoire se déroule dans les années 30 : les aventures farfelues se multiplient auprès des nazis en Autriche, dans un kolkhoze en Russie…
Un roman assez cocasse, au charme suranné, et très divertissant. Un bon moment de lecture, léger, sans prise de tête (cela fait aussi du bien parfois)…
L'auteur plonge Tante Mame, belle jeune veuve excentrique, riche, naïve mais futée dans le Paris de la Belle Epoque, dans l'Autriche nazie, dans un kolkhoze russe au début de la révolution bolchévique, dans les milieux fortunés d'Européens vivant en Egypte, etc… etc…
Accompagnée de son neveu, elle se fourre dans des situations inextricables dont elle finit toujours par se sortir !!

C'est loufoque, burlesque et permet de rencontrer toute une galerie de personnages qui pourraient paraître antipathiques s'ils ne se faisaient pas damer le pion par Tante Mame : un gourou, un gigolo, un extrémiste, une esclavagiste, etc….

Cette suite n'est pas à la hauteur du roman original, même si elle est plaisante à lire
Faire un tour du monde avec Tante Mame n'est pas de tout repos. Fort de son expérience, Patrick tente de rassurer son épouse sur le sort de leur fils,"kidnappé" par la fameuse tata. On peut comprendre leur inquiétude quand la balade qui ne devait pas excéder quelques semaines s'est transformée en quelques années.

Patrick narre donc sa propre expérience. On peut dire que Mame a le chic pour se fourrer dans des situations rocambolesques entrainant son entourage dans son sillage.

J'ai passé un excellent moment avec ses personnages déjantés et on voit une photographie du monde de l'époque : la montée d'Hitler, la place des femmes dans la société, le communisme....

Je n'ai pas lu le premier tome des aventures de Tante Mame mais cela n'empeche pas la lecture de celui-ci. Je lirais volontiers ce premier roman dès que l'occasion se présentera.

critiques presse (1)
LesEchos
09 août 2011
[..] la drôlerie est le fil conducteur des mésaventures de Mme Beauregard Burnside, alias tante Mame, et de son neveu. Pas d'effet de style ni d'intrigues complexes, mais de la bonne humeur à toutes les pages et une certaine vision américaine de l'Europe des années 1930.
Tout d'abord il a écrit mon nom avec l'avion, puis le sien -il s'appelle Jørgen Årup Hansen- , et il est même revenu en arrière pour bien poser tous ces accents et ces barres en biais auxquels ils tiennent absolument.
Le premier acte se concluait sur un final retentissant où les deux étoiles de l’opérette – dont l’âge combiné devait dépasser légèrement le siècle, et le poids total frôler le deux cent cinquante kilos – se lançaient dans un émouvant duo qui concrétisait fermement leur amour. Encore que, vu leur âge, leur poids, et leur corset, j’eusse quelque peine à les imaginer en train de consommer
Jamais, jamais de ma vie ! s’exclama Tante Mame quand nous fûmes rentrés à la maison. Jamais je n’aurais pensé qu’il pouvait exister des gens comme Sari Mont d’Or !
- Cela prouve simplement le mal que peut faire un abonnement chez Berlitz.
Lady Gravell-Pitt était le genre de femme que l'on déteste de prime abord, mais que l'on hait de tout son coeur quand on a appris à la connaître un peu mieux
- Qu'est ce que les gens rapportent de Paris généralement ?
Une sale maladie ?
Absolument pas ! Ils en rapportent des souvenirs : la Tour EIffel, le Louvre, Versailles, des choses de ce genre